Le mot du

Directeur général

" L’innovation technologique est l’un des fondements de notre stratégie d’entreprise, au service de nos clients. Notre expertise technique et notre capacité d’écoute du besoin des Métiers font d’ICDC un véritable partenaire de solutions IT pour ses clients, la CDC, l’INPI notamment.

Notre organisation de la production et la gestion des infrastructures permettent l’intégration rapide des nouvelles technologies : Cloud, DevOps, Big Data, poste de travail évolutif au service du travail collaboratif, catalogue de services. Ces nouveaux processus doivent être abordés avec toujours la même exigence de fiabilité des systèmes d’informations et de sécurisation des données.

La Direction des Etudes poursuit le développement de nos savoir-faire aux côtés de la DSI, pour mieux accompagner nos clients dans leur transformation digitale : ICDC est aussi et avant tout un partenaire de confiance, force de propositions techniques.

Une organisation interne optimisée qui s’appuie sur des processus innovants et le souci permanent de notre performance opérationnelle. Un plan de recrutement ambitieux, la digitalisation de no SI internes et une communication offensive, sont autant d’actions qui dynamisent notre élan collectif.

Le Forum techno 2017 aura été le meilleur exemple de notre engagement et de nos savoir-faire.

Poursuivons nos travaux avec cette même dynamique et cultivons l’intérêt collectif au service de l’intérêt général ! "

Philippe JEANNEAU, Directeur général d'Informatique CDC

Les actions phares

de l'année

1. L'innovation chez ICDC

L’innovation est l’affaire de tous !

" Avec la transformation numérique, nous sommes dans une ère plus complexe, plus « smart », plus collaborative où la création de valeur est essentielle. L’innovation est certes technologique, mais aussi organisationnelle. Nous devons pour cela actionner les leviers simultanément :

  • Evolution de nos comportements en incitant à innover dans une logique de co construction avec les métiers.
  • Déploiement de l’agilité permettant d’être plus efficace et d’optimiser nos processus dans une démarche d’amélioration continue.
  • Orientation utilisateur, en proposant des solutions IT qui répondent aux exigences de réactivité du marché.

Ainsi, l’innovation s’inscrit dans un éco système ouvert et collaboratif, et permet à ICDC d’être un partenaire de solutions IT à part entière.

En 2017, les collaborateurs ont largement contribué à lancer cette dynamique par des actions concrètes. Le forum technologique et le challenge IA ont démontré notre capacité à exposer nos savoir-faire et répondre aux besoins de nos clients. Les communautés permettent de mobiliser l’intelligence collective et de partager des informations et compétences sur de nombreux sujets tels que l’agilité, le DevOps, le dev, la Data science, la Blockchain. Le partenariat innovation avec Orange contribue à accélérer notre transformation. Notre positionnement à la fabrique digitale CDC nous permet de mettre en œuvre un nouveau modèle d’organisation et de développement rapide de projets techniques pour nos clients. Toutes ces actions sont créatrices de valeur.

L’innovation est, à présent, dans notre culture d’entreprise ! "

Marc GNANOU, Directeur de l'Innovation

Trophées de l'innovation participative

Informatique CDC obtient le trophée d'argent !

Jeudi 30 novembre avait lieu la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation participative organisée par l’Association Innov’Acteurs. Informatique CDC a obtenu le Trophée Argent dans la catégorie "Transformation Managériale". ICDC a ainsi mis en valeur ses réalisations, depuis 5 ans, afin de répondre à la satisfaction des clients et au bien-être des collaborateurs.

Quatre outils nous aident à atteindre ces objectifs :

  • Management agile : remettre l’humain au cœur des préoccupations.
  • Innovation participative : en se basant sur une démarche bottom-up pour favoriser l’émergence d’idées.
  • Amélioration continue : pour optimiser les process et entretenir la connaissance.
  • Open innovation : pour impliquer les structures des fournisseurs.

Challenge Intelligence Artificielle

L'intelligence n'a rien d'artificielle chez ICDC !

