Les offres d’emploi, d’apprentissage et de stage

Tous les collaborateurs d’Informatique CDC ont la possibilité de valoriser leur potentiel en acquérant, au travers de leurs missions et projets successifs, des compétences techniques, fonctionnelles, méthodologiques et managériales. Un très large éventail de formations permet de renforcer ces acquisitions et les démarches de certification individuelles sont encouragées.

Intégration

Informatique CDC a organisé un processus d’intégration et propose aux nouveaux arrivants une journée de présentation de l’entreprise. Stagiaires et apprentis se voient également proposer des journées d’intégration spécifiques. Cette prise de contact permet de mieux comprendre l’entreprise ainsi que le groupe Caisse des Dépôts.

Rejoignez Informatique CDC

Informatique CDC est une entreprise de
« matière grise » (95 % des collaborateurs sont cadres, plus de 40 % sont ingénieurs ou diplômés d’un bac+5), qui développe en permanence ses expertises et qui s’est engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’emploi des jeunes. Voilà pourquoi Informatique CDC recherche des candidats de haut niveau, capables de s’adapter en permanence, de travailler en réseau et en équipe et de gérer la complexité.

Vous avez du talent. Faites connaître vos motivations et votre CV.

Nos offres d’emploi

Au sein de la Direction de programme, vous prenez en charge une mission d’Architecte applicatif & logiciel pour l’ensemble des projets de la direction de programme, en particulier les projets CPA (Compte Personnel Activité), CPF (Compte personnel Formation) et PCI (Portail Commun Inter régime).
Le système d’information de la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) est dans une phase d’amélioration majeure. Les projets de place de la Direction de programme sont au cœur du développement stratégique de la DRS.

Pour l’ensemble des projets et applications gérés par la direction de programme, la mission consiste principalement à :
 Concevoir et réaliser des architectures systèmes et logicielles complexes
 Analyser les architectures logicielles existantes et formuler des recommandations d’amélioration
 Conseiller les équipes de développement et leur communiquer les règles et les standards d’architecture définis
 Proposer et spécifier les évolutions de l’architecture applicative :
 suivant les évolutions de l’architecture fonctionnelle,
 respectant les principes du Schéma Directeur du SI de la CDC, (SDSI) pour les applications du SI de la CDC
 suivant l’offre technique de la roadmap ICDC
 Communiquer sur ces évolutions auprès des collaborateurs de la direction de programme, animer des ateliers et assurer les restitutions des échanges et des décisions,
 Maintenir la documentation de l’architecture applicative en production suite aux évolutions et assurer sa publication,
 Vérifier la mise en œuvre de la prescription précédente dans les projets et les maintenances évolutives,
 Intervenir en support des projets ou de la gestion de patrimoine lors des phases de conception,
 Alerter le responsable de département, les directeurs de projets et/ou les responsables de services en cas de risque de dérive par rapport à la cible,
 Valider formellement l’insertion des projets dans l’architecture applicative (revues de conception),
 Participer à la diffusion et à l’application des principes d’architecture applicative et technique, en relation avec le réseau des architectes et les référents applicatifs,
 S’assurer de la mise en œuvre des préconisations méthodologiques, techniques et architecturales auprès des équipes d’I-CDC, en particulier en organisant des revues,
 Identifier le cas échéant, des solutions innovantes qui auraient été mises en œuvre au sein de certains projets et capitaliser,

Vous êtes amené à participer aux travaux menés par les équipes de la DSI (Urbanisation des systèmes d’information, Socles communs, …) et les équipes MOA des Directions de la CDC tant au niveau transverse qu’au niveau projet.

Dimensions de la mission :
Vous faites partie de l’équipe direction de programme DRS.

Les relations sont variées :
 En interne : relation avec l’équipe projet et les experts MOE DEI
 En externe : relation avec la DPI, la MOA, la DSI, les partenaires dont certaines start-ups

Vous serez rattaché hiérarchiquement au Responsable de service CCMT du département DEI Support & Données Transverses et opérationnellement à la Directrice de programme.

