/ actualités

Pour rappel, CDC Informatique bénéficiait de ce label depuis 2022. À la suite de la mise en place de la Filière SI en 2024, il a été décidé d’engager l’ensemble de la Filière dans le label.

Quels objectifs pour un tel chantier ?

  • Réduire les impacts de notre Système d’Information

  • Valoriser la Filière SI au sein du Groupe CDC

  • Fédérer les collaborateurs autour de projets responsables

  • Contribuer à la transition écologique portée par le Groupe CDC

Créé en 2019 par l’Institut du Numérique Responsable (INR) en partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique (MTE), l’Agence de transition Ecologique (ADEME) et le WWF, le label Numérique Responsable est une démarche accessible grâce à ces deux niveaux de labélisation permettant de mobiliser des organisations aux niveaux de maturité divers.

Quelles étapes pour l’obtention du label ?

  • Réalisation d’une autoévaluation en interne pour mesurer le niveau de maturité de la Filière SI : 31 ateliers et plus de 50 collaborateurs impliqués (merci à eux !) pour un score remarquable de 744 / 1000 points

  • Audit de labélisation par des auditeurs externes pour valider et challenger l’autoévaluation (2 jours)

  • Identification d’engagements en lien avec les axes de progrès identifiés via l’autoévaluation

  • Passage en comité de labélisation composé d’experts : l’obtention du label pour 3 ans est conditionnée aux résultats de l’autoévaluation et à la pertinence des engagements proposés

  • Mise en œuvre du plan de 23 engagements sur la période 2025-2028 avec un audit à mi-parcours pour s’assurer de la mise en œuvre des engagements

Ce travail, mené en un temps record (8 mois vs 12/14 mois habituellement), est une juste récompense pour les efforts d’ores et déjà déployés par la Filière SI… et pour ceux à venir.

Nous reviendrons très vite pour vous présenter plus en détail notre plan d’engagements, encore un peu de patience.

     décoratif   décoratif

À LIRE AUSSI