ICDC a organisé un challenge technologique sur le thème de l’Intelligence Artificielle. L'objectif était de développer un concept informatique à l’aide de la technologie de l’intelligence artificielle pour les besoins de nos clients et l’optimisation de leurs applications.

10
projets proposés
3
projets finalistes
6
mois de compétition
1
learning expedition dans
la Silicon Valley pour l'équipe gagnante

Forum technologique

Informatique CDC : l’innovation et les nouvelles technologies au cœur de nos métiers !

Le 14 décembre 2017, Informatique CDC organisait son 1er Forum Technologique au Beffroi de Montrouge.

Forum placé sous le signe de l’innovation et des nouvelles technologies, et véritable vitrine des savoir-faire et de la fierté des collaborateurs pour le travail accompli. Au programme des conférences, des expérimentations techniques, …

Comme l’a justement dit Philippe Jeanneau "notre monde actuel est une remise en cause permanente des valeurs établies et l’IT est un réel levier de transformation. Le monde évolue vite et nous devons suivre ces évolutions, voire même les devancer en apportant des solutions innovantes aux besoins de nos clients."

De termes un peu barbares mais dans l’air du temps, tels que PoC, Big Data, Open Data, Intelligence artificielle, SmartCities, SmartBuilding, DevOps, Informatique CDC en a fait une véritable démonstration de savoir-faire par la présence de nombreux stands thématiques.

Agile Escape

Agile Escape - Venez défier la salle !

Imaginé, conçu et réalisé par 3 collaborateurs ICDC, ce nouveau concept est avant tout un moment ludique qui allie Esprit Agile & Team-Building. Ce concept permet de découvrir la puissance de la cohésion d'équipe. Enfermés dans une salle pendant 1 heure, les participants doivent résoudre des énigmes pour espérer en sortir.

3
-
5
personnes
60
minutes pour s'échapper

2. Les communautés

COMMUN'IT
  • Partager sur les problématiques techniques rencontrées au quotidien.
  • Echanger notre savoir-faire interne en matière d'IT.
  • Faire évoluer nos pratiques pour nous permettre de mieux travailler ensemble.

5 tribus - Agile, Dev, DevOps, Data Science, Blockchain - dans lesquelles chacun est libre d'apporter sa contribution ou de suivre les échanges.

156
collaborateurs inscrits
30
événements participés
FEMIN'IT
  • Réseau d'échange et de partage afin de faire évoluer la culture d'entreprise et faire de nos différences une force.
  • Des actions en faveur de la mixité au sein de l'entreprise.
210
collaboratrices connectées
5
projets en cours

3. La sécurité

La rétrospective de 2017

" Informatique CDC a continué ses efforts pour garantir la sécurité des données qui lui sont confiées. L’année 2017 a été marquée par des cyberattaques de grandes envergures (Wannacry, vols de données, dénis de service…), mais grâce aux programmes de renforcement de protection des données et des infrastructures, de détection et de veille lancés dès 2013, aucun incident notable n’est venu perturbé les activités du Groupe. L’évolution exponentielle de la menace conduit cependant Informatique CDC à ne pas fléchir en renforçant encore sa cybersécurité. Des chantiers majeurs sont engagés pour continuer de faire face à des attaques de plus en plus nombreuses et complexes, et aussi pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui entreront en vigueur en 2018. Le CERT CDC a par ailleurs continué de développer ses activités pour encore mieux anticiper les cyberattaques. "

Christophe CAVROT, Responsable sécurité globale

33
audits de sécutité réalisés
1
.
3
million de spam bloqués
3000
mails malicieux bloqués

4. Les ressources humaines

" La politique RH s’est focalisée, en plus des actions menées chaque année, sur l’accompagnement de la transformation d’ICDC traduite sur 4 volets :

