/ actualités

Pour faire face à l’urgence de la situation de crise, de nouveaux traitements de données ont été rapidement mis en place pour intégrer et consolider les nouveaux flux de données en provenance des hôpitaux du réseau AP-HP, avec notamment un volume significatif de données non structurées (en particulier textuelles).

Laurent Quastana (Informatique CDC) et Karine (DataLab – Caisse des Dépôts) interviennent auprès de l’AP-HP.

En quoi consiste cette mission ?

Nous travaillons sur l’évolution des profils de patients hospitalisés pour développer des restitutions et de la cartographie en fonction de différents paramètres : âge, typologie de prise en charge, informatifs (nombre de patients, de décès, de cas de guérison, etc ... ).

Nous travaillons en collaboration avec la DSI AP-HP et des médecins.

Ces restitutions et cartographies permettent d’assurer une meilleure coordination avec les médecins de villes, d’améliorer la gestion des nouveaux patients et aussi de faire avancer les travaux de recherche en lien avec les médecins.

Concrètement, il s’agit d’extraire de l’information dans des bases de données volumineuses (toutes les hospitalisations dans les Hôpitaux de Paris) et complexes en termes de structure de donnée avec notamment de nombreuses variables spécifiques liées à la maladie et aux patients eux-mêmes. Nous mettons à disposition nos compétences techniques en Python et ML pour croiser, retraiter et modéliser les données complexes ainsi que notre expérience à construire et délivrer ce type des outils d’aide à la décision.

Depuis le 12 mai, nous travaillons avec une thésarde de l’Hôpital Saint Antoine sur le profil des patients hospitalisés en s’appuyant davantage sur les données issues des notes et rapports de soins ; des données plus physiologiques (antécédents médicaux, …).

A mi-parcours, que peut-on dire de cette mission ?

De par sa durée courte, il faut s’imprégner très vite d’un sujet que l’on ne connait pas et le travail à distance rend tout cela plus complexe. Nous mettons à disposition de l’AP-HP notre capacité à intégrer la dimension intérêt général dans les cas d’usage data.

Cette mission est très intéressante et enrichissante. On se sent utile !

À LIRE AUSSI