
Le numérique au service des actifs et des retraités pour les accompagner dans leurs parcours de vie Retraite
Dès 2015, on assiste à la mise à disposition d’un portail de services en ligne à destination des actifs et des retraités des 6 régimes de retraite (CNRACL, RAFP, Ircantec, Retraite Banque de France, FSPOEIE, Retraite des Mines).
Ma retraite publique complète l’offre de services numériques déployés sur la plateforme PEP’s pour les employeurs publics immatriculés aux régimes de retraite gérés par la DPS. Elle facilite également l’accès à l’offre de services du portail commun inter régimes et la complète pour répondre aux besoins d’autonomie des actifs et des retraités tout en apportant la bonne information au bon moment à chaque utilisateur.
• Elle offre un parcours personnalisé, sécurisé, gratuit, multi-régimes et 100 % numérique. Elle se positionne en tant que plateforme numérique au service des actifs et retraités.
• Elle rend les actifs autonomes, dans leurs démarches, et leur permet d’obtenir directement des informations sur leurs droits à la retraite.
• Pour les personnes en activité, elle offre la visualisation de la carrière, des outils de simulation, fournit un accompagnement à la préparation du départ à la retraite et permet de formuler sa demande de retraite en un point unique pour tous les régimes de retraite
• Dans la continuité, elle centralise l’ensemble des informations et documents utiles pour les retraités.
Niveau calendrier
- Juillet 2021 - nouveau nom de la plateforme ‘Ma retraite publique’ et aussi nouvelle identité visuelle afin de s’inscrire dans une logique plateforme de la DPS.
- 3 janvier 2022 - mise en production réussie : Déploiement d’OpenAuth (modification technique de l’authentification)
- 30 avril 2022 - Modernisation de la plateforme, mise en place d’un parcours utilisateurs adapté au profil avec des services par thématiques accessibles par le menu,… et déploiement d’un nouveau service permettant de compléter la demande de retraite Ircantec.
En 2022, d’autres mises en production sont programmées, la mise en place de tableaux de bord personnalisés,…
ICDC est tout naturellement aux côtés de la Direction des Politiques Sociales dans le développement et le déploiement de ce service numérique d’intérêt général.
À LIRE AUSSI

DE VIVE VOIX - NOUVEL ÉPISODE
Épisode 19 - Une fille, un sac, un monde, … des mollets en feu !

NUMÉRIQUE RESPONSABLE - ENGAGEMENTS FILIÈRE SI
Le 24 juin dernier, lors de la 1ère Convention Filière SI, nous vous annoncions l'obtention du Label ...

SPASER CDC INFORMATIQUE 2025-2027
En février dernier, nous vous annoncions le chantier "SPASER", co-piloté par les équipes Achats et RSE de ...

HARCÈLEMENT 2.0 : QUAND LE VIRTUEL DEVIENT VIOLENCE !
Le cyberharcèlement est une problématique majeure en France et en Europe, touchant un nombre croissant de ...