Le mot du
Directeur général
Philippe JEANNEAU, Directeur général d'Informatique CDC
Philippe JEANNEAU, Directeur général d'Informatique CDC
L’innovation est l’affaire de tous !
" Avec la transformation numérique, nous sommes dans une ère plus complexe, plus « smart », plus collaborative où la création de valeur est essentielle. L’innovation est certes technologique, mais aussi organisationnelle. Nous devons pour cela actionner les leviers simultanément :
Ainsi, l’innovation s’inscrit dans un éco système ouvert et collaboratif, et permet à ICDC d’être un partenaire de solutions IT à part entière.
En 2017, les collaborateurs ont largement contribué à lancer cette dynamique par des actions concrètes. Le forum technologique et le challenge IA ont démontré notre capacité à exposer nos savoir-faire et répondre aux besoins de nos clients. Les communautés permettent de mobiliser l’intelligence collective et de partager des informations et compétences sur de nombreux sujets tels que l’agilité, le DevOps, le dev, la Data science, la Blockchain. Le partenariat innovation avec Orange contribue à accélérer notre transformation. Notre positionnement à la fabrique digitale CDC nous permet de mettre en œuvre un nouveau modèle d’organisation et de développement rapide de projets techniques pour nos clients. Toutes ces actions sont créatrices de valeur.
L’innovation est, à présent, dans notre culture d’entreprise ! "
Marc GNANOU, Directeur de l'Innovation
Informatique CDC obtient le trophée d'argent !
Jeudi 30 novembre avait lieu la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation participative organisée par l’Association Innov’Acteurs. Informatique CDC a obtenu le Trophée Argent dans la catégorie "Transformation Managériale". ICDC a ainsi mis en valeur ses réalisations, depuis 5 ans, afin de répondre à la satisfaction des clients et au bien-être des collaborateurs.
Quatre outils nous aident à atteindre ces objectifs :
L'intelligence n'a rien d'artificielle chez ICDC !
ICDC a organisé un challenge technologique sur le thème de l’Intelligence Artificielle. L'objectif était de développer un concept informatique à l’aide de la technologie de l’intelligence artificielle pour les besoins de nos clients et l’optimisation de leurs applications.
Informatique CDC : l’innovation et les nouvelles technologies au cœur de nos métiers !
Le 14 décembre 2017, Informatique CDC organisait son 1er Forum Technologique au Beffroi de Montrouge.
Forum placé sous le signe de l’innovation et des nouvelles technologies, et véritable vitrine des savoir-faire et de la fierté des collaborateurs pour le travail accompli. Au programme des conférences, des expérimentations techniques, …
Comme l’a justement dit Philippe Jeanneau "notre monde actuel est une remise en cause permanente des valeurs établies et l’IT est un réel levier de transformation. Le monde évolue vite et nous devons suivre ces évolutions, voire même les devancer en apportant des solutions innovantes aux besoins de nos clients."
De termes un peu barbares mais dans l’air du temps, tels que PoC, Big Data, Open Data, Intelligence artificielle, SmartCities, SmartBuilding, DevOps, Informatique CDC en a fait une véritable démonstration de savoir-faire par la présence de nombreux stands thématiques.
Agile Escape - Venez défier la salle !
Imaginé, conçu et réalisé par 3 collaborateurs ICDC, ce nouveau concept est avant tout un moment ludique qui allie Esprit Agile & Team-Building. Ce concept permet de découvrir la puissance de la cohésion d'équipe. Enfermés dans une salle pendant 1 heure, les participants doivent résoudre des énigmes pour espérer en sortir.
5 tribus - Agile, Dev, DevOps, Data Science, Blockchain - dans lesquelles chacun est libre d'apporter sa contribution ou de suivre les échanges.
" Informatique CDC a continué ses efforts pour garantir la sécurité des données qui lui sont confiées. L’année 2017 a été marquée par des cyberattaques de grandes envergures (Wannacry, vols de données, dénis de service…), mais grâce aux programmes de renforcement de protection des données et des infrastructures, de détection et de veille lancés dès 2013, aucun incident notable n’est venu perturbé les activités du Groupe. L’évolution exponentielle de la menace conduit cependant Informatique CDC à ne pas fléchir en renforçant encore sa cybersécurité. Des chantiers majeurs sont engagés pour continuer de faire face à des attaques de plus en plus nombreuses et complexes, et aussi pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui entreront en vigueur en 2018. Le CERT CDC a par ailleurs continué de développer ses activités pour encore mieux anticiper les cyberattaques. "
Christophe CAVROT, Responsable sécurité globale
" La politique RH s’est focalisée, en plus des actions menées chaque année, sur l’accompagnement de la transformation d’ICDC traduite sur 4 volets :
Mathieu Levallois, Directeur des Ressources Humaines
" Sept points ont guidé notre action en 2017 :
Le mot de Silvia OUSSET, Directrice de la Production
" De consolider la relation de confiance avec ses clients et partenaires :
De répondre aux exigences de ses clients et aux évolutions technologiques en adaptant :
De faciliter le travail de ses collaborateurs :
Afin que les collaborateurs soient fiers d’appartenir à ICDC. "
Le mot de Patrick LELARGE, Directeur des Etudes Informatiques
Les 16 Directions Régionales (DR) de la Caisse des Dépôts, soit environ 800 personnes, sont en contact direct avec les clients (collectivités territoriales, professions juridiques, organismes de logement, …) qui contractent des prêts et produits bancaires. Jusqu’à présent, les DR n’avaient pas de réelle vision sur les relations qui existaient entre la CDC et tels ou tels clients. L’idée d’une application permettant de gérer les portefeuilles clientèle et d’obtenir une vision à 360° de la relation client vis-à-vis de la CDC s’est imposée.
