Le mot du

Directeur général

 
 

2015 a été une année de transition et de renouvellement de la gouvernance pour Informatique CDC. Tout en respectant ses engagements, pilotant ses projets et répondant aux besoins de ses clients, le GIE a su se mobiliser pour relever de nouveaux défis.

Informatique CDC a pour objectif de devenir la filiale informatique incontournable du Groupe CDC et de l’INPI.

Nous devons renforcer encore davantage notre rôle de maîtrise d’œuvre de référence de l’établissement public, en partenariat avec la DSI, tout en accompagnant la démarche digitale du Groupe.

Nos compétences techniques et nos savoir-faire doivent nous permettre de progresser. L’innovation et les nouvelles technologies sont désormais au cœur de notre stratégie pour répondre aux demandes croissantes des métiers. Notre performance passe par notre capacité à conduire la transformation en mode agile et à travailler en cohésion.

À nous de rester vigilants, attentifs, solidaires car notre force et notre légitimité reposent avant tout sur la richesse de notre capital humain.

Notre intelligence collective sera la garante de notre succès et de notre évolution.

PHILIPPE JEANNEAU

Les actions phares

de l'année

1. Innovation

Création d’un groupe innovation

L’innovation est incontournable dans notre secteur d’activité et un facteur déterminant de notre compétitivité. L’innovation s’est très vite imposée comme une nécessité pour mettre sans tarder le digital au service de nos métiers et de nos processus d’information, au cœur de la transformation et de notre culture entreprise !

C’est dans cette optique que Philippe Jeanneau a créé un groupe de réflexion libre sur l’innovation, composé d’hommes et de femmes couvrant les différents métiers d’Informatique CDC.

Plus qu’une envie, nous pouvons parler d’un véritable besoin de changer nos modes de fonctionnement par le biais des évolutions numériques et technologiques, d’un besoin d’alléger nos processus et de privilégier la collaboration participative.

Les travaux du groupe permettent d’imaginer de nouvelles façons de travailler, de communiquer, de gagner en souplesse, en fluidité, en liberté, dans un esprit ouvert au progrès et à la technologie.


Le 1er challenge digital d’Informatique CDC

Organisé en novembre 2015, avec pour objectif de concevoir une application innovante destinée à améliorer la communication entre les collaborateurs quel que soit leur métier ou domaine de compétences, créer le 1er réseau social d’entreprise d’Informatique CDC.

  • Le prix du jury qui a récompensé une application mobile permettant l’émergence et la remontée d’idées de la part de tous les collaborateurs d’ICDC. Chacun peut voter en faveur des idées qu’il trouve les plus pertinentes/innovantes. Cette application favorise ainsi l’innovation participative en faisant de chaque collaborateur un acteur du changement.
  • Le prix de l’innovation technique a été remis à une application permettant de partager et de recommander des articles du Web. Un socle technique très complet, une authentification innovante et sécurisée et une base de données sur le Cloud et accessible en temps réel.
  • Le prix du public a été décerné à une application créant le réseau social d’Informatique CDC. Plusieurs fonctionnalités : recherche de contacts, discussions libres ou sur des thématiques identifiées (#Innovation, #DevOps, #Sport, ...). Près de 31% des votants ont donné leur voix à ce projet.

Les équipes n’avaient que quelques semaines pour livrer leur projet et la qualité du travail, la motivation des équipes ont été au-delà de ce que l’on avait imaginé. L’application, ayant reçu le prix du public, a été déployée au sein d’Informatique CDC et a déjà conquis d’un tiers des collaborateurs !

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Membres d'horizons
divers
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Équipes dans
l'aventure
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Prix
décernés
robot

2. Une réorganisation de la Direction des Études

 
 

L’année 2015 a été marquée par les travaux préparatoires à la création de la DSI de la Caisse Des Dépôts. DEI a donc fait évoluer profondément son organisation et une nouvelle organisation a été mise en place au 1er janvier 2016.
Au niveau stratégique, l’offre de développement de DEI reste conforme aux meilleurs standards du métier de maître d’œuvre informatique et se met en ordre de marche pour accompagner la stratégie de développement numérique de la CDC.

