
Mon Compte Formation - 1 an et 1 million de formations financées
Ce 21 novembre, Mon Compte Formation, la 1e application mobile développée par la caisse des dépôts et Informatique CDC pour le compte du Ministère du travail, a un an !
Les 12 mois écoulés ont montré le fort taux d’adhésion des usagers et des opérateurs de la formation professionnelle et vu le dispositif s’améliorer et s’enrichir de nombreux services.
L’enjeu est de permettre à chaque utilisateur de rechercher une formation, comparer les offres, financer son projet et s’inscrire directement en ligne à une session de formation. Chaque fonctionnalité est pensée et conçue par les UX designers et l’ensemble de l’équipe, afin qu’elle soit accessible par tous et intuitive.
Durant l’année écoulée, certaines fonctionnalités ont été fortement attendues par les usagers. On trouve tout d’abord le crucial moteur de recherche de formation. Il a été amélioré et il gagne continuellement en pertinence et en performance. Les thèmes les plus recherchés ? Anglais, permis B et informatique !
Évolution récente, la possibilité pour les salariés de solliciter leur employeur afin que ce dernier contribue financièrement au projet professionnel de son employé donne une nouvelle dimension à l’application. L’argent versé sous forme de dotation sur le compte de droits du salarié lui permet, au même titre que l’ensemble de ses droits, de financer sa formation. L’employeur effectue ces actions sur un espace privé de la plateforme, réservé aux employeurs et aux financeurs externes. Objectif : permettre à l’usager d’identifier et de solliciter facilement les différentes sources de financements potentielles et ainsi réduire son reste à payer.
Enfin, dernière fonctionnalité phare : la conversion des droits. Elle permet aux usagers ayant des droits acquis au titre d’une activité privée (en euros) et des droits acquis au titre d’une activité publique (en heures) de convertir selon leur situation professionnelle actuelle leurs droits formation dans un sens ou dans l’autre et ainsi d’en bénéficier pour financer leur projet de formation.
D’ici la fin de l’année, de nouvelles modalités de financements seront accessibles aux usagers directement en ligne sur Mon compte formation. Dans le cas où l'usager a un reste à payer, il peut solliciter des financeurs externes tels que la Région et Pôle Emploi (s’il est demandeur d’emploi) pour demander une prise en charge financière.
Pour revenir sur cette 1e année de défis et connaître les perspectives à court terme, vous pouvez lire l’article sur le site Retraite, solidarité, formation professionnelle de la Caisse des Dépôts.