/ Nos projets

Dans un contexte de contraintes réglementaires et de pression croissante sur les coûts, l’Instant Payment est une véritable révolution technologique nécessitant un investissement lourd pour les établissements financiers.

Les spécialistes estiment que l’Instant Payment (qui a vocation à devenir réglementaire dans les années à venir) pourrait représenter 23% des paiements européens d’ici à 2023.

Il a comme caractéristique d’être irrévocable (une fois le paiement accepté), disponible H24 (et toute l’année), de se limiter à la zone SEPA (uniquement dans la devise Euro), et d’être plafonné à 100 000 € depuis mi 2020 (15 000 € avant).

La Caisse des Dépôts souhaite se doter de ce nouveau moyen de paiement afin de digitaliser et moderniser son core banking pour tendre vers un SI temps réel et d’offrir à ses clients une prestation de service relative à une solution de processing de Paiement Instantané et d’Echange Interbancaire, incluant le filtrage des flux et la lutte contre la fraude.

Afin de répondre à ce besoin :

- Un appel d’offre a été lancé pour trouver un prestataire capable d’assurer cette prestation avec la place interbancaire.

TRANSACTIS, acteur incontournable dans le monde des paiements, a été retenu en décembre 2020. Grâce à sa plateforme industrielle facilement accessible au travers de ses APIs, il a su répondre à ces enjeux en proposant à la Caisse des Dépôts une solution performante, très riche fonctionnellement.

- Un développement interne spécifique par les équipes Informatique CDC pour assurer la coordination entre le prestataire Transactis et le Core Banking.

L’objectif fixé est d’aboutir à une solution fonctionnelle sur la partie réception d’IP en novembre 2021 et en émission pour T1 2022.

À LIRE AUSSI