DEI maintient et assure le fonctionnement au quotidien du patrimoine applicatif d’ICDC, en étroite collaboration avec les équipes de production, de la DSI CDC et des métiers.
En 2015, DEI a conduit et mis en production d’importants projets au service des métiers de la CDC, notamment le démarrage du nouveau SI de la banque en février 2015, l’ouverture du service du Compte Personnel Formation (CPF) pour la DRS et le nouveau système de gestion administrative des ressources humaines.

Michel
Logvenoff
Déjà 1 000 000 de comptes activés en mars 2015
0
Comptes sur CPF

3. Des challenges pour la Production en 2015

 
 

Beaucoup d’enjeux pour DPI en cette année 2015. Les équipes ont mis en œuvre l’exploitation de grands projets pour nos clients avec notamment le démarrage en production de l’application de gestion du Compte Personnel Formation (CPF) et celui, en février 2015, du programme H15.

Elles ont également maintenu les infrastructures et le socle logiciel à l’état de l’art, avec l’achèvement en juin 2015 du Projet COTA pour la DRS (projet de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des 4 composants majeurs de la DRS : Cobol, Oracle, Tuxedo, et Aix. La version du progiciel de paye des pensions Peoplenet Meta4 (2 millions de payes par mois) a été changée.

Nous avons procédé à l’optimisation des infrastructures au service de nos clients, avec le projet Alizé permettant de fusionner les fonctionnalités de secours et de haute disponibilité entre les Datacenters d’Arcueil et de Saint Denis réduisant le nombre de Datacenters actifs de 3 à 2. Des projets autour du poste de travail étendu et le déploiement de terminaux Android ont également été engagés.

DPI exerce cette activité en respectant les principes du développement durable : des études d’économie d’énergie sur les DataCenters d’Arcueil et les postes de travail ont été menées.

Cota
Alizé
0
environnements
0
applications
0
%
du stockage
migré
0
%
serveurs
relocalisés

4. Ressources Humaines

L’apprentissage au cœur de notre politique RH

Informatique CDC poursuit depuis plusieurs années une politique soutenue d’apprentissage destinée à :

  • Participer à l'insertion professionnelle des jeunes et contribuer à une mixité intergénérationnelle (cf. Contrat de Génération)
  • Valoriser les savoir-faire internes : reconnaissance, valorisation et développement des compétences du salarié et transmission des connaissances
  • Anticiper les évolutions d’emploi et de compétences : chaque année, une partie des jeunes accueillis en contrat d’alternance se voient proposer un contrat de travail.
0
jeunes accueillis en
2015 en apprentissage
ou en contrat de
professionnalisation
0
%
de l’effectif total de l’entreprise
Engagement
renouvelé pour
0

5. Sécurité

 
 

Pour continuer d’assurer le niveau d’exigence demandé par ses clients, Informatique CDC a décidé de lancer le programme Cyberdéfense sur 4 ans, découpé en 4 axes : protéger, surveiller et réagir, anticiper, accompagner. Ce programme permettra de faire face aux nouvelles menaces, de continuer de réduire notre surface d’attaque, de renforcer nos dispositifs de surveillance et de réaction face aux incidents, et d’accompagner en toute sécurité nos métiers dans leur transformation digitale. En septembre 2014, la création du CERT CDC a marqué un tournant majeur dans notre dispositif de veille et réaction, et va permettre de renforcer nos capacités de lutte contre les attaques en s’appuyant notamment sur un réseau de CERT homologues français et européens.

