« L’inclusion numérique" est au cœur des missions des 534 implantations "France services" qui ont ouvert depuis le début de l’année. Pour les aider dans cet objectif, la Caisse des Dépôts, accompagnée d’Informatique CDC, a conçu une plateforme avec plus de 10 partenaires sponsors (impôts, CAF, Pole emploi ….).

La Caisse des Dépôts est - historiquement et dans le cadre d’un mandat de l’Etat - impliquée aux côtés de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur le financement des Espaces Publics Numériques et l’animation du réseau des Maisons de Services Au Public. Désormais, dans le cadre d’une convention de partenariat, la Caisse apportera à cette politique publique un financement et dans ce cadre elle exercera le lead sur trois missions :
- Faire évoluer le réseau : animation, formation et outillage des agents
- Déploiement et développement d’espaces France Services portés par le Groupe La Poste, les collectivités locales et les associations
- Investissement dans 100 dispositifs itinérants.

Objectif ?

L’objectif est de répondre à tous les besoins métiers des agents, pour qu’ils puissent trouver de l’information le plus rapidement possible à partir de tous les sites de services publics de référence. La plateforme, conçue comme le "couteau suisse" des agents, doit leur permettre d’aider les citoyens dans leurs démarches administratives digitales.
L’autre intérêt est de pouvoir renseigner la plateforme en temps réel sur la fréquentation de la maison, les questions des usagers (en respectant l’anonymat)… bref, faire du "reporting" qui permettra ensuite d’adapter le maillage des implantations et le niveau de service proposé .

Les équipes ICDC ont mis à disposition leur savoir-faire IT dans le développement et la mise en place de la plateforme intégrée #FranceServices :
- Constitution d’une équipe pluridisciplinaire dans un délai très court
- Mutualisation et intégration de composants développés par d’autres acteurs publics, dans une architecture minimale et évolutive, vers une plateforme digitale.