Une ambition

« Informatique CDC s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de confiance pour le secteur public. »

Avec la dématérialisation des échanges et des données et l’ouverture des systèmes d’information, les acteurs publics disposent d’un formidable levier de modernisation, autant dire d’amélioration de la productivité et de la qualité de service. La refonte des processus, l’intéropérabilité des systèmes et des solutions, la démarche centrée client et multicanal sont par ailleurs autant de facteurs de rationalisation des budgets informatiques.

Mais l’intégration croissante des nouvelles technologies dans le secteur public s’accompagne de nouveaux enjeux tels que la conformité réglementaire, l’évolution des systèmes et des compétences ainsi que la sécurité et la confidentialité des données traitées, échangées et archivées.

L’ambition d’Informatique CDC est précisément d’accompagner, par une approche globale et des solutions sur-mesure, fiables et performantes, les entités publiques dans leurs choix stratégiques et dans la mise en œuvre et l’exploitation de leurs chantiers de dématérialisation.

Informatique CDC gère depuis plus de cinquante ans l’ensemble du patrimoine informatique de la Caisse des Dépôts, ce qui lui a permis d’acquérir une réelle expertise dans les domaines de la retraite, de la banque et des marchés financiers. Informatique CDC intervient également dans de nombreux domaines du secteur public en tant que maître d’œuvre.

Informatique CDC agit dans le respect des valeurs qui sont aussi celles de la Caisse des Dépôts ; sa gouvernance est transparente et il entretient avec ses membres des relations de confiance, fondées sur l’intérêt général et la mutualisation. Informatique CDC est un GIE, Groupement d’Intérêt Economique, qui intervient hors champs concurrentiel et garantit à ses membres une externalisation souple et sereine de leur actif informatique.

Outre une politique ambitieuse d’investissements, la richesse d’Informatique CDC repose sur ses collaborateurs, des femmes et des hommes qui n’ont d’autres objectifs que de mener, de la meilleure manière qu’il soit, les projets des membres du GIE et qui sont reconnus pour leurs compétences, notamment dans le pilotage de projets complexes.

Informatique CDC est un acteur unique de par son positionnement, un opérateur de confiance pour les acteurs publics et un partenaire de long terme, dont la vocation est de défendre les intérêts, les actifs et les savoir-faire de ses membres.

Philippe Jeanneau
Directeur général

Remonter en haut de page

En complément

Acteur de la confiance

Filiale de la Caisse des Dépôts, créée en 1816 pour gérer des fonds privés et rétablir la confiance dans le crédit public,
Informatique CDC a transposé ce rôle de Tiers de confiance dans son domaine d’expertise, le numérique. Ainsi, Informatique CDC est le garant de la confidentialité, de la sécurité et de l’intégrité des systèmes d’information de ses membres.

Les membres et partenaires

De par son statut de Groupement d’Intérêt Economique (GIE), Informatique CDC répond aux enjeux de rationalisation des acteurs publics. Ses membres sont avant tout des partenaires qui conservent le pilotage de leur système d’information, et bénéficient des mécanismes de mutualisation des ressources humaines et matérielles du GIE.

La Caisse des Dépôts

Le principal actionnaire d’Informatique CDC est la Caisse des Dépôts (CDC). Une institution financière publique française créée en 1816 exerçant des activités d’intérêt général en soutien aux politiques de l’État et des collectivités territoriales.