Christophe
Cavrot
0
Millions de
spams évités
chaque jour
DE+
0
Codes malveillants stoppés sur
les postes de travail et
0
Sur les flux web
0
Bulletins de
veille émis

6. Développement durable et RSE

Informatique CDC est une entreprise dont la culture est celle de l’intérêt général, du respect de la valorisation de ses collaborateurs et de la qualité du service rendu à ses membres. Conforme à la norme AFNOR SD 21 000, notre démarche s’inscrit sur le long terme et vise à intégrer progressivement le système de management de l’entreprise, selon une logique d’amélioration continue. Informatique CDC s’attache à faire de la performance environnementale une priorité : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficience énergétique… Informatique CDC est également solidaire, et par le sport défend de nobles causes (lutte contre le cancer et soutien à des associations : « Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest », « Vaincre la Mucoviscidose », …)

Odyssea Paris
Journée d'actions citoyennes - Arcueil
Le nouveau collecteur vert canibal
Objectif optimisation énergetique

7. Système de Management par les Processus

Système de management par les processus

Informatique CDC a su maintenir sa certification ISO9001 sur l’ensemble de son périmètre, l’audit 2015 ayant souligné 24 points forts, 6 points de progrès et aucun point sensible ou non conformes. Le SMP, dans une logique d’amélioration continue, participe au pilotage des objectifs et des activités d’ICDC. En 2015, 3/4 de nos objectifs ont été atteints. Afin d’assurer le renouvellement de notre certification, la connaissance des nouvelles exigences de la norme ISO9001 version 2015 a été nécessaire et nous devons nous focaliser sur de nouveaux éléments :

  • Anticiper les besoins et attentes : connaître le contexte de l’entreprise, déterminer les risques et opportunités
  • Lier la stratégie et la démarche qualité : posture, cohérence, pédagogie du management, performance des processus, management des connaissances
  • Maîtriser la chaîne de la valeur : approvisionnements et services externalisés, chaîne de réalisation interne, prévenir la non-conformité en amont et en aval de la livraison
  • Évaluer, améliorer les performances.
Patrick Landier
0
processus

0
procédures

0
suggestions d'évolutions des procédures

0
enquêtes études et
0
enquêtes Agence
Client pour mesurer la
satisfaction des clients

0
tableau de bord
constitué de
0
indicateurs pour
mesurer la réalisation
des objectifs d’ICDC

8. PPO

Logo PPO, Programme de performance opérationnelle

Au titre du PPO, nous avons pu constater la réussite de nombreuses pistes et actions :

  • au sein de la Direction des Études Informatiques :
    • Un fort déploiement des méthodes en matière d’Agilité, d’Étude de la valeur et de Rationalisation de la demande ;
    • Un investissement tout particulier en parcours de professionnalisation et formation ;
    • L’alignement de l’organisation DEI sur le principe des domaines fonctionnels de la DSI ;
    • L’évolution et l’optimisation des outils internes, tels que : PILECO / PAM – TRISKELL (POC) - ELIOT ;
  • au sein de la Direction de la Production Informatique :
    • La réduction du nombre de sites d’Arcueil, de 2 à 1, dans le cadre de l’ambitieux projet ALIZE ;
    • L’optimisation et la maîtrise des coûts du poste de travail;
    • La rationalisation des infrastructures et les installations du Datacenter d’Arcueil ;
    • L’acquisition, le déploiement et la mise en production de l’outil ADDM, première brique de la CMDB.
-
0
%
Point
d'impression
0
Logiciels
désintallés
décommissionnement
0
applications, source
du projet Horizon 2015
Ouverture d'un
portail de gestion
des demandes

Les grands projets

2015

1. Ciclade, voyage au cœur de l’agilité

Qu’est-ce que Ciclade ?

Il s’agit de la conception des outils et modules qui vont permettre à la Caisse des Dépôts d’assurer la mission de conservation et de restitution des dépôts présents sur des comptes bancaires inactifs depuis plus que 10 ans et des contrats d’assurance-vie non réclamés. Il s’agit d’un nouveau mandat pour la Caisse des Dépôts dans le cadre de la loi Eckert.

Un projet 100% agile ?

