/ actualités

L’idée de la plateforme Handicap (ou programme Handicap) vient de la recommandation n°7 du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres produit en 2018 : « Mettre en place un portail national unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Ce programme a été lancé à l’initiative du secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des Personnes handicapées et il est piloté par la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts en partenariat avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en charge du contenu éditorial.

Objectif

Faciliter l’information, l’orientation et les démarches des personnes en situation de handicap, en développant une plateforme visant à agréger un écosystème d’acteurs et de services.

La plateforme a pour objectif d’adresser toutes les étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap (emploi et formation, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport…) et se caractérise par :

- une information officielle, actualisée, facilement compréhensible et accessible à tous ;

- une information de référence, territorialisée et géolocalisée (annuaires, répertoires, évènements, sites ressources…) ;

- des services en ligne accessibles, à terme via un espace personnalisé et sécurisé ;

- un haut niveau d’accessibilité (éditoriale, technique, accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique) - enjeu principal de cette plateforme, les collaborateurs sont donc formés et montent tous en compétence sur le sujet.

ICDC dans tout ça ?

3 équipes agiles contribuent au développement de la plateforme. ICDC est représenté dans chacune d'entre elles et participe ainsi pleinement à la mise en œuvre du produit.



- Une équipe Portail d’information et d’orientation (Drupal) qui travaille actuellement sur la thématique de l’emploi et de la formation

- Une équipe servicielle (Java/Angular) dont les premiers travaux concernent l’entrée en relation et l’authentification



- Une startup d’état ANDi (Angular et Python) qui travaille sur des outils de mise en relation entre personnes handicapées et employeurs.



Le 1er semestre 2020 verra la concrétisation de plusieurs briques de cette plateforme.

 


Le handicap en France

12 millions de français* environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap**.

1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

* Personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

** Définition du handicap : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Source : Loi du 11 février 2005, art. 14

À LIRE AUSSI