Environnement fonctionnel  : Solidarité, Formation
Les projets CPA, CPF et PCI s’appuient sur les briques du SI de la DRS pour tout ce qui est commun ou réutilisable par clonage du SI.

Environnement technique :
Plateforme technique : Windows, UNIX, ORACLE, TOMCAT, ECLIPSE
Développement JAVA : HTML5, JavaScript, Angular JS, CSS3, Bootstrap, Ajax, JPA, CDI, Spring Batch, Spring MVC, Spring Security, Service REST, Webservice JAX B, API JDBC, Git, Maven, SVN, GWT…
Architecture orientée service : modélisation à base d’API, service REST,Oauth, interops
Méthodologie : AGILE, Scrum, UML

Profil  :
Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience en développement JAVA/J2EE et WebService est fortement requise

Aptitudes personnelles  :
Bon relationnel, esprit de synthèse et pédagogie, autonome
Précision, efficacité

Lieu de travail : BORDEAUX

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E805 - DEI Bordeaux à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Au sein du service « Intégration applicative », vous prenez en charge la gestion des composants d’échanges et transferts de flux sur les différents environnements.

Votre mission consiste notamment à :
 Intégrer les flux et les applications d’échanges interbancaires dans les environnements de production et hors production,
 Mettre en œuvre les évolutions ou maintenances des flux et des applications d’échanges interbancaires,
 Vérifier la bonne adoption des différentes règles et normes d’exploitation,
 Gérer les composants d’échanges et de transfert de flux sur les différents environnements,
 Prendre en charge les dossiers de mise en exploitation et les demandes de travaux émanant des MOE et partenaires relatifs aux applications d’échanges interbancaires et à la gestion des flux,
 Vérifier et qualifier l’exploitabilité et l’industrialisation des composants livrés, notamment lors des phases de Vérification d’Aptitude (VA) et de Vérification de Service Régulier (VSR),
 Anticiper les changements et évaluer leurs impacts,
 Effectuer les mises en production,
 Consolider, adapter et faire évoluer les automates d’exploitation,
 Prendre en charge la conception et la réalisation des tâches d’automatisation,
 Assurer les relations (conseil et assistance) avec les équipes de développement de DEI, ainsi que les utilisateurs, les clients et les partenaires externes,
 Effectuer la gestion des reprises, suite à un incident applicatif, en faisant appel, si nécessaire, aux experts du domaine concerné,

 Participer à l’analyse des causes de dysfonctionnement tant techniques qu’organisationnels, notamment par votre participation active au Quart.

Dimensions de la mission  :
Le domaine « Flux », composé de 9 personnes, gère environ 50 moniteurs CFT, tous environnements et OS confondus, et les Plateformes d’Echange (PFE) sur AIX.
Il assure un support aux équipes d’exploitation et implémente les différents socles techniques sur l’ensemble des environnements.

Vous travaillez en relation avec l’ensemble des équipes de DPI et de DEI ainsi qu’avec les métiers et partenaires de la CDC.

Vous participerez à la couverture des interventions ponctuelles planifiées en dehors des plages horaires standards (opérations de week-end, astreintes, jours Target, etc ...).

Vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du domaine « Flux ».

Environnement technique  :
• Unix, Windows, Linux
• PFE (CFT, Gateway, XSR, Composer, Sentinel), MQSeries, Cascheduler, ControlM, Cortex, Script

Niveau de diplôme minimum  : Bac +4/5

Une expérience de la gestion des flux et d’échanges interbancaires est souhaitée.
La connaissance des moniteurs de transfert (CFT, Gateway) serait appréciée.

Aptitudes personnelles :
Très bon relationnel, diplomate, adaptabilité, sens du service et de l’écoute, disponibilité
Curiosité, rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Capacités rédactionnelles et esprit d’analyse, de synthèse et d’innovation
Capacité à travailler seul et en équipe
Motivation pour la communication et le partage de la connaissance

Lieu de travail : ARCUEIL

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PK206 - DPI Arcueil à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Au sein de l’établissement DPI, vous prenez en charge une mission d’expertise sur les applicatifs métiers du SI bancaire.

