/ actualités

Meilleurs débits et plus faible latence en sont les maîtres mots… mais quelles sont les 5 principales technologies et innovations qui vont révolutionner les usages de demain ?

Les ondes millimétriques

Avec la 4G, la fréquence des ondes va de 3KHz à 6GHz ce qui fait qu'avec tous les objets connectés, le réseau est rapidement saturé. L'un des challenges de la 5G serait d'aller au-delà des 6ghz pour atteindre 300 GHz et ainsi limiter les interférences.

ondes 5G

Un réseau d'antennes : les small cells

L'inconvénient des ondes millimétriques est qu'elles passent mal dans les bâtiments et qu'elles se retrouvent capturées par les éléments extérieurs (arbres, nuages, …). Ainsi, il faudra placer beaucoup plus d'antennes que dans le cadre de la 4G où les antennes pouvaient couvrir plusieurs kilomètres.

smart cells

MIMO : Multiple Imput Multiple Output

La 5G demandant plus d'antennes pour fonctionner, le réseau va devoir évoluer afin de proposer un service équivalent à tous les utilisateurs.

MIMO 5G

Le Beamforming

Avec plus d'antennes sur le territoire, il pourrait y avoir des interférences, notamment en zone urbaine. Pour pallier cela, le beamforming peut s'apparenter à un système de signalisation permettant de cibler le téléphone ou l'outil qui aura besoin de ressources à un instant T. Cela optimisera les ressources en diffusant un signal différent à chaque utilisateur tout en régulant le débit.

beamforming

Le full duplex

Dans le fonctionnement de la 4G, les flux montants et descendants ne sont pas sur la même fréquence puisque sinon les données ne seraient pas transmises correctement. La 5G possède un système qui permet de rerooter les données sur une même fréquence afin de fluidifier le réseau et l'expérience utilisateur.

full duplex 5g


Rappel sur les réseaux mobiles :

• 1G : appels

• 2G : SMS

• 3G : Internet

• 4G : Internet

• 5G : 10 fois plus rapide plus rapide que la 4G

À LIRE AUSSI