OSS Paris, qui s'est tenu en décembre 2019, c’est 5000 participants et 400 conférences, parmi elles « Publier du code Open Source dans une banque : mission impossible ? » brillamment animée par 2 de nos collaborateurs et experts, Damien Trouillet et Fabien Baligand.
La présentation s’est articulée autour de 3 temps forts :
Les débuts de l’Open Source chez Informatique CDC, les leviers & opportunités de publier de l’OS dans une banque
Les trucs et astuces pour insuffler une démarche OS au sein d’une entreprise. Comment passer de la publication personnelle à la publication au nom de l’entreprise ?
Dans le cas d'ICDC, c'est lors d'un groupe de travail formé l'an dernier que le sujet a été lancé. "Finalement il a suffit d'en parler pour embarquer et avoir l'accord de la direction. Immédiatement, cela s'est traduit par notre présence et notre contribution sur GitHub. En parallèle, information, rencontre des services, notamment le service juridique, les RH et bien sûr la sécurité avec laquelle a été élaboré un processus pour opensourcer".
Les questions/réponses : beaucoup de questions ont été posées, notamment sur la gestion des éléments internes qui ne peuvent être publiés en OS. "La connexion avec les participants a montré l'intérêt porté au sujet et permet ainsi d'avoir une vision plus large de ce qui est fait dans d'autres entreprises".
Notre duo revient ravi de cette expérience à l’OSS Paris. "Nous sommes fiers d'avoir animés cette conférence, d'avoir exposés notre expérience "d'opensourceur" dans un secteur très protégé et exposé qu'est le bancaire"