/ Evénements

Cet événement consiste en des prises de paroles inspirantes où des femmes "modèles" reviennent sur leur parcours. Il s'est accompagné cette année d'un manifeste pour "un monde digital inclusif", signé par une dizaine de grandes entreprises partenaires. De quoi encourager les vocations, alors que le numérique ne compte que 15 % de femmes, que la part des ingénieures en informatique a chuté en 30 ans, passant de 30 à 15 %, que 10 % seulement des start-up technologiques sont créées par des femmes, ou que moins de 5 % de femmes travaillent dans l’intelligence artificielle.

La Journée de la Femme Digitale aide à tendre vers plus de parité et d’égalité. Chacun à son niveau à le pouvoir de changer le monde et d’agir pour un monde meilleur, plus juste.

Face à la montée en puissance du digital dans tous les secteurs d’activité, un risque majeur se profile : celui d’un nouveau monde technologique où les femmes – 52% des habitants de la planète – seraient marginalisées. Trop peu de femmes travaillent aujourd’hui dans le digital, privant ainsi l’économie et la société toute entière de leurs talents et de leur vision du monde.

Elles y étaient, elles nous en parlent :

Sandrine Deschatrettes-responsable des ressources humaines

 Sandrine Deschatrettes - Responsable Ressources Humaines
« La journée de la femme digitale 2019, une journée très riche. De grandes entreprises réunies autour d’un objectif commun : faire progresser la part des femmes dans le secteur du digital en général, et notamment dans l’entrepreneuriat.
Une journée très rythmée avec une succession de mini-conférences et de « success stories ». Notamment des témoignages de femmes de tout horizon (ingénieure agricole, psychologue,…) en reconversion vers le secteur du numérique.
Une journée très émouvante et inspirante, avec un maitre mot : la confiance !
Et un message fort à l’attention de toutes les femmes : vous êtes capable, ayez confiance, osez, lancez-vous !
»

 

Elodie Bancharel

 

Elodie Bancharel - Responsable d'Applications
" Ce fut une matinée très enrichissante et très intéressante. Je retiendrai plusieurs choses des différentes prises de parole : Si davantage de femmes créaient leur entreprise, le PIB européen augmenterait de façon considérable ;
Plus il y a de femmes qui ont des responsabilités, plus les femmes ont envie de postuler ;
La confiance est un muscle qui s’entretient, c’est un chemin et un voyage qui est toujours en retard, en attendant on fait comme si et pour finir ;
Quand on s’analyse on s’inquiète quand on se compare on se rassure."

 

 

E.Fribourg

 Elisabeth Fribourg - 
Les prises de paroles de la matinée étaient très enrichissantes, mais je souhaite revenir sur l’éducation.
Selon la responsable de l’école numérique, la diminution du nombre des femmes dans l’informatique, depuis les années 80, viendrait de 2 éléments :Dès l’école primaire, les enseignants ont tendance à soutenir que les garçons ont plus de facilité pour les maths que les filles ainsi dès l’âge de 14 ans, les filles décident de ne pas se diriger vers les métiers de l’informatique.
Dans les années 80, des tests dits psychotechniques ont été conçus essentiellement par des hommes pour la sélection lors du recrutement. Ces test étaient plus adaptés aux hommes et de ce fait ils réussissaient mieux les tests et étaient donc recrutés en priorité, pénalisant ainsi les femmes.

 

A.Besnard

Audrey Besnard - Chargée de Communication 
" Des prises de parole inspirantes qui permettent d’entrevoir que les femmes ont réellement leur place dans le monde du numérique. Monde parsemé de stéréotypes en tout genre mais qui a tout gagné à faire une place aux femmes.
Un moment fort de cette journée ? L’intervention pleine de spontanéité de trois jeunes ambassadrices de l’association Becomtech, qui ont bénéficié de 140 heures de formation en informatique grâce au programme Jump in Tech... et qui forment à leur tour d’autres jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans. Un programme qui a eu une incidence directe sur leurs choix de carrière : l’une se destine à la programmation quand l’autre se voit data analyste. De parfaites incarnations des changements possibles... si ces moyens étaient à la disposition du plus grand nombre".

 

C.Tourneux

 

Camille Tourneux - Chargée de Communication 
"La #JFD, une journée qui donne confiance et nous pousse à nous emparer – en tant que femmes – de notre propre futur. Des témoignages poignants et inspirants de femmes qui ont dévoilé de manière sincère et transparente leurs différents parcours.
Cette journée permet de faire bouger les lignes de notre société et nous donne l’envie d’OSER !"

À LIRE AUSSI