Votre mission s’articule autour de 3 activités principales :
 Intégration des changements applicatifs :
 Collecter les éléments faisant l’objet de modifications / livraisons et en mesurer l’impact sur la production (composants, surveillance applicative, traitements impactés, consignes),
 Définir le planning et les modalités d’intégration dans les différents environnements,
 Informer, mobiliser et coordonner les acteurs nécessaires au bon déroulement de l’intégration des changements applicatifs dans les environnements considérés,
 Définir et mettre en œuvre la stratégie de tests d’exploitabilité (dossier de tests, métriques de référence, comparaison avec les métriques obtenues, qualité des traitements, compatibilité, engagements de service) ;
 Suivi de production :
 Consolider les indicateurs de performances de l’application (durée des traitements, nombre d’incidents, disponibilité de l’application) dans le reporting du service,
 Collecter et restituer les indicateurs de fonctionnement de l’application,
 Consolider les moyens d’alerte du pilotage aux fins d’évolution continue de la surveillance des applications du périmètre,
 Proposer les actions d’optimisation permettant de répondre garantir le respect des exigences métier ;
 Gestion des dysfonctionnements :
 Coordonner les travaux de diagnostic des experts et des actions de résolution des incidents, en lien avec l’équipe d’incident manager,
 Coordonner les travaux de rétablissement du service,
 Proposer et suivre les actions permettant de garantir la non-reproductibilité des dysfonctionnements,
 Proposer les actions préventives de nature à garantir les engagements de service pour le périmètre confié ;
 Support et expertise :
 Apporter un soutien opérationnel (conseil et assistance aux équipes de projet Etudes et aux équipes internes DPI dans la mise en œuvre et l’industrialisation des applications et de leurs évolutions,
 Préconiser et mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser l’exploitation des applications et garantir les engagements de service,
 Veiller à la cohérence et aux bonnes performances du domaine de production considéré.
 Veiller et respecter les contraintes liées à la sécurité et à la traçabilité des actions,
 Assurer un reporting régulier de votre activité.

Dimensions de la mission :

Au sein de l’équipe de production, vous travaillez en étroite relation avec les départements :
-  Ingénierie applicative (intégration des composants applicatifs et des produits applicatifs),
-  Ingénierie d’infrastructure (intégration des composants matériels)
-  Opérations (surveillance, pilotage, suivi des incidents et des problèmes)

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Etudes, et vous participez aux réunions de pilotage du SI sur le périmètre confié, en appui du Responsable de service intégration applicative.

Vous êtes rattaché opérationnellement au Responsable de service « intégration applicative ».

Le périmètre confié est appelé à se développer au-delà des applicatifs métier du SI bancaire, et notamment sur les applications critiques.

Environnement fonctionnel  : Banque, …

Environnement technique : Control-M, Unix (Aix, Linux), WebSphere, EAI Webmethods, Apache/Tomcat, Oracle, MySQL, SQL-SERVER

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience reconnue de 5 à 7 ans en intégration en production d’applications, suivi de production et gestion des incidents est requise.

Aptitudes personnelles :
Rigueur, capacité d’adaptation, autonomie, esprit d’équipe, sens du service
Aisance relationnelle et goût du contact, notamment afin d’apporter un soutien opérationnel aux équipes de projets et aux équipes internes DPI dans l’exploitation des applications dont l’équipe a la responsabilité.
Vous êtes en mesure de gérer des situations complexes.

Lieu de travail  : ARCUEIL

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PK204 - DPI Arcueil à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Créé en 1959, Informatique CDC est depuis plus de 50 ans le maître d’œuvre de référence de la Caisse des Dépôts. Groupement d’intérêt économique (GIE), il a pour mission de faire bénéficier à chacun de ses membres, acteurs publics, de la mutualisation de ses moyens techniques et humains.

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction des Etudes informatiques d’Informatique CDC.

