Retour en images sur le TOSIT Day 2026 !

Publié le 08 juillet 2026

Mis à jour le 09 juillet 2026

Le 4 juin dernier, CDC Informatique a accueilli les membres du TOSIT pour une journée dense, collaborative et résolument tournée vers l'avenir : le TOSIT Day, avec plus de 70 participants.
Membres du TOSIT

Le TOSIT (« The Open Source I Trust ») est une association française qui rassemble des entreprises et des administrations pour développer, promouvoir et mutualiser des solutions open source, notamment au service de la souveraineté numérique et de la cybersécurité.
L'occasion pour Mathias Guérin, directeur général de CDC Informatique d'ouvrir cette 1ère édition du TOSIT DAY.

Le matin : "Le TOSIT d'aujourd'hui"

Chaque Groupe de Travail a partagé son état des lieux : Gouvernance, Digital Workplace, Géomatique, Data & IA, Développement, Infrastructure & Opérations. Un panorama complet de ce que l'open source de confiance produit concrètement au sein de nos organisations.
L’occasion également pour Geoffray Sulkowski, CTO de la Caisse des Dépôts et de CDC Informatique, désormais vice-président du TOSIT, de parler du positionnement de la Caisse des Dépôts et de CDC Informatique sur les sujets de souveraineté numérique et open source.

L'après-midi : "Le TOSIT de demain"

Trois ateliers collaboratifs ont mobilisé l'ensemble des participants autour des orientations futures de l'association :

  1. Cap & Moteur économique : Quel TOSIT en 2030 ?
  2. La Salle des machines : Comment fluidifier le travail des GT ?
  3. Engagement & Rayonnement : Comment tisser notre toile dans l'écosystème ?

Des dizaines de propositions concrètes ont émergé. Des actions sont déjà en cours.

Ce que nous retenons :

  • Une communauté qui grandit : 25 membres (+25% en un an), 6 GT actifs, des centaines de contributeurs
  • Une ambition partagée : accompagner le TOSIT à devenir la référence européenne de l'open source de confiance
  • Une énergie collective : celle de ceux qui construisent ensemble, sans attendre
     

Découvrez la vidéo qui retrace cette journée

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

TOSIT DAY 2026 - Transcription 

Le TOSIT (« The Open Source I Trust ») est une association française qui rassemble des entreprises et des administrations pour développer, promouvoir et mutualiser des solutions open source, notamment au service de la souveraineté numérique et de la cybersécurité. Le 4 juin dernier, CDC Informatique a accueilli les membres du TOSIT pour une journée dense, collaborative et résolument tournée vers l'avenir : le TOSIT Day, avec plus de 70 participants.

Simon CLAVIER - Président du TOSIT : 

Le TOSIT est une association loi 1901 de grandes organisations publiques privées, qui se préoccupe de l'open source et qui a envie de faire sa part dans l'open source et mieux l'utiliser. On a commencé à 6 en 2017 et nous sommes maintenant plus de 25.

Nous avons créé cette association parce qu'il manquait dans l'écosystème  un endroit où les utilisateurs finaux se parlent pour parler de leurs recours à l'open source et comment mieux le faire. Recueillir des retours d'expérience, donner des retours d'expérience et élaborer en fait une stratégie partagée sur le recours à l'open source.  

Mathias GUERIN - Directeur général de CDC Informatique :

Alors, aujourd’hui, pourquoi on accueille le TOSIT DAY ? Peut-être commencer par parler de l’open source. Effectivement, pour nous, aujourd’hui, au sein du groupe Caisse des Dépôts et dans le cadre d’Horizon Numérique 2030, nous estimons avoir besoin d’investir dans les communs numériques. Et aujourd’hui, l’open source nous permet de répondre à des enjeux de souveraineté ainsi qu’à des enjeux d’innovation.

Bien sûr, nous n’avons pas attendu ce TOSIT DAY pour contribuer à l’écosystème et en profiter. Pour nous, le TOSIT est vraiment une fédération de professionnels du public et du privé, ce qui nous permet de donner un caractère "entreprise" à une démarche open source.

C’est donc important pour nous de contribuer et de voir comment nous apportons à cette communauté, mais aussi comment nous partageons en termes d’expérience. Ainsi, pour nous, cela incarne l’esprit de souveraineté, d’ouverture et de contribution à l’écosystème porté par Horizon Numérique 2030.

Geoffray SULKOWSKI - Vice-Président du TOSIT et CTO du groupe Caisse des Dépôts : 

On est ravi, chez CDC Informatique, la Caisse des Dépôts, d’accueillir le TOSIT, puisque l’open source est très important pour nous chez CDC Informatique depuis très longtemps. Aujourd’hui, nous avons communiqué sur 35 % de notre SI qui est équipé en open source.

Ce matin, lors de la plénière, nous avons pu présenter à tous les membres du TOSIT l’Indice de Résilience Numérique que nous déployons en ce moment à la Caisse des Dépôts. Nous avons également parlé de la démarche Euro Commons, qui vise à créer des coalitions de DSI pour travailler sur de grands programmes de communs numériques. Et c’est bien l’objet du TOSIT que de faire cela.

Depuis plusieurs années, le TOSIT regroupe de nombreux groupes de travail sur de grandes verticales et des grands sujets. Nous avons évoqué les sujets liés à Atlassian, par exemple. Nous allons aborder les sujets Data/IA et les alternatives aux différentes briques qui peuvent animer nos SI.

Aujourd’hui, nous avons eu le compte-rendu et les résultats de ces groupes de travail pour cette année. Cet après-midi, d’ailleurs, les groupes de travail sont encore en cours. Nous réfléchissons aussi au futur du TOSIT : qu’est-ce que le TOSIT en 2030 ? Plusieurs thématiques sont explorées, que ce soit en externe, en interne, ou encore sur le déploiement du TOSIT à l’international pour accompagner des dynamiques comme Euro Commons.

Merci à l'ensemble des participants, aux leaders de groupe de travail, et aux animateurs d'ateliers.
Le TOSIT de demain se construit aujourd'hui.

#Ensemble #TOSIT #OpenSource #EuroCommons #HorizonNumerique2030