/ Nos projets

Celui-ci se concrétise dans une première étape par un projet de mutualisation de leurs systèmes informatiques relatifs à la liquidation et au paiement des pensions et allocations de retraite et d’invalidité, et du référentiel clients.

 

Renforcer l’efficacité opérationnelle des régimes de retraite de la fonction publique

Dans le cadre de leurs missions respectives de gestion de l’ensemble des régimes de retraite publics, la DRS et le SRE de la DGFiP se sont rapprochés afin d’étudier les opportunités d’amélioration métier et informatique par un projet ambitieux de mutualisation des applications "liquidation" et "paiement" de leurs systèmes d’information. L’objectif est d’apporter plus de simplicité et d’efficacité dans les démarches des agents publics actifs et retraités.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes. Les travaux désormais lancés, doivent aboutir à la mise en service d’un système d’information mutualisé dans 44 mois.

 

Une coopération consolidée entre la Caisse des Dépôts et la Direction générale des Finances publiques

A la DGFiP, le service des retraites de l’État (SRE) est chargé de la mise en œuvre de la gestion administrative et financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires militaires et civils de l’État. La Caisse des Dépôts quant à elle gère 4 régimes de retraites publics sur 5.

Cette convention, de mutualisation des systèmes d’information, permettra aux deux établissements de conforter leur coopération. En effet, les deux institutions ont notamment développé ensemble le service de demande de réversion unique. Disponible en ligne depuis juillet dernier, ce nouveau téléservice rencontre un vrai succès auprès du public : près de 22 000 demandes de réversion ont été réalisées en ligne sur un total de 156 000 demandes reçues par les régimes sur la même période, soit plus de 13% du flux.

 

Les équipes ICDC, tout naturellement mobilisées

Ce projet de portée nationale qui prévoit...

  • - la création d’un référentiel commun des assurés et des employeurs en s’appuyant sur le référentiel clients de la DRS ;
  • - le rattachement du SRE à la chaine de paiement des pensions de la DRS (ce qui implique le paramétrage des applications existantes pour le traitement de 7 millions de pensions par mois) ;
  • - le développement d’une nouvelle application partagée de liquidation reposant sur des processus métiers communs

... va concerner une trentaine de personnes dans les équipes de développement, mais également les équipes de la production informatique et les équipes transverses (juridique, conformité, sécurité, …).

 

Eric Lombard : « la DRS gère la retraite d’un français sur cinq. Avec ce partenariat, le parcours retraite des agents publics sera plus fluide et plus simple, la demande de réversion unique en ligne en est un premier exemple. C’est une avancée majeure et nous sommes très heureux de franchir aujourd’hui, avec le SRE, cette nouvelle étape. »

mutualisation des SI DRS/SRE

 

Le 1 décembre 2020, signature par Eric Lombard directeur général de la Caisse des Dépôts, et Jérôme Fournel, directeur des finances publiques, de la convention de partenariat d’une durée initiale de 4 ans, en présence d’Olivier Dussopt, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance chargé des comptes publics et Laurent Pietraszewki, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la communication de la DRS ainsi que le communiqué de presse. 

À LIRE AUSSI