L’idée de la plateforme Handicap (ou programme Handicap) vient de la recommandation n°7 du rapport d’Adrien Taquet et Jean-François Serres produit en 2018 : « Mettre en place un portail national unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager ».

Ce programme a été lancé à l’initiative du secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des Personnes handicapées et il est piloté par la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts en partenariat avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en charge du contenu éditorial.

OBJECTIF

Faciliter l’information, l’orientation et les démarches des personnes en situation de handicap, en développant une plateforme visant à agréger un écosystème d’acteurs et de services.

La plateforme a pour objectif d’adresser toutes les étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap (emploi et formation, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport…) et se caractérise par :

- une information officielle, actualisée, facilement compréhensible et accessible à tous ;
- une information de référence, territorialisée et géolocalisée (annuaires, répertoires, évènements, sites ressources…) ;
- des services en ligne accessibles, à terme via un espace personnalisé et sécurisé ;
- un haut niveau d’accessibilité (éditoriale, technique, accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique) - enjeu principal de cette plateforme, les collaborateurs sont donc formés et montent tous en compétence sur le sujet.

ICDC DANS TOUT ÇA ?

3 équipes agiles contribuent au développement de la plateforme. ICDC est représenté dans chacune d'entre elles et participe ainsi pleinement à la mise en œuvre du produit.

- Une équipe Portail d’information et d’orientation (Drupal) qui travaille actuellement sur la thématique de l’emploi et de la formation

- Une équipe servicielle (Java/Angular) dont les premiers travaux concernent l’entrée en relation et l’authentification

- Une startup d’état ANDi (Angular et Python) qui travaille sur des outils de mise en relation entre personnes handicapées et employeurs.

 

La plateforme a été lancée le 6 mai 2020.


Une plateforme handicap 100% numérique et accessible

Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, cette plateforme doit permettre sans délai de leur donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels.

Plateforme 100% accessible, conçue pour et avec les personnes en situation de handicap, elle s’étoffera progressivement de nouveaux services jusqu’en 2022, selon une logique d’amélioration continue.

Pour le moment, priorité à l’emploi...

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle.
Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

La plateforme sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr  a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
- des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
- des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
- des services personnalisés et sécurisés.

Une plateforme conçue dans une logique d’amélioration continue, pour et avec les personnes en situation de handicap

« Mon Parcours Handicap » s’est appuyé à toutes les étapes de son développement sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet.
Sa mise en service est une étape majeure pour poursuivre cette co-construction. Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent à tout moment suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

La plateforme garantit enfin le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).

Mon Parcours Handicap, une plateforme s’inscrivant dans une démarche partenariale ouverte

Afin de garantir des contenus fiables et des services de qualité, cette plateforme s’inscrit dans une démarche de co-construction, qui associe des partenaires institutionnels incontournables dans l’élaboration de chacune des briques thématiques.

 

Après MonCompteFormation, « Mon Parcours Handicap » illustre le savoir-faire d’Informatique CDC, toujours aux côtés de la Caisse des Dépôts, pour concevoir des plateformes numériques en réponse aux besoins des Français dans leur parcours de vie professionnelle.


Le handicap en France

12 millions de français* environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap**.
1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

* Personnes handicapées, souffrant d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

** Définition du handicap : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Source : Loi du 11 février 2005, art. 14