  • L’expérimentation du télétravail à partir de juillet pour plus de 110 collaborateurs à ICDC dans les fonctions opérationnelles et les supports. Cette expérimentation vise également à transformer les modes de travail en favorisant l’autonomie, la délégation et par conséquent la performance économique et sociale de l’entreprise. L’objectif est de généraliser en 2018 cette organisation du travail dès lors qu’un accord aura été signé avec les partenaire sociaux.
  • Le renforcement du plan de recrutement avec l’embauche de 57 collaborateurs en CDI, en quasi-totalité sur des profils techniques et pour la plupart âgés de moins de 35 ans. Cet objectif a été atteint grâce au renforcement de notre image employeur via Linkedin, un partenariat avec l’Ecole 42 et l’EPITA, la mise en place d’un programme de cooptation et le recours à l’alternance comme vecteur de pré-recrutement.
  • La dynamisation de la mobilité interne à ICDC. L’équipe RH s’est fortement mobilisée auprès des collaborateurs et des managers : près de 150 entretiens de carrière, l’organisation des parcours de professionnalisation, l’animation de conférences tout au long de l’année. Ce plan d’actions a contribué à la réalisation de 78 mobilités internes en 2017.
  • L’accompagnement du changement dans le cadre de l’évolution de l’organisation de DPI. Actions de formation collectives, organisation de séminaires pour le management, animation de groupes de travail paritaires, et ce, en amont et durant la mise en place de la nouvelle organisation. "

Mathieu Levallois, Directeur des Ressources Humaines

Quelques grands projets

2017

1. Rétrospective 2017

Notre ambition pour DPI

" Sept points ont guidé notre action en 2017 :

  • Mettre l’utilisateur et sa satisfaction au centre de nos préoccupations : notre priorité.
  • Développer la gamme des services proposés aux utilisateurs par une offre basée sur la compréhension de leurs enjeux.
  • Simplifier, standardiser et industrialiser nos modes de fonctionnement : agilité et mise en production continue, architecture cible de Cloud interne, outils de collaboration et communautés de travail transverses.
  • Renforcer l’expertise de haut niveau de nos collaborateurs.
  • Développer la collaboration transverse en interne DPI, avec DEI, avec la DSI et les Métiers.
  • Implémenter des solutions adaptées à nos enjeux de sécurité technique.
  • Contribuer au développement durable. "

Le mot de Silvia OUSSET, Directrice de la Production

DEI au quotidien a pour ambitions :

" De consolider la relation de confiance avec ses clients et partenaires :

  • Respect des engagements pris, en termes de qualité, coûts délais.
  • Réactivité par rapport aux demandes.
  • Développer et mettre en avant son rôle de conseil.
  • Démontrer sa capacité d’innovation en lien étroit avec la Fabrique.
  • Optimiser les coûts du patrimoine applicatif.

De répondre aux exigences de ses clients et aux évolutions technologiques en adaptant :

  • Ses offres en termes de solution applicative (développement et évolution des socles applicatifs).
  • Ses offres et son savoir-faire en termes de méthode de conduite de projets et de gestion de patrimoine applicatif, en promouvant les méthodes Agiles.
  • Son organisation.
  • Les compétences de ses collaborateurs et sa politique de recrutement.

De faciliter le travail de ses collaborateurs :

  • En simplifiant les processus.
  • En offrant des formations aux technologies innovantes.
  • En améliorant les conditions de travail.
  • En se comparent à d’autres sociétés pour rester aux meilleurs standards de la profession.

Afin que les collaborateurs soient fiers d’appartenir à ICDC. "

Le mot de Patrick LELARGE, Directeur des Etudes Informatiques

2. D'Clic - La gestion optimisée de la relation client

Un constat...

Les 16 Directions Régionales (DR) de la Caisse des Dépôts, soit environ 800 personnes, sont en contact direct avec les clients (collectivités territoriales, professions juridiques, organismes de logement, …) qui contractent des prêts et produits bancaires. Jusqu’à présent, les DR n’avaient pas de réelle vision sur les relations qui existaient entre la CDC et tels ou tels clients. L’idée d’une application permettant de gérer les portefeuilles clientèle et d’obtenir une vision à 360° de la relation client vis-à-vis de la CDC s’est imposée.

