/ actualités

Dans le cadre de sa politique de déclassement, Informatique CDC donne ses anciens ordinateurs, en état de marche, à des établissements d’enseignement (de la maternelle à l’université), à des associations à but humanitaire et, depuis le confinement, aux hôpitaux et établissements de soins.

Les dons se poursuivent en 2021. Les demandes sont toujours plus nombreuses de la part d’associations ou de collectivités. ICDC tente d’y répondre, dans la limite des stocks disponibles par le biais d’une commission d’attribution hebdomadaire.

Au 1er semestre 2021, des dons ont notamment été formalisés avec :

- Mairie de Joigny (Yonne – 89) – 2000 Unités centrales et 33 imprimantes. Lors du 1er confinement, la Mairie de Joigny avait constaté que des enfants étaient en rupture pédagogique par défaut de matériel informatique. La Mairie a alors décidé de piloter l’opération « ordinateurs solidaires » et ainsi venir en aide aux étudiants victimes de la fracture numérique en leur fournissant du matériel informatique.

Cela a même fait l’objet d’un article dans la presse régionale : quel succès ! dixit le Maire de Joigny " « On embrasse la Caisse des dépôts, on l’adore et on la remercie ».

- Télémaque - 55 Pc portables - Association créée en 2005 pour la relance de l’ascenseur social, dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés de territoires fragiles par le biais d’un double mentorat « école-entreprise ».

Pour rappel, tout bien informatique non réutilisable est voué à la destruction et au recyclage via notre partenaire Recyclea.

En 2020, récupération 9506 Kg (98.47 Kg de matières toxiques, 141.46 Kg de batteries, 507.59 Kg d’écrans, 1889.73 Kg de plastiques, 295.49 Kg de câblage, 757.11 Kg d’électronique, 1567.72 Kg de sous-ensembles, 4218.82 Kg de métaux et 29.58 Kg de matières inertes).

Ces dons permettent d’apporter une utilisation du numérique au plus près de celles et ceux qui en ont besoin.

À LIRE AUSSI