Avec l’exigence accrue des clients, la recherche de coopération entre les collaborateurs et les préoccupations économiques, la mise en place de démarches permettant une évolution rapide du produit ou du service final et une adaptation quasi instantanée aux besoins des clients ou aux conditions du marché est indispensable.

Une matrice d’éligibilité, composée de différents items (motivation, disponibilité, taille du projet, besoin de changement…), a fait ressortir la compatibilité du projet avec cette méthode.

Dès le commencement, le projet a été pensé Agile.

L’équipe pluridisciplinaire MOA, MOE et « métier » a été formée aux grands principes de l’Agilité : la terminologie, les cérémonies, les rôles de chacun et l’esprit du cadre agile. Ainsi, malgré leurs différentes cultures de travail, l’organisation « agile » les rassemble autour de méthodes communes.

Les méthodes agiles offrent une parfaite transparence du projet du fait d’une livraison régulière, tout en rendant possible l’adaptation. C’est ce qui était nécessaire dans le cadre de ce long projet.

Les prochaines étapes ?

Livraison en mai 2016 du module à destination des déposants, permettant ainsi aux établissements de transférer les sommes non réclamées à la Caisse des Dépôts.

Au 1er janvier 2017, mise à disposition d’un site grand public permettant la recherche des comptes bancaires inactifs et contrats d’assurance-vie non réclamés.

2. Le projet SATURNE

Horizon 2015

Quelques éléments de contexte ?

Le programme Horizon 2015 comprend les applicatifs Titan (Banque en ligne), Saturne (cœur banque), Galileo (Entrepôt de données) et BAM (Business Activity Monitor). ICDC assure la maîtrise d’œuvre études et production pour l’ensemble de ces applicatifs. Titan et Galileo ont été réalisés en développement spécifique, en mode agile. Saturne est un projet d’Intégration du progiciel SAB dans le SI de la Caisse des Dépôts. Après 4 ans de projet, le programme a été livré en production le 17 février 2015.

Mais le projet Saturne, c’est quoi ?

  • Il a remplacé en big bang plus de 20 applications du SI Banque dont certaines avaient plus de 20 ans d’âge.
  • C’est une application de niveau de service « critique » de jour et nuit, week-end compris.
  • Il traite en moyenne 1 000 000 d’opérations de paiements par jour, avec un pic mensuel à 4 500 000.
  • Il traite en moyenne 100 000 virements par jour émis via la Banque en ligne.

2015, une année de stabilisation…

L’année 2015 a été focalisée sur la stabilisation suite au démarrage :

  • pour Titan : livraisons au fil de l’eau sur 3 mois. Stabilisation depuis avril 2015
  • pour Saturne : de nombreux incidents et demandes d’évolution ont nécessité de nombreuses livraisons. 11 lots ont été mis en production entre mai et décembre 2015
  • dans ce contexte opérationnel difficile, les échéances réglementaires ont été respectées

3. Programme Ambition SI RH
Le projet Gestion Administrative

Marie-Hélène
Wittersheim
Dominique
Coqué

Le Projet Gestion Administrative (GA) a délivré fin 2015 la nouvelle application « ADERH » (Administration et DEveloppement RH) de la Direction des Ressources Humaines de la Caisse des Dépôts.

En quoi consiste le projet GA ?

Ce projet phare du programme de refonte et modernisation du SI RH de la CDC « Ambition SI RH » se sera déroulé sur 3 années, avec un lancement début 2013 et une ouverture progressive des processus guidés et self-services du nouveau portail agent, début 2016.

Cette application rassemble maintenant, sur une même plateforme HR Access, les fonctionnalités de Paie (PAREO), de Gestion Administrative, campagne des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), GPEC , Processus dématérialisés de Primes Variables sur objectifs (PVO) et d’Avancement Modulés d’Echelons (AME), Intéressements et Compte Individuel Retraite (CIR) et déclaration annuelle (N4DS).

La partie décisionnelle a également été regroupée sur une plateforme BI 4 et forme la première brique du décisionnel RH.

Comment s’est déroulé ce projet ?

