/ Développement durable

La récente promulgation de la LOI n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à Réduire l'Empreinte Environnementale du Numérique en France (dite loi REEN) acte la prise de conscience et l’engagement croissant de l’Etat dans le domaine du Numérique Responsable, de même que la maturité croissante de l’écosystème français sur le sujet.

Dans ce contexte de prise de conscience croissante de la société et de l’Etat concernant l’impact du numérique sur l’environnement, la Caisse des Dépôts s’est dotée d’un ambitieux Plan Numérique Responsable (PNR).

Son Objectif ? Diminuer de 20% l’émission de Gaz à Effet de Serre du numérique sur le périmètre de l’Etablissement Public à horizon 2030.

La construction du PNR s’est faite de manière collégiale entre le service RSE d’Informatique CDC, la DSI et le service RSE de la CDC, pilote du projet. Suite à la validation de la démarche par le Comité de pilotage RSE de la CDC courant 2020, 5 groupes de travail thématiques sont installés et une vingtaine d’ateliers sont organisés, avec une forte implication d’Informatique CDC.

Les 5 thématiques identifiées sont :

1. Le matériel

2. Les projets et applications

3. L’infrastructure

4. Les achats numériques

5. Les usages

Les trois premiers sujets sont pilotés et animés par les équipes d’Informatique CDC, les deux autres étant pilotés par la Caisse des Dépôts.

Une fois les thématiques identifiées, des échanges avec les différentes équipes internes à ICDC et à la Caisse des Dépôts ont permis de définir 37 leviers et actions. La déclinaison et mise en œuvre opérationnelle de ces actions se fera sur 2022 et 2023.

À LIRE AUSSI