/ Développement durable

Quand les équipements informatiques ne peuvent plus suffire pour un usage professionnel, ils peuvent être réutilisés par des personnes dans le besoin ou reconvertis en matière première selon les normes écologiques en vigueur.

Depuis plusieurs années, une politique de déclassement numérique est en place chez ICDC et les chiffres prouvent son efficacité !

Déclassement informatique : le numérique pour tous !

Dans le cadre de sa politique de déclassement, Informatique CDC donne ses anciens ordinateurs en état de marche à des établissements d’enseignement (de la maternelle à l’université), à des associations à but humanitaire et, depuis le confinement aux hôpitaux et établissements de soins.

En 2020, Informatique CDC a fait don de plus de 1860 ordinateurs (fixes et portables) dans le cadre de cette politique de déclassement. Les Restos du Cœur, Equalis ou encore France Parkinson font partie des associations bénéficiaires.

déclassement informatique icdc

Ces dons permettent d’apporter une utilisation du numérique au plus près de celles et ceux qui en ont besoin. 

Donner une seconde vie aux appareils non réutilisables

Un partenariat a été mis en place avec Recyclea, entreprise sociale qui s’engage à donner une seconde vie au matériel informatique tout en développant l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Sur la période de juin à octobre, la destruction de biens bureautiques déclassés et non réutilisables a donné lieu à la récupération de 98,47 kg de matières toxiques, 141,46 kg de batteries, 507,59 kg d’écrans, 1889,73 kg de plastiques, 295,49 kg de câblage, 757,11 kg d’électronique, 1567,72 kg de sous-ensembles, 4218 kg de métaux et 29,58 kg de matières inertes. La masse totale d’éléments récupérés s’élève à 9506 kg !

Vous avez besoin de matériel informatique ?

Vous êtes acteurs dans une association à but humanitaire, dans un établissement de soins ou dans un établissement d’enseignement ? Vous pouvez nous contacter au 01-58-50-58-27 pour obtenir du matériel déclassé.

À LIRE AUSSI