LE PROJET :

Le projet Prioréno, inscrit dans le cadre du plan France Relance, se démarque en tant qu'initiative majeure pour la priorisation de la rénovation énergétique des bâtiments publics les plus énergivores, représentant 10 à 20% du parc. Bénéficiant d'un financement de 2,5 milliards d'euros de la Banque des Territoires, Prioréno offre aux collectivités un service digital offrant une analyse précise de la consommation énergétique de près de 500 000 bâtiments, grâce à un algorithme sophistiqué intégrant des données de partenaires tels qu'Enedis, GRDF, CDC et l'État.

Le projet s'étend au-delà des bâtiments publics, incluant les logements sociaux depuis octobre. Prioréno Logement social devient ainsi un service d'aide à la décision pour les stratégies patrimoniales des organismes de logement social, permettant la priorisation des chantiers offrant les plus grands gains en réduction de l'empreinte énergétique et carbone.

oBJECTIF : 

L'objectif est de mettre à disposition des collectivités une plateforme innovante et gratuite pour aider à la décision, identifiant les rénovations prioritaires dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre les déperditions d'énergie.

LE RÔLE D'ICDC ?

Le rôle d'ICDC dans ce projet englobe :

- La collecte des données
- Le traitement 
- L'agrégation des données
- Le développement d'algorithmes
- L'analyse et la mise à jour des données
- Le développement d'interfaces utilisateur et de la "Data Visualisation"

lE PROJET PRIORÉNO BP EN QUELQUES CHIFFRES :

 Le projet en quelques chiffres :

- 385 collectivités
- 15 000 bâtiments
- 8 391 compteurs électriques
- 1 155 compteurs de gaz 
- 18 170 199 m2 de surfaces estimées
- Une consommation globale de 2 812 517 904 738 KWh (électricité + gaz).

En reconnaissance, Prioréno BP a décroché le trophée Tech Show for Construction 2023, venant s'ajouter à sa liste de succès, notamment en tant que lauréat du Prix de l'Innovation Territoriale 2022 au Salon des Maires 2022.