En 2010, la Caisse des Dépôts a décidé de faire évoluer le système d’information de sa Direction des Services Bancaires. Nous avons notamment souhaité :
-  Mettre en place un nouveau noyau bancaire (core banking) en intégrant le progiciel SAB AT,
-  Développer de nouvelles applications de banque en ligne et de pilotage décisionnel.

Afin de renforcer notre équipe, nous recherchons un ingénieur d’études afin de participer à la maintenance et à l’évolution du progiciel.

Après votre intégration chez Informatique CDC, vous partirez en formation chez l’éditeur SAB pendant une durée de 9 mois ; la formation ayant lieu dans ses locaux de Vannes (56).

Un parcours certifiant de 9 mois chez l’éditeur SAB

Le Groupe SAB, fondé en 1989 est leader, en France, sur le marché du progiciel intégré pour les banques et les établissements de crédit. Sa solution SAB AT est un core banking ayant plus de 150 références multi secteurs (Private, Retail et Corporate banking et Etablissements spécialisés), déployé en France et à l’international.

Intégré(e) aux équipes SAB, vous bénéficierez d’un parcours de formation vous permettant de monter en compétence sur le progiciel SAB AT et ainsi acquérir l’autonomie nécessaire à vos futures missions et interventions au sein d’Informatique CDC.

Le poste chez Informatique CDC sur Arcueil (94) :

A l’issue de cette période de formation/incubation chez SAB vous intégrerez le département « Banque et filière numéraire ».

Votre mission consistera notamment à :

 Contribuer au suivi des correctifs et évolutions de l’éditeur SAB sur votre périmètre,
 Rédiger et maintenir les Spécifications Fonctionnelles Détaillées,
 Assurer les développements, les corrections, les évolutions des interfaces,
 Effectuer les tests unitaires et les tests d’intégration,
 Assister la Maîtrise d’ouvrage Métier dans les phases de recette,
 Prendre en charge les corrections d’anomalies identifiées,
 Assurer la documentation associée,
 Assurer, avec l’équipe, la mise en production des évolutions et des corrections,
 Participer au suivi applicatif de production de ce système critique,
 Participer au maintien de la surveillance applicative de votre périmètre.

Vous travaillez en étroite relation avec :
 les équipes MOA et Métier en charge de la gestion de patrimoine de l’application,
 les équipes MOE de DEI Banque et autres équipes MOE en relation avec l’application,
 les équipes de la production,
 l’éditeur SAB et autres éditeurs pouvant intervenir sur l’activité.

Environnements technique et fonctionnel :
• Technique : Unix, Oracle, Java, Webmethods, Talend
• Fonctionnel : Banque

Expérience, formation :
Niveau de diplôme minimum : Bac+2 en informatique ou Bac+5 de formation scientifique mais pas obligatoirement en informatique
Une première expérience en informatique n’est pas impérative

Aptitudes personnelles :
Capacité à s’investir,
Très bon relationnel,
Curiosité d’esprit
Esprit d’équipe

Lieu de travail  :
Vannes (56) pendant 9 mois puis Arcueil (94)

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E1317 - DEI Vannes et Arcueil à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Au sein du département « Métiers Support et Pilotage », vous concevez, réalisez et mettez en œuvre les développements des sites de communication web pour les directions de la CDC ou à travers ses mandats.

Votre mission consistera notamment à :
 Participer à la conception des sites web confiés à I-CDC, dans les phases amont des projets, lors d’atelier fonctionnels avec les futurs utilisateurs dans les directions,
 Prototyper les sites dans le cadre du montage des offres, et réaliser les sites en fonction des disponibilités et des besoins, en méthode agile
 Participer aux tests (montée en compétences sur la méthodologie de tests à prévoir également),
 Participer au développement de briques techniques et aux tests unitaires, dans le cadre de la montée en compétences sur les outils et le langage PHP,
 Accompagner les utilisateurs dans la prise en main, les former le cas échéant,
 Anticiper et préparer la mise en production en collaborant avec DPI,
 Conseiller et assister la maîtrise d’ouvrage pour l’identification et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des futurs utilisateurs,
 Participer à la veille sur les modes et usages sur le web de façon à faire des propositions innovantes et adaptées à l’actualité,
 Veiller à la prise en compte des règles de sécurité des sites internet en collaboration avec la mission sécurité d’I-CDC,
 Faire des propositions d’expérimentation (applications mobiles, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, wikis, personnalisation flux RSS, tag, chat, connexion permanente, …) et présenter à I-CDC et à la CDC les orientations possibles (présentation en CET éventuellement).

