mon parcours handicap

Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, cette plateforme doit permettre sans délai de leur donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels.

Plateforme 100% accessible, conçue pour et avec les personnes en situation de handicap, elle s’étoffera progressivement de nouveaux services jusqu’en 2022, selon une logique d’amélioration continue.

Pour le moment, priorité à l’emploi...

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle.
Dès à présent, « Mon Parcours Handicap » offre un accès à l’outil ANDi : un service permettant à toute personne en situation de handicap souhaitant définir ou confirmer son projet professionnel de trouver une immersion professionnelle (PMSMP) proche de chez elle, dans l’entreprise de son choix.

La plateforme sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

Une plateforme conçue dans une logique de point d’entrée unique

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr  a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :
- des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
- des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
- des services personnalisés et sécurisés.

Une plateforme conçue dans une logique d’amélioration continue, pour et avec les personnes en situation de handicap

« Mon Parcours Handicap » s’est appuyé à toutes les étapes de son développement sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet.
Sa mise en service est une étape majeure pour poursuivre cette co-construction. Dans une logique d’amélioration continue du service rendu, les internautes peuvent à tout moment suggérer des corrections, des ajouts ou de nouveaux articles grâce au bouton « Votre avis compte ».

La plateforme garantit enfin le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).

Mon Parcours Handicap, une plateforme s’inscrivant dans une démarche partenariale ouverte 

Afin de garantir des contenus fiables et des services de qualité, cette plateforme s’inscrit dans une démarche de co-construction, qui associe des partenaires institutionnels incontournables dans l’élaboration de chacune des briques thématiques.

Après MonCompteFormation, « Mon Parcours Handicap » illustre le savoir-faire d’Informatique CDC, toujours aux côtés de la Caisse des Dépôts, pour concevoir des plateformes numériques en réponse aux besoins des Français dans leur parcours de vie professionnelle.