Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’Etat et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant un terreau favorable à de nouvelles pratiques.

La Banque des Territoires, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto.

Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif – connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations – à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques : l’établissement et le territoire.

D’un point de vue technique, eCarto est une application développée sur-mesure mais avec des produits/librairies provenant majoritairement de la communauté OpenSource :

  • Une chaîne batch à base de Talend, pour nettoyer et consolider les données provenant des partenaires - (Fichiers opendata de l’éducation nationale, de l’ARCEP…).
  • Un moteur de recherche ElasticSearch permettant de rechercher des établissements scolaires sur des critères géospatiaux et/ou textuels.
  • Une API REST en Java/Spring permettant d’exposer les données à notre IHM et nos partenaires.
  • Une WebApp en Angular/Leaflet proposant une interface simple et épurée, basée sur un écran de recherche (accueil) et un écran de résultats sous le format d’une carte.
  • Une application complète déployée sur le cloud interne.

La version bêta d’eCarto lancée le 22 novembre 2018 a été développée en méthode agile pendant six mois par ICDC. Sa conception a été nourrie d’ateliers et d’entretiens avec des acteurs territoriaux et nationaux du numérique éducatif. Les retours des bêta-testeurs doivent permettre d’enrichir cette version bêta de nouvelles données et de nouvelles fonctionnalités, afin de la rendre publique au premier semestre 2019.

A l’occasion du lancement de la version bêta d’eCarto, l’ensemble des données disponibles a été analysé pour présenter un état des lieux au niveau national.