Le projet s’est déroulé en trois temps :

  • Juillet 2014 (SP1) : Upgrade de la plateforme actuelle HR Access S7 en Suite 9 (application PAREO regroupant déjà la paie et les EPA).
  • Octobre 2015 (SP2) : Mise au standard HR Access, bascule de la gestion administrative de PeopleSoft vers HR Access S9 et mise en œuvre du nouvel entrepôt décisionnel de données RH.
  • Novembre 2015 (SP3) : Mise en œuvre des fonctionnalités relatives à l’Intéressement et au CIR et ouverture progressive du nouveau portail agent de novembre 2015 à avril 2016.

À l’issue de ces 3 lots, un 4e lot d’évolutions et d’optimisations identifiées en cours de projet a été pris en compte (SP4).

Quels ont été les facteurs clés de succès ?

Ce projet a impacté une trentaine d’applications existantes et a mobilisé près de 70 personnes côté MOE.

Parmi les facteurs clés de ce succès :

  • La mobilisation et l’implication des parties prenantes,
  • Une très bonne synergie Métier / MOA / MOE,
  • Un pilotage par les délais avec des instances d’arbitrage régulières,
  • La contribution des équipes internes en charge de la gestion de patrimoine,
  • Des process allégés pour la gestion des environnements et les livraisons en recette.

4. LE DIGITAL & ICDC

Informatique CDC a travaillé sur la refonte de différents sites internet, et notamment ceux du Groupe caisse des dépôts et d’AlterEgales, ainsi que les sites intranet de la Direction des Investissements et du Développement Local (DIDL) et de CDmédia.

MarcEn 2015, la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) poursuit sa stratégie digitale. Informatique CDC a travaillé au déploiement d’une nouvelle offre digitale de services aux affiliés, avec 3 objectifs : Simplification, Posture et Performance.

MARC, « Mon Assistant retraite Connecté » est la 1re application mobile connectée au SI de la DRS. Cette application fournit aux actifs et aux retraités, via leur smartphone ou tablette, un site pédagogique dédié à la retraite répondant à leurs principales questions. La réussite de ce projet démontre, une nouvelle fois, la capacité collective des équipes d’Informatique CDC à réussir des challenges technologiques, dans le respect des engagements pris initialement et avec la volonté constante de satisfaire son client.

SARA, nouvel espace web de « Services Aux Retraités et Actifs ». Son objectif : améliorer la relation client, simplifier les démarches clients, enrichir l’offre de service, et être accessible 7 jours sur 7 depuis de multiples supports.

Le travail accompli par les équipes d’Informatique CDC, avec la mise en place d’outils de dématérialisation, a permis à l’IRCANTEC de suivre la stratégie digitale de la DRS en apportant sa contribution pour la sauvegarde de notre planète. L’IRCANTEC a décidé en cette année de COP 21 de ne plus imprimer un seul bulletin de pension !

Cette décision représente près de 1 900 000 impressions de bulletins de pension en moins, et autant d’enveloppes et de timbres… soit environ 3800 rames de papier économisées.

ircantec

5. La Sous-traitance sur de nouveaux rails

Sous-traitance

Définir et installer

  • Définition et mise en œuvre de la séparation des activités
  • Application de la Directive Chapel
  • Massification des contrats de prestation au forfait
  • Installation des CDS et relocalisation de certaines prestations

Écouter et accompagner

  • Cellules d’assistance DEI et DPI
  • Questionnaire STT
  • Réunions de restitutions animée par le DG ICDC
  • Enquêtes de satisfaction des pilotes
  • Sessions de sensibilisation des collaborateurs et formation des pilotes

Améliorer

  • Le fonctionnement des CDS au quotidien
  • La gouvernance des CDS
  • Les process pour réduire la charge administrative
  • La communication et la diffusion des bonnes pratiques (kit de com)

Adapter

  • Les outils internes (Darwin, ITSM…)
  • La séparation des activités après un an de fonctionnement (réinternalisation, maintien sur site…)
  • La stratégie de sous-traitance à la GPEC ainsi qu’au positionnement innovation d’ICDC

Anticiper

  • Le renouvellement des contrats
  • Le plan de charge de la CDC et de nos clients
  • La réinternalisation de nouveaux périmètres
  • Les nouveaux besoins en compétence

Sous-traitance : comment ça marche ?

