/ actualités

Drupal est un système de gestion libre de contenu web (CMS en anglais). Ce CMS Open Source est un logiciel qui permet aux utilisateurs de faire évoluer le contenu d’un site web sans recourir systématiquement à un programmeur. La flexibilité de Drupal et sa simplicité d’utilisation lui permettent de répondre à la très grande majorité des besoins du marché : sites institutionnels, blog, annuaire, sites marchands, intranet,...

La Caisse des Dépôts n’est pas en reste. Les sites Ciclade, CPF (Compte Personnel Formation), Consignations, Banques des Territoires, Internet ICDC, Internet CDC … et bientôt un portail dédié au handicap, sont tous sous Drupal.

Julie Pleno, équipe « communication Web », est intervenue lors d’un retour d’expérience de 45 minutes sur l’utilisation et la mise en place de l’accessibilité dans nos sites Web. Un soin tout particulier est porté afin de rendre les sites de la Caisse des Dépôts accessibles au plus grand nombre, et surtout aux personnes en situation de handicap.

L’accessibilité des sites web est un enjeu majeur et encadrée par des directives gouvernementales, rassemblées dans le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), dans le respect des règles internationales (WCAG) pour l’accessibilité des contenus Web (W3C). Les sites Web doivent donc être paramétrés dans le respect de ces normes, selon 3 niveaux : minimum, amélioration, optimisation.

Julie : « C’était une grande première pour moi d’intervenir au nom d’Informatique CDC pour faire part de notre expérience dans la mise en place de l’accessibilité sur nos sites Web. C’est valorisant de pouvoir montrer le travail accompli. Et puis, j’avais mes fans et mes soutiens dans la salle, ça rend l’exercice plus facile 😉 »

Ce type d’événement permet à Informatique CDC d’être identifié par la communauté Drupal, mais également de s’inspirer des bonnes pratiques, de valoriser ses collaborateurs et d’attirer des talents.

Par cette intervention, Julie a su mettre en avant Informatique CDC, son expertise et son savoir-faire dans le développement et la réalisation de sites internet accessibles et conformes aux prérogatives réglementaires.

www.drupagora.com

 

À LIRE AUSSI