D’Clic, l’un des 1ers projets transverses, a donc vu le jour !

De nombreux avantages...

Cette application comble un réel vide :

  • Facilite l’accès à l’information par un portail unique – synthèse de 75 applications.
  • Déploiement à l’ensemble du réseau et à l’ensemble des collaborateurs du réseau.
  • Partage d’informations entre tous les acteurs.
  • Permet la gestion des portefeuilles de clientèle.
  • A venir : Archivage de documents – Lien direct avec l’ensemble des documents du client.

Une belle réussite...

Ce projet a montré une réelle synergie entre les métiers. Le déploiement de D’Clic a également été le vecteur de déploiement pilote de 450 tablettes hybrides, tactiles, et ultra légères pour des collaborateurs en mobilité. 800 utilisateurs sont déjà déployés et 1200 licences sont prévues, avec une ouverture à tous les métiers courant 2018. Un Assistant virtuel intégré a également été mis en place, mis à jour selon l’actualité et les différentes questions relevées durant l’expérimentation.

1200
licences sont prévues

3. Ciclade

Ciclade, service d’intérêt général de recherche gratuite de sommes issues d’assurances vie et de comptes inactifs.

Ce site conforte la Caisse des dépôts dans son rôle historique de dépositaire des dépôts protégés des particuliers. L’ouverture du site grand public a eu lieu le 2 janvier 2017.

Une 1ère année très positive…

  • 1,2 million de recherches ont été comptabilisées avec 94 500 demandes de restitution (livret A, PEE, décès, …).Cela représente près de 8 000 recherches par semaine.

En 2017, l’automatisation des paiements a été mise en place. A ce jour, 35% des demandes effectuées sur le site sont traitées automatiquement, c’est-à-dire sans intervention humaine. Le trafic régulier constaté en fait une application très utilisée. Les temps de réponse sont excellents.

Tout au long de l’année, un important travail d’amélioration et de fluidification du traitement des demandes a été opéré. De nombreux contrôles de lutte contre la fraude sont également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du service.

4. CPA/CPF

La sécurisation des parcours professionnels

Créé par la loi du 8 août 2016, le compte personnel d’activité (CPA) vise à rattacher les droits sociaux acquis à la personne et non plus au statut afin de sécuriser les parcours professionnels.

Ouverture au grand public le 12 janvier, ce portail permet :

  • de connaître ses droits à la formation professionnelle,
  • d’accéder à des services numériques pour construire un projet professionnel,
  • d’utiliser ses droits formation.

Ce portail concerne plus de 48 millions de personnes titulaires d'un compte CPA.

Dans un souci d’optimisation et de simplification, la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (Ministère du Travail) a pris la décision de fusionner les deux portails CPA et CPF titulaires. Début des travaux par ICDC en septembre 2017.

5. PCI

Un point d'accès unique à l'univers de la retraite.

Le Groupement d’Intérêt Public - Union Retraite (GIP-UR) regroupe tous les organismes assurant la gestion des régimes obligatoires de retraite (CDC, CNAV-TS, AGIRC-ARRCO…). L’Union assure le pilotage stratégique de l’ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d’améliorer les relations des régimes avec leurs usagers.

Le portail commun inter régimes (PCI) permet aux usagers de trouver facilement un point d’accès à l’univers de la retraite. Il s’agit de créer un dénominateur commun pour améliorer la perception et la compréhension de la retraite par les citoyens tout en augmentant l’efficacité de l’interaction entre usagers et organismes dans ce domaine.

Au travers de ce projet, ICDC permet à la Direction de la Retraite et de la Solidarité (DRS), d’accompagner le GIP-UR comme opérateur pour la mise en place d’un bouquet de services destinés aux actifs et retraités des 38 régimes.

Développement durable

Pour une planète plus verte

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Améliorer notre efficience énergétique.

