L’Institut du Numérique Responsable

Association loi 1901 créée en 2018, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
Déjà membre de l’ancêtre de l’INR, le club Green-IT, c’est tout naturellement qu’Informatique CDC a prolongé son engagement sur le thème du Numérique Responsable en étant parmi les membres fondateurs de l’INR. Ceci nous permet d’intégrer ce lieu d’échanges et de partages afin d’améliorer notre démarche Numérique Responsable, ainsi que de faire profiter les autres membres de notre propre expertise.


La Charte du Numérique Responsable

En 2019, Informatique CDC a signé la Charte Numérique Responsable, première réalisation officielle de l’INR.

signature charte numérique responsable

Ce document engage la structure signataire :
-  à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations
-  à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables
-  à mettre en œuvre des pratiques numériques éthiques et responsables
-  à s’orienter vers un numérique responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations
-  à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.)

L’adhésion à cette Charte est un engagement volontaire fort de la part d’Informatique CDC à l’heure où la transition numérique et le combat pour l’Environnement deviennent des enjeux de société et s’invitent dans les stratégies d’un nombre croissant d’acteurs.


Optimisation du datacenter

Informatique CDC gère sur son site arcueillais son propre datacenter. Ceci nous aura permis sur les dernières années de réaliser plusieurs projets d’optimisation énergétique et économique liés à la chaîne d’alimentation de ce dernier (passage à un refroidissement de l’infrastructure par couloirs froids, optimisation des infrastructures techniques (onduleurs, climatisation…) et à la virtualisation de nos serveurs.


Evaluation de la maturité des projets IT

 Dans une démarche d’amélioration continue, chaque nouveau projet informatique mené en interne fait l’objet d’une analyse « Numérique Responsable » permettant d’évaluer son niveau de maturité au regard de ces enjeux, et d’impliquer les responsables et porteurs de projets d’Informatique CDC.

Découvrez la performance environnementale de cette page avec Ecoindex