/ actualités

L’application mobile est un service rapide, universel, sans intermédiaire et centré sur la personne.

#MonCompteFormation conjugue innovation technologique, performance économique et accès à de nouvelles libertés. Ce nouveau service répond à l’ambition de faire de la formation professionnelle un pilier de notre modèle social.

La CDC, opérateur mandaté par l’Etat

Mandatée par le ministère du Travail, la Caisse des Dépôts gère le dispositif de A à Z :

• Fonctionnement de l’application mobile, du site internet dédié aux usagers et de celui pour les organismes de formation, et de l’ensemble du système d’information ;
• Gestion des comptes de tous les actifs ;
• Centralisation et gestion des fonds dédiés à la formation professionnelle ;
• Gestion du catalogue universel de formation en lien avec tous les organismes de formation proposant des formations éligibles à Mon compte formation ;
• Paiement des organismes de formation ;
• Assistance aux usagers et aux professionnels ;
• Promotion et développement de la formation professionnelle en France, aux côtés des pouvoirs publics.

Un service public numérique conçu et développé à 100% par l’Etat et ses opérateurs.

Le projet a été mené pendant 18 mois au sein de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts selon la méthode agile (développement des fonctionnalités au fur et à mesure de l’expression des besoins) en lien avec les services du ministère du travail, en collaboration avec des usagers et l’ensemble des opérateurs de la formation professionnelle.

L’enjeu était de taille et l’attente très forte : il s’agit de la 1ère application « grand public » publiée dans les stores.

Informatique CDC, par la mise à disposition de son expertise IT et son savoir-faire, a, tout naturellement, été aux côtés de la Caisse des Dépôts, dans cette aventure.

Les nombreux collaborateurs impliqués ont vu grandir le produit, ont construit, conçu et développé cette solution tout en respectant le timing imposé.

L’ouverture, le 21 novembre 2019, a été un bel exemple de l’engagement collectif et du professionnalisme omniprésent tout au long du projet.

Le ministère du Travail a souligné la compétence, la rigueur et l’engagement des équipes. 18 mois durant lesquels la confiance a été le maître mot. Rendez-vous est pris pour concevoir les versions ultérieures, pour améliorer en continu les aspérités inévitables.

Un grand MERCI à toutes les personnes ayant contribué à faire de ce grand projet une belle réussite. MERCI pour votre implication, votre énergie et votre engagement renouvelé !

À LIRE AUSSI