Dimensions de la mission :

Vous intégrez une équipe de 8 personnes qui gère l’ensemble des sites web (une trentaine) de communication des différentes directions de la CDC. Les applications confiées concernent tous les sites (intra, inter, extra) développés en SPIP et en Drupal, maintenus et exploités par DPI, comprenant à la fois les sites de la Direction de la Communication (DGCO) et des Directions Métiers mais également I-CDC, ou des entités externes, clientes de la CDC (Ircantec par exemple).

Tous les sites actuels sont réalisés en SPIP et en Drupal

Vous travaillez en relation avec :
-  Les différentes équipes de DEI,
-  Les équipes de DPI,
-  Les équipes MOA en charge du patrimoine web,
-  Les entités clientes

Vous serez rattaché opérationnellement à la Responsable du domaine « Communication Web ».

Environnement fonctionnel : Métiers de la communication

Environnement technique :
• Linux, Apache, MySQL, PHP
• HTML, CSS, Javascript (jQuery)
• Drupal
• Logiciel SPIP Angular JS
• Ionic

Niveau de diplôme minimum  : Bac +4/5

Une expérience en conception/réalisation de sites web de 2 ans est requise.

Aptitudes personnelles  :
Autonomie, rigueur, service client
Bon relationnel, esprit d’équipe

Lieu de travail  : ARCUEIL

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E310 - DEI Arcueil à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Au sein du service « Ingénierie I-Net/Réseaux/Télécoms/Téléphonie », vous participez à la mise en œuvre et à l’optimisation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à la fourniture des services réseaux à nos clients.

Votre mission s’articule autour de 3 axes :
Exploitation courante et gestion des incidents :
 Traiter les demandes de configuration réseau : demande de câblage complexe, règles routage et de filtrage, création nouveau réseau, interconnexion partenaires, prise et analyse de traces réseau, et tout autre besoin courant concernant la configuration des équipements réseau,
 Superviser l’infrastructure (disponibilité / performance / sécurité),
 Gérer les incidents : résoudre les problèmes remontés par nos clients via un workflow dédié ou par les outils de supervision,
 Maintenir à jour les référentiels d’exploitation et d’administration : gestion des outils et gestion documentaire,
 Maintenir en condition opérationnel des équipements sur site : gestion des RMA et changements des équipements sur site en cas de panne ;
Expertise et conseil :
 Assister, dans le domaine réseaux, les équipes d’I-CDC dans leurs choix et pratiques méthodologiques, techniques, fonctionnels,…,
 Analyser et diagnostiquer les causes de dysfonctionnement,
 Optimiser / améliorer notre infrastructure et notre supervision,
 Participer à la veille technologique,
 Participer à l’amélioration de notre infrastructure,
 Participer à la rédaction, soutenance, et réponses aux appels d’offres ;
Projets : les projets consistent en l’intégration de matériels et de solutions.
 Participer aux projets internes d’évolution de notre infrastructure (remplacement de composant, évolution datacenter, Cloud/Devops, évolution digitale, mise en place d’une nouvelle technologie, …). L’équipe Réseaux est en charge de ces projets de l’étude à la mise en production et à l’exploitation,
 Participer aux projets client (évolution d’application, hébergement, …) en fournissant le service réseaux adapté aux besoins.

Dimensions de la mission :

Vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du domaine « Réseaux ». L’équipe « Réseaux ».

Le domaine « Réseaux », composé de 6 internes, a en charge les activités de Production & Exploitation, et Etudes & Projets concernant le domaine réseaux LAN/WAN/Datacenter.

