/ Evénements

... en présence d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Ce partenariat technologique informatique entre la Banque de France et Informatique CDC a pour objectif d’offrir des services performants pour ces deux institutions.

Suite au succès engendré par les deux premières collaborations entre la Banque de France et la Caisse des Dépôts, un nouveau partenariat dans le domaine de l’IT a été lancé mardi 16 avril.

« Nous célébrons aujourd’hui le lancement de ce GIE dans le domaine de l’IT avec notamment le socle de nos centres informatiques, s’est réjoui François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. La genèse de ce projet est la professionnalisation de la gestion des centres informatiques avec dans un premier temps, deux activités communes : l’hébergement c’est-à-dire le partage de capacité de locaux informatiques et le centre d’appel informatique. Mais aussi plus largement la recherche de synergies pour l’avenir. »

Baptisé Alliance IT, ce GIE est né avant tout, de la volonté des équipes informatiques de la Banque de France et d’Informatique CDC (ICDC), de partager leurs savoir-faire et leurs enjeux. Dans une communauté où les valeurs sont les mêmes ; qualité du service rendu, solutions pérennes, sécurité importante et coûts maîtrisés.

« Nos systèmes d’information et nos plateformes techniques doivent sans cesse évoluer pour répondre aux développements de nos métiers et intégrer les nouvelles technologies qui nous permettront de rester des acteurs importants dans la sphère publique, a indiqué Éric Lombard directeur général de la Caisse des Dépôts. Alliance IT, nous y aidera, je n’ai pas de doute ! »

De grandes ambitions menées en partenariat

« Nos deux grandes institutions ont bien compris qu’aujourd’hui, une véritable course contre la montre se joue autour des enjeux technologiques. Mettre en commun nos compétences et nos travaux ne pouvaient donc être qu’enrichissant pour relever ce défi a ajouté Philippe Jeanneau, directeur général d’Informatique CDC. Le lancement de ce GIE Alliance IT constitue un ancrage très fort sur la technologie avec à la clé, un accélérateur sur l’appropriation des nouvelles technologies. Mais également une capacité de mutualiser nos investissements pour un meilleur service de développement des métiers. »

Grâce à cette nouvelle communauté de travail technologique efficace et professionnelle - ICDC et les équipes IT de la Banque de France - ce projet aussi difficile que sensible a pu être construit en moins d’un an.

Ce nouveau GIE porte de grandes ambitions pour les deux institutions car il doit permettre d’accompagner l’évolution de nos métiers pour :

• faciliter les synergies et les mutualisations techniques,

• développer ensemble les compétences et les savoir-faire,

• partager les bonnes pratiques.

L’année 2019 sera rythmée par de nouvelles perspectives de collaboration autour de la gestion du poste de travail, de l’administration des réseaux et de l’hébergement d’équipements de la Banque de France dans le Data de Center de la Caisse des Dépôts.

À LIRE AUSSI