C'est dans un contexte de transition énergétique et numérique que les stratégies d'Informatique CDC se sont naturellement tournées vers des thématiques clés telles que l'innovation et le développement durable.

Membre du Club Green IT

Ce club regroupe les porteurs de projets Green-IT francophones d'organisations privées et publiques et permet à ICDC de se positionner comme un acteur dynamique dans la sphère IT en France.

Une entreprise humaine et solidaire

Le sport solidaire : des événements fédérateurs pour les collaborateurs au profit de nobles causes.

  • Odysséa - Octobre rose, lutte contre le cancer. Tous les fonds collectés reversés à Gustave Roussy.
  • No Finish Line - 408 km parcourus pour la Chaîne de l'Espoir et le Samu Social de Paris.
  • Téléthon - 22 000€ reversés par le Groupe.

Gouvernance

Le statut de GIE et la gouvernance d’Informatique CDC permettent à chaque membre de bénéficier de la mutualisation des compétences et des investissements techniques, tout en conservant la maitrise de ses systèmes d’information.

Pour ce faire, chaque membre est représenté dans les instances de gouvernance qui président aux décisions relatives aux orientations et aux politiques communes du GIE : l’Assemblée Générale des Membres et le Conseil de Direction.

De gauche à droite : Mathias Guérin, Directeur général adjoint - Mathieu Levallois, Directeur des Ressources Humaines – Silvia Ousset, Directrice de la Production – Philippe Jeanneau, Directeur général - Carole Van Der Burg, Directrice des Risques, de l'Audit et du Contrôle interne – Patrick Lelarge, Directeur des Études Informatiques.

Comité de direction (CoDir)

Présidé par le Directeur général, le comité de direction (CoDir) est composé de directeurs d’établissements et des directeurs en charge des fonctions de pilotage et de support. Il propose et met en œuvre les orientations validées par la gouvernance du GIE.

Une personne physique désignée par le Conseil de Direction sur proposition du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Président du Conseil de Direction. Il est nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable. L’administrateur du GIE est le mandataire social du GIE

Les Assemblées Générales sont composées de tous les membres du GIE ICDC. Chaque membre détient un nombre de voix au prorata de son nombre de parts. Elle statue sur l’arrêté des comptes, agrée les nouveaux membres, autorise les cessions de parts à des tiers, nomme les commissaires aux comptes, etc...

Présidé par Patrick Laurens-Frings, Directeur des Systèmes d’Information de la Caisse des Dépôts. Le Conseil de Direction est composé des représentants des membres et l’Administrateur. Deux représentants du comité d’entreprise assistent aux réunions du Conseil de Direction. Il définit les orientations de politique générale et en contrôle l’application. Les conseillers sont : Elisabeth Viola, désignée par la Caisse des Dépôts, Anne-Sophie Grave, désignée par la Caisse des Dépôts, Jean-Philippe Willer, conseiller désigné par la Caisse des Dépôts, Alain Younes, désigné par l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et Philippe Jeanneau, Administrateur, Directeur général d’Informatique CDC.

Le contrôle de la gestion est actuellement assuré par Vincent Rigaudière, directeur du Budget et du contrôle économique de gestion à la Direction du budget et de la performance économique et immobilière du Secrétariat Générale de la CDC.

Informatique CDC comporte trois établissements : les « Études » (DEI) et la « Production » (DPI) pour la Caisse des Dépôts et les autres membres, ainsi que la « Direction générale » (DG) qui porte les directions fonctionnelles et support et la direction générale du GIE.

Les chiffres

clés

Chiffre d’affaires
225
.
2
millions d'euros
Investissements
11
.
9
millions d'euros
Refacturation
225
.
2
millions d’euros
(correspond au CA)

Capital

2000000

Répartition des charges


Formation
2776
jours de formation
chez ICDC
Effectif
788
personnes
(CDI présents au 31/12/2017)
Parité H/F
de femmes
Qualification
de collaborateurs d'ICDC
sont cadres

Partenaire de solutions IT