/ Nos projets

Informatique CDC se renouvelle pour accompagner et anticiper les nouveaux usages

Il y a encore un an, le service événementiel d’ICDC intervenait en amont pour préparer une multitude de matériels et d’équipements (tablettes et autres imprimantes par exemple) sur les salons et autres événements physiques, tout en garantissant un support le jour J. La pandémie a entraîné une transformation du métier, passé en quelques mois de l’informatique à l’audiovisuel.

« Nous avons fait évoluer notre catalogue et nos méthodes de travail pour pouvoir proposer du streaming de haute qualité »

Charles Moussier, expert en support IT événementiel chez ICDC.

Les équipes sont capables de réaliser des projets en total autonomie avec les métiers, comme cela été le cas avec les tchats avec le directeur général ou encore la signature de la convention entre le Service des retraites de l’Etat et la CDC, organisée par la DRS. Informatique CDC est en train de développer sa propre infrastructure réseau afin d’être totalement indépendant.

Des événements ouverts à un plus grand public

Compte tenu de la situation sanitaire, la totalité des événements sont passés du mode présentiel au distanciel. Les audiences ont été démultipliées grâce à l’accessibilité de ces événements : la convention de l’encadrement de la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) à laquelle quelque 400 personnes étaient inscrites en a finalement accueilli beaucoup plus, à la faveur du virtuel !

Parce qu’en amont, Informatique CDC s’est justement organisé pour qu’il n’y ait pas de coupure.

"Le flux en streaming est très gourmand en matière de bande passante. Cela peut mettre en péril l’infrastructure réseau et outils sensibles, tels que ceux utilisés en salle des marchés. Nous avons donc mis en place une solution de split-tunneling, qui permet de réorienter une partie des flux vidéo directement vers les serveurs externes dédiés cloud de notre prestataire de streaming et ainsi épargner la bande passante de la Caisse des Dépôts."

Kevin Viegas, expert support IT événementiel chez ICDC

Chez Informatique CDC, nous notons une audience multipliée par trois voire quatre sur nos rendez-vous habituels (Restons Connectés, Focus, …).

Et la suite ? 

Lorsque les événements physiques seront à nouveau possibles en toute sécurité, ces salons et autres congrès auront-ils la même forme qu’avant ? On ne pourra plus faire du 100 % présentiel, il faudra sans aucun doute proposer des solutions hybrides afin de les rendre plus accessibles. Les événements post-Covid restent donc à imaginer, pour pouvoir prendre le micro et poser une question dans la salle, tout en donnant la parole aux intervenants à distance.

Le portrait de Kevin Viegas, expert support IT événementiel chez ICDC

À LIRE AUSSI