D’Clic, l’un des 1ers projets transverses, a donc vu le jour !
Cette application comble un réel vide :
Ce projet a montré une réelle synergie entre les métiers. Le déploiement de D’Clic a également été le vecteur de déploiement pilote de 450 tablettes hybrides, tactiles, et ultra légères pour des collaborateurs en mobilité. 800 utilisateurs sont déjà déployés et 1200 licences sont prévues, avec une ouverture à tous les métiers courant 2018. Un Assistant virtuel intégré a également été mis en place, mis à jour selon l’actualité et les différentes questions relevées durant l’expérimentation.
Ce site conforte la Caisse des dépôts dans son rôle historique de dépositaire des dépôts protégés des particuliers. L’ouverture du site grand public a eu lieu le 2 janvier 2017.
En 2017, l’automatisation des paiements a été mise en place. A ce jour, 35% des demandes effectuées sur le site sont traitées automatiquement, c’est-à-dire sans intervention humaine. Le trafic régulier constaté en fait une application très utilisée. Les temps de réponse sont excellents.
Tout au long de l’année, un important travail d’amélioration et de fluidification du traitement des demandes a été opéré. De nombreux contrôles de lutte contre la fraude sont également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du service.
Créé par la loi du 8 août 2016, le compte personnel d’activité (CPA) vise à rattacher les droits sociaux acquis à la personne et non plus au statut afin de sécuriser les parcours professionnels.
Ouverture au grand public le 12 janvier, ce portail permet :
Ce portail concerne plus de 48 millions de personnes titulaires d'un compte CPA.
Dans un souci d’optimisation et de simplification, la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (Ministère du Travail) a pris la décision de fusionner les deux portails CPA et CPF titulaires. Début des travaux par ICDC en septembre 2017.
Le Groupement d’Intérêt Public - Union Retraite (GIP-UR) regroupe tous les organismes assurant la gestion des régimes obligatoires de retraite (CDC, CNAV-TS, AGIRC-ARRCO…). L’Union assure le pilotage stratégique de l’ensemble des projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d’améliorer les relations des régimes avec leurs usagers.
Le portail commun inter régimes (PCI) permet aux usagers de trouver facilement un point d’accès à l’univers de la retraite. Il s’agit de créer un dénominateur commun pour améliorer la perception et la compréhension de la retraite par les citoyens tout en augmentant l’efficacité de l’interaction entre usagers et organismes dans ce domaine.
Au travers de ce projet, ICDC permet à la Direction de la Retraite et de la Solidarité (DRS), d’accompagner le GIP-UR comme opérateur pour la mise en place d’un bouquet de services destinés aux actifs et retraités des 38 régimes.
C'est dans un contexte de transition énergétique et numérique que les stratégies d'Informatique CDC se sont naturellement tournées vers des thématiques clés telles que l'innovation et le développement durable.
Ce club regroupe les porteurs de projets Green-IT francophones d'organisations privées et publiques et permet à ICDC de se positionner comme un acteur dynamique dans la sphère IT en France.
Le sport solidaire : des événements fédérateurs pour les collaborateurs au profit de nobles causes.
Le statut de GIE et la gouvernance d’Informatique CDC permettent à chaque membre de bénéficier de la mutualisation des compétences et des investissements techniques, tout en conservant la maitrise de ses systèmes d’information.
Pour ce faire, chaque membre est représenté dans les instances de gouvernance qui président aux décisions relatives aux orientations et aux politiques communes du GIE : l’Assemblée Générale des Membres et le Conseil de Direction.
Présidé par le Directeur général, le comité de direction (CoDir) est composé de directeurs d’établissements et des directeurs en charge des fonctions de pilotage et de support. Il propose et met en œuvre les orientations validées par la gouvernance du GIE.
Une personne physique désignée par le Conseil de Direction sur proposition du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Président du Conseil de Direction. Il est nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable. L’administrateur du GIE est le mandataire social du GIE
Les Assemblées Générales sont composées de tous les membres du GIE ICDC. Chaque membre détient un nombre de voix au prorata de son nombre de parts. Elle statue sur l’arrêté des comptes, agrée les nouveaux membres, autorise les cessions de parts à des tiers, nomme les commissaires aux comptes, etc...
Présidé par Patrick Laurens-Frings, Directeur des Systèmes d’Information de la Caisse des Dépôts. Le Conseil de Direction est composé des représentants des membres et l’Administrateur. Deux représentants du comité d’entreprise assistent aux réunions du Conseil de Direction. Il définit les orientations de politique générale et en contrôle l’application. Les conseillers sont : Elisabeth Viola, désignée par la Caisse des Dépôts, Anne-Sophie Grave, désignée par la Caisse des Dépôts, Jean-Philippe Willer, conseiller désigné par la Caisse des Dépôts, Alain Younes, désigné par l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et Philippe Jeanneau, Administrateur, Directeur général d’Informatique CDC.
Le contrôle de la gestion est actuellement assuré par Vincent Rigaudière, directeur du Budget et du contrôle économique de gestion à la Direction du budget et de la performance économique et immobilière du Secrétariat Générale de la CDC.
Informatique CDC comporte trois établissements : les « Études » (DEI) et la « Production » (DPI) pour la Caisse des Dépôts et les autres membres, ainsi que la « Direction générale » (DG) qui porte les directions fonctionnelles et support et la direction générale du GIE.