/ Nos projets

Des informations comme la fréquentation d’un espace, le suivi de la température et de bien d’autres facteurs doivent être valorisées et gérées.

Afin d’accompagner la Caisse des Dépôts sur les enjeux de « Smart City », Informatique CDC a apporté son expertise dans le domaine de la Big Data et du traitement de données. A l’heure actuelle, deux Pocs (Proof of Concept) ont été réalisés avec 2 collectivités : Besançon et Toulouse.

Premier PoC : l’optimisation de la collecte des ordures de la ville de Besançon

Un premier PoC a été réalisé avec la Ville de Besançon concernant la collecte d’ordures afin notamment d’optimiser les parcours, le remplissage et le kilométrage des camions.

Informatique CDC a été sollicité pour développer un algorithme de data science et un code pour une analyse avancée de données et une cartographie des rues en fonction du temps de travail, poids des collectes...

Deuxième Poc : la cartographie des îlots de chaleur à Toulouse

Afin de lutter contre le réchauffement global de la ville, les équipes d’ICDC ont relevé les données climatiques de Toulouse afin d’orienter la métropole de Toulouse autour de l’utilisation de certains matériaux plutôt que d’autres, autour des localisations des nouveaux travaux (construction, rénovation, …) ou encore dans la mise en place de dispositif de fraicheur dans des zones stratégiques.

De nombreuses stations météorologiques ont été mises en place par la ville. Les équipes ICDC ont travaillé sur un système permettant de récupérer toutes les informations en temps réel, de les analyser grâce à un algorithme et de les trier pour qu’il en résulte une cartographie fiable et simple d’utilisation.

Le projet démonstrateur Data pour faire grandir les collectivités territoriales

L’impact de la data sur des actions du quotidien et sur les optimisations possibles n’est plus à démontrer. Les résultats actuels étant plus que satisfaisants, ils aboutiront peut-être à une industrialisation de ces solutions.

Le projet démonstrateur Data est en parfaite adéquation avec la politique actuelle de la Caisse des Dépôts qui est de construire des offres au service des territoires. Il permet d’orienter les décisions stratégiques et politiques en prenant en compte de réelles données scientifiques et permettant ainsi d’optimiser les actions des collectivités territoriales.

À LIRE AUSSI