Le domaine « Réseaux » répond aux demandes de DPI, DEI, et clients internes ou externes. Il est en relation avec les entités de DPI, les partenaires, ainsi que les éditeurs et constructeurs des produits utilisés pour ses infrastructures pour la réalisation de ses travaux.

Vous travaillez en relation avec les équipes de DPI, les clients internes et externes, les partenaires, les éditeurs et les fournisseurs.

Niveau Bac +4/5, école d’ingénieur ou université spécialisée en informatique
Une expérience de 3 ans minimum dans un service d’administration et d’exploitation réseau gérant une architecture réseau étendue est requise.
L’anglais est requis.
Expériences souhaitées :
• Expertise réseau LAN et WAN
• Expertise réseau MPLS,
• Expertise routage BGP, OSPF, EIGRP, RIP,
• Maîtrise Cisco IOS et NXOS,
• Configuration de réseaux multi-routeurs, multi-switchs et multi-protocoles,
• Maîtrise gamme de commutateurs et routeurs Cisco,
• Maîtrise des équipements Cisco Nexus,
• Maîtrise des architectures physiques cuivre et fibre,
• Maîtrise des architectures WIFI,
• Maîtrise multiplexeur optique
• Implémentation de NAT, PAT, Filtrage IP, …
• Pratique et gestion des outils de supervision et administration réseaux : Cisco ACS, Cisco Prime Infrastructure, Cisco DCNM, WhatsUp, Cacti, Bluecoat, Riverbed
• Prise et analyse de trames TCP/IP,
• Gestion d’incident,
• Gestion des évolutions technologiques des infrastructures,
• Gestion de documentations techniques et fonctionnelles,
• Conduite de projets internes

Une connaissance des environnements systèmes virtualisés, et des architectures SDN (Software-defined networking) serait un plus.

Votre formation vous a permis d’appréhender les nouvelles technologies (objets connectés, signalétique numérique, diffusion vidéo …), le scripting et développement.

Vous serez amené à vous déplacer ponctuellement en province et à participer à la couverture des interventions ponctuelles planifiées en dehors des plages horaires standards (opérations de week-end, astreintes, etc ...).

Aptitudes personnelles :
Très bon relationnel, diplomate, adaptabilité, sens du service et de l’écoute
Curiosité, rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Capacités rédactionnelles et esprit d’analyse, de synthèse et d’innovation
Autonomie et esprit d’initiative, capacité à travailler seul et en équipe
Motivation pour la communication et le partage de la connaissance

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PC20401 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

1 - MISSION PROPOSEE

• Descriptif de la mission :

Dans le cadre du pôle Filières développement du Centre de Compétence Multi-technologies de DEI, vous prenez en charge une mission d’expertise pour renforcer les équipes techniques en charge des expertises et des études techniques sur les technologies novatrices ainsi que les méthodes de développement JEE, Spring, Angular JS, architecture REST…

Vous serez amené à rejoindre le pôle transverse d’études et d’expertises techniques au sein d’Informatique CDC.

Ce pôle d’expertise est actuellement constitué de 9 personnes qui couvrent diverses technologies.

Ce nouveau poste a pour objectif de renforcer l’équipe actuelle sur un ensemble de thématiques technologiques notamment :
-  Le digital et le numérique,
-  Les plateformes d’innovation en liaison avec des partenaires externes,
-  La mobilité,
-  Le déploiement de l’architecture Rest et du protocole OAuth,
-  L’Open Data,
-  La mise en place de DevOps…

Les sujets à traiter ainsi que leurs provenances (Equipes études internes, service architecture, demandes de nos clients internes, sollicitations de partenaires publics ou privés externes…) sont variés.

Cette mission comprend en particulier les aspects suivants :
 Participer à l’évolution de la filière de développement JEE en collaboration avec les architectes et les experts de la production,
 Participer à l’évolution et la mise en œuvre des normes et méthodes de développement et d’exploitabilité de cette filière,
 Participer à la diffusion et à l’application des principes d’architecture applicative et technique, en relation avec le réseau des architectes et les référents applicatifs,
 Accompagner les équipes études dans la mise en œuvre des préconisations méthodologiques et techniques de cette filière.

