Présentation

Informatique CDC est un opérateur global de services informatiques et numériques au capital de 2 millions d’euros, constitué en groupement d’intérêt économique (GIE). Il est détenu majoritairement par la Caisse des Dépôts.

Acteur de la confiance

Filiale et prestataire de référence de la Caisse des Dépôts dont la mission d’intérêt général est d’accompagner les politiques publiques et de contribuer au développement économique du pays, Informatique CDC a transposé cet engagement dans son domaine d’expertise, le numérique. Ainsi Informatique CDC est avant tout le garant de la confidentialité, de la sécurité et de l’intégrité des systèmes d’information de ses membres.

Opérateur global de services

Informatique CDC est un ensemblier, capable d’associer les technologies les plus avancées, de développer et d’exploiter des systèmes d’information sur-mesure pour le compte de ses membres. Il leur assure sur le long terme, des solutions innovantes et mutualisées dans un environnement hautement sécurisé.

Garant de la souveraineté

L’externalisation des services et le développement du Cloud Computing imposent aux acteurs publics de coopérer avec des opérateurs pérennes, garants de l’accessibilité, de la conservation et de la traçabilité de leurs données. C’est à cette mission de service public qu’Informatique CDC entend répondre quotidiennement.

Gérer des besoins collectifs sur le long terme

Informatique CDC n’est pas un opérateur du champs concurrentiel. L’intérêt économique du GIE est celui de ses membres. Il a pour objectif de créer et de maintenir sur le long terme la valeur des actifs de ses membres.

Offrir un haut niveau de sécurité et de qualité de service

Les dispositifs de sécurité mis en place par Informatique CDC répondent à un niveau d’exigences supérieur aux standards du marché. Ses activités et ses services sont en conformité avec le Référentiel Général de Sécurité (RGS) de l’ANSSI. Ils sont certifiés ISO 9001 et intègrent les bonnes pratiques telles que CMMi, ITIL ou les Méthodes agiles.

NOTES

  • ANSSI : l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 (Journal officiel du 8 juillet 2009), sous la forme d’un service à compétence nationale. Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d’assister le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
  • CMMi (pour Capability Maturity Model + Integration) est un modèle développé par le Software Engineering Institute de l’université Carnegie Mellon, conçu pour mesurer la qualité des services rendus par les fournisseurs de solutions informatiques du département américain de la défense.
  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble d’ouvrages recensant les bonnes pratiques pour le management du système d’information.
  • Méthodes agiles : méthode de gestion de projets informatiques itérative, permettant de mieux coller aux demandes des clients.
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Présentation

En complément

L’éthique

L’éthique du GIE est très fortement empreinte de sa filiation avec la Caisse des Dépôts. Elle se caractérise par par le sens de l’intérêt général et se traduit par des politiques responsables vis-à-vis de ses salariés et de son environnement.

Les métiers

Informatique CDC conseille et accompagne ses membres tout au long du cycle de vie de leurs systèmes d’information. Opérateur global, il peut intervenir en amont de la mise en œuvre de la solution, sur les phases de conception et de maintenance ou en aval pour l’exploitation de celle-ci.

La politique RH

Informatique CDC a adopté une démarche globale de développement des ressources humaines, cohérente avec son ambition et ses valeurs. Le GIE est une entreprise responsable qui s’appuie sur une politique de recrutement ciblée et sur le développement permanent des compétences de ses collaborateurs.