Fin de vie ou renaissance ?

Le matériel informatique en fin de vie est récupéré par une entreprise adaptée pour être nettoyé physiquement, connecté à leur réseau afin d’en tester tous les composants.
Le disque dur est effacé selon la norme du Département américain de la Défense via l’utilisation d’un logiciel agréé par l’ANSSI en France.
- Soit le matériel est déclaré conforme et en état de marche, il a vocation à être donné à un établissement scolaire ou à une association à but humanitaire ; 
- Soit il est non conforme, et dans ce cas il est envoyé pour destruction selon les normes écologiques en vigueur.

En moyenne, ce sont 600 biens informatiques qui sont donnés par an.

Quelques exemples :

En 2017, 200 ordinateurs ont été donnés au Lycée de la Plaine St Denis.

En 2019, une importante opération de dons a été réalisée auprès des Régies de quartier réparties sur l’ensemble du territoire national. Ce sont 450 UC, 70 portables et 25 écrans qui ont été distribués à travers la France.

En effet, la Caisse des Dépôts, de par son action en faveur du développement des usages numériques, a conclu des conventions de partenariat avec le réseau des régies de quartier en France.
Par ce biais, Informatique CDC a pu répondre à leurs nombreux besoins en équipements informatiques.

Ce don a permis d’apporter une utilisation du numérique au plus près de celles et ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, à l’heure de la déclaration de revenus en ligne, de la prise de rendez-vous médicaux par internet, du e-commerce, du e-learning et du télétravail, celui qui n’a pas les moyens d’acquérir un ordinateur est fortement pénalisé. 

En 2020, plus de 150 ordinateurs ont été donnés à 2 associations bordelaises d’aide sociale à l’enfance – les Œuvres girondines d’aide à l’enfance et l’Institut Don Bosco.

Solidarité & intérêt général !