Vous apportez, plus particulièrement, votre expérience de conception, de développement ainsi que votre expertise méthodologique et technique sur :

 les études techniques menées en relation avec le réseau des architectes : en particulier dans les évolutions des outils nécessaires à la mise en place d’une filière mobilité et l’expertise associée, à la construction de web services, à l’évolution de nos usines de développement, à la conception et la réalisation des artefacts techniques nécessaires aux travaux d’intégration des grands progiciels de notre SI,
 les études d’évolutions des architectures dans le cadre des évolutions des SI de la CDC, afin d’assurer la maîtrise de l’intégration des nouveaux composants dans l’architecture applicative et technique en place,
 l’administration et les évolutions des outils d’intégration continue, les outillages de tests unitaires, d’intégration et de non régression, l’intégration des problématiques de qualimétrie et de sécurité applicative, de façon plus résumé la maintenance et l’évolution de l’usine logicielle JEE.

De façon générique vous êtes amené à :

 Participer à la veille technologique sur votre domaine,
 Participer à la planification de votre activité et en assurer le reporting,
 Respecter les engagements de charge et de délai négocié, ainsi que les normes relatives aux architectures.

Dimensions de la mission (effectif de l’équipe, rattachement hiérarchique et opérationnel, responsabilité hiérarchique, relations internes et externes…)

Vous travaillez en étroite collaboration avec les experts du département « Solutions et Données Transverses », le réseau des architectes et les experts de la production informatique, ce qui correspond à une communauté d’une vingtaine d’experts,

Vous organisez la diffusion des connaissances relatives à votre domaine d’expertise.

Au sein d’une équipe de 9 personnes, vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du pôle « Filières de développement ».

Environnement technique et fonctionnel :

 Environnement fonctionnel : Domaine transverse conseil, expertise et support aux filières de développement

Environnement technique :
• Plateforme technique : Windows, Unix, Oracle, Tomcat, …
• Développement : Java, HTML5 / CSS3, JavaScript, Angular JS, Bootstrap, Ajax, JPA, CDI, Spring Batch, Spring MVC, Spring Security, Spring Boot, Service REST, Webservice, SQL/PLSQL, API JDBC, Jenkins, Git, BitBucket, Maven, SVN…
• Méthodologie : Agile, Scrum, UML…

2 - PROFIL RECHERCHE
• Expérience, formation, compétences comportementales/qualités personnelles :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience en études techniques, l’architecture technique, les outils et logiciels liés à l’infrastructure de développement est requise.
Une expérience en conduite de projet sur les technologies JEE, Spring, Angular JS, architecture REST ainsi qu’en conseil, support et assistance sont souhaitées.

Aptitudes personnelles :
Un sens didactique poussé ainsi qu’une aisance relationnelle sont indispensables
Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation
Autonomie, curiosité, esprit d’équipe
Pugnacité, sens politique, adaptabilité, communication

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E5102 - DEI Arcueil à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Le service DEI Banque met en œuvre et gère les applications de La Direction des Services Bancaires (DSB) de la Caisse des Dépôts.

Votre mission consiste, dans le cadre de la gestion de Patrimoine du nouveau système SATURNE, à contribuer à l’ensemble des travaux du périmètre GDEC (Gestion des Environnements et des Configurations) :

Votre mission consiste notamment à :
 Etre l’interlocuteur privilégié, en étroite collaboration avec les équipes DPI, pour l’analyse technique des anomalies, l’industrialisation des traitements, les livraisons d’évolutions ou de correctifs, les échanges de flux… etc,
 Assurer le suivi de production de ces applications critiques,
 Concevoir, développer et faire évoluer les outils de gestion de versions et de supervision (suivi des traitements, volumétries, performances…) en lien avec l’éditeur,
 Assister les équipes de développement et être garant du respect des normes et des bonnes pratiques (conception, industrialisation…),
 Mettre en œuvre les tests techniques et les tests de performances.

