En application de la loi Eckert du 13 juin 2014, la Caisse des Dépôts a reçu pour missions de centraliser, conserver et restituer les sommes issues de comptes bancaires inactifs et de contrats d'assurance-vie en déshérence.

De nombreux comptes bancaires, produits d'épargne et contrats d'assurance-vie sont oubliés par leurs titulaires. Certaines personnes ignorent même qu'elles ont été désignées comme bénéficiaires.

Depuis le 2 janvier 2017, tout particulier peut lancer une recherche sur ciclade.fr pour savoir si la Caisse des Dépôts détient des sommes qui lui reviennent et ainsi demander la restitution de son argent.

Ciclade.fr

Ce site conforte la Caisse des Dépôts dans son rôle historique de dépositaire des dépôts protégés des particuliers.

Le site Ciclade a été conçu afin de permettre au plus grand nombre de réaliser des recherches dans un environnement sécurisé offrant la même simplicité de navigation que les applications et sites actuels, tout en respectant les standards des sites publics d'intérêt général

L'ouverture du site grand public le 2 janvier 2017 constitue l'aboutissement d'un projet auquel auront contribué plus d'un centaine de collaborateurs du Groupe et le résultat de 18 mois de collaboration dans un cadre agile.

La 1ère année a comptabilisé 1,2 million de recherches (en moyenne 8.000 recherches par semaine)