/ Evénements

Afin d’accompagner le déploiement des grands projets stratégiques de la Caisse des Dépôts, Informatique CDC déploie de nouveaux outils et technologies. Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires, Benoît Parizet, directeur de la stratégie digitale, et Patrick Laurens Frings, DSI, ont pu les découvrir lors d’une rencontre avec les équipes techniques d’Informatique CDC, à Arcueil, le 23 novembre.

Parmi les grands défis auxquels sont confrontées les équipes d’ICDC, nous protéger contre les attaques informatiques est sûrement celui qui demande le plus de vigilance. En effet, les attaques augmentent et se complexifient. Pour contrer ces menaces, ICDC s’appuie sur les compétences de détection, d’investigation et de traitement pointues des équipes Surveillance & Pilotage et de la Sécurité, qui garantissent chaque jour la sécurité du SI. Leurs expertises sont mises à niveau en permanence, celles-ci nécessitant aussi des outillages spécialisés (Splunk par exemple).

Afin de protéger l’entreprise et ses clients, ICDC intègre notamment la sécurité dans les projets, dès les phases d’études et pendant le développement applicatif.

S’adapter à une multitude de projets

Autre défi pour ICDC, réussir à répondre à des projets aux enjeux très variés. Dans les métiers de l’IT, les besoins des clients évoluent ; les méthodes de travail doivent évoluer en conséquence pour une réponse efficace et adaptée à leurs attentes. Ainsi, ICDC généralise les démarches agiles et DevOps ainsi que les logiques « One team » et d’« Agilité à l’échelle » dans la conduite des grands projets stratégiques de la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires, …).

La démarche DevOps et Cloud mise en place permet notamment de réduire les délais de mise sur le marché mais aussi d’améliorer la qualité de services aux utilisateurs et d’assurer une meilleure gestion des mises en production et une stabilité de l’IT.

Continuer à se transformer

L’expertise technique des équipes ICDC sont désormais une véritable valeur, basée sur les nouvelles technologies. Entre autres, les APIs et la plateforme Big Data permettent de répondre aux enjeux stratégiques de la Caisse des Dépôts

ICDC a bâti une véritable stratégie d’innovation et a coconstruit un écosystème élargi, actif et tourné vers l’extérieur pour accélérer sa transformation. Des partenariats forts ont été noués : avec Orange pour faciliter l’innovation et l’expérimentation, avec la Banque de France en créant un GIE pour la gestion de leur datacenter de secours et la mutualisation des contrats de help desk, ainsi qu’avec La Fabrique CDC pour développer l’idéation et l’agilité dans les projets.

Son domaine d’expertise, l’IT, sa capacité à innover et à inventer de nouvelles formes de coopération avec ses partenaires et clients permet à ICDC d’être au rendez-vous des grands changements.

Durant les moments d’échanges qui ont ponctué la visite, les équipes ont eu à cœur de mettre en avant leurs travaux et leur expertise ainsi que leur dynamisme en termes d’innovation et de nouvelles technologies. « Nos équipes sont motivées, expertes et ambitieuses. Un travail remarquable a été accompli par certaines d’entre elles dans la construction de notre plateforme Banque des Territoires, a rappelé Olivier Sichel. C’est un vrai bonheur de se plonger à nouveau dans le monde de l’IT. »

À LIRE AUSSI