Gouvernance

Le statut de GIE et la gouvernance d’Informatique CDC permettent à chaque membre de bénéficier de la mutualisation des moyens et des investissements, tout en conservant le pilotage de ses systèmes d’information. Pour ce faire, chaque membre nomme un ou plusieurs représentants au sein des différentes instances de gouvernance qui président aux décisions relatives au fonctionnement, aux orientations et aux politiques communes du GIE : l’Assemblée Générale des Membres et le Conseil de Direction.

De gauche à droite : Mathieu Levallois, DRH – Mathias Guérin, DGA/DAF, Carole Van Der Burg, Directrice des Risques – Philippe Jeanneau, DG – Silvia Ousset, Directrice de la Production – Michel Logvenoff, Directeur des Études Informatiques. ( Avril 2016 )

Comité de direction (CoDir)

Présidé par le Directeur général, le comité de direction (CoDir) est composé de directeurs d’établissements et des directeurs en charge des fonctions de pilotage et de support. Il propose et met en œuvre les orientations validées par les 3 instances de gouvernance : le Conseil de Direction, l’Assemblée Générale et l’Administrateur, Directeur général.

Une personne physique désignée par le Conseil de Direction sur proposition du Directeur général de la Caisse des Dépôts après avis du Président du Conseil de Direction. Il est nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable. L’administrateur du GIE, mandataire social représentant légal, prend le titre de Directeur général : Philippe Jeanneau.

Les Assemblées Générales sont composées de tous les membres du GIE ICDC. Chaque membre détient un nombre de voix équivalent au nombre de parts qu’il détient. Elle statue sur l’arrêté des comptes, agrée les nouveaux membres, autorise les cessions de parts à des tiers, nomme les commissaires aux comptes, etc…

Il est présidé par Patrick Laurens-Frings, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Caisse des Dépôts. Le Conseil de Direction est composé des représentants des membres et l’Administrateur. Deux représentants du Comité d’Entreprise assistent aux réunions du Conseil de Direction. Il définit les orientations de politique générale et en contrôle l’application. Les conseillers sont : Patrick Laurens-Frings, désigné par la Caisse des Dépôts, Nathalie Gilly, désignée par la Caisse des Dépôts, Anne-Sophie Grave, désignée par la Caisse des Dépôts, Jean-Philippe Willer, conseiller désigné par CDC Placement, Alain Younes, désigné par l’INPI et Philippe Jeanneau, Administrateur, Directeur général d’Informatique CDC.

Le contrôle de la Gestion du GIE est assuré par un contrôleur de gestion nommé par le Conseil de Direction. Cette fonction est actuellement assurée par Vincent Rigaudière, directeur du Budget et du contrôle économique de gestion à la Direction du budget et de la performance économique et immobilière du Secrétariat Générale de la CDC. Le contrôle des comptes est exercé par un commissaire aux comptes.

Informatique CDC comporte trois établissements : les « Études » (DEI) et la « Production » (DPI) pour la Caisse des Dépôts et les autres membres, ainsi que la « Direction générale » (DG) qui porte les directions fonctionnelles et support et la direction générale du GIE.

Les chiffres

clés

Chiffre d’affaires 2015
0
.
0
millions d'euros
Investissements 2015
0
.
0
millions d'euros
Refacturation
0
.
0
millions d’euros
(c’est le CA)

Capital

0

Répartition des charges

Formation
0
jours de formation
sur 2015 pour l'UES
Effectif
0
personnes
(CDI présents au 31/12/2015)
Parité H/F
32% de femmes
Qualification
42% de collaborateurs d'ICDC
sont titulaires d'un diplôme
d'ingénieur ou d'un bac+5