Dimensions de la mission :

Vous travaillez en étroite relation avec :
• les équipes MOE de DEI Banque et des applications connexes (DEI BO, DEI Finance…)
• les équipes de DPI
• l’éditeur SAB

Vous serez rattaché opérationnellement à la Responsable du domaine.

En fonction du profil du candidat, la mission pourra être requalifiée en expertise.

Environnement technique et fonctionnel :

Environnement fonctionnel : Banque

Environnement technique :
• Progiciel SAB AT de la société SAB
• Unix, Oracle, Java/J2EE, Websphere, Webmethods, Talend

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience de 3 à 5 ans en conception/développement est souhaitée.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, esprit d’équipe, conviction pour agir
Bon relationnel, force de proposition

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E1319 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Au sein de l’équipe Sécurité d’Informatique CDC, vous serez en charge des missions relatives au pilotage de la sécurité des systèmes d’information, et notamment d’accompagner le Responsable Sécurité Globale dans la mise en œuvre de son programme sécurité et de ses missions opérationnelles.

Votre mission consiste notamment à :
 Pilotage et animation de la filière SSI :
 Représenter la sécurité aux instances clefs (comités projets, changements),
 Définir le plan sécurité, élaborer le budget sécurité proposé par le DG, participer à l’arbitrage des chantiers sécurité,
 Former, assister et coordonner la filière sécurité,
 Piloter les campagnes de formation / sensibilisation sécurité,
 Assurer la coordination sécurité avec la DRCI interne et Groupe ;

 Conseil et support aux équipes d’études et production :
 Accompagner les équipes projets DEI/DPI dans le cadre des projets clients : analyses de risques, mesures de réduction,
 Valider les mesures techniques de sécurité et leurs contrôles,
 Assurer un accompagnement des projets sécurité dits techniques,
 Vérifier que les contrats de sous-traitance informatique sont conformes aux exigences de sécurité et prévoient des mesures de protection et de contrôle adaptées.

 Définition des « Normes et de standards » :
 Définir et maintenir la politique de sécurité d’I-CDC : politique générale & charte de sécurité,
 Assurer la déclinaison des politiques opérationnelles : guides et standards de sécurité,
 Assurer l’application du référentiel dans l’ensemble des processus : RH, Achats, production, études, …
 Valider les solutions techniques de sécurité proposées par les services d’études et de production, s’assurer des contrôles associés,
 Traiter les demandes de dérogation, d’arbitrage et d’évolution des normes de sécurité ;

 Contrôle et reporting :
 Assurer la mise en place et le suivi du contrôle de niveau 1 pour la mission sécurité (en collaboration avec la Direction des Risques d’ I-CDC),
 Accompagner la mise en œuvre des contrôles de niveaux 2,
 Suivre et piloter les audits de sécurité technique,
 Assurer le reporting des activités sécurité auprès de la DG.

Par ailleurs, par délégation, vous serez directement en charge :
 De piloter le maintien en condition opérationnelle du cadre de référence sécurité des systèmes d’information (PSSI, chartes SSI, standards, …) en :
 Assurant la cohérence avec la stratégie de sécurité globale,
 Définissant un plan annuel de revue du référentiel,
 Assurant la cohérence avec la politique SSI du Groupe CDC et les règlementations auxquelles est assujetti I-CDC ;

 D’animer la filière sécurité informatique en :
 Définissant le plan d’activités annuel de la filière SSI,
 Assurant l’accompagnement des correspondants sécurité SI dans leurs missions,
 Animant les comités sécurité informatique tels que définis par la gouvernance,
 Animant une communauté sécurité régulière à l’attention des collaborateurs d’I-CDC,
 Proposant un suivi et un reporting des actions réalisées et à venir au sein du réseau des correspondants SSI,
 Représentant, si besoin, le Responsable sécurité globale dans les instances internes et externes en matière de sécurité informatique ;
 De piloter l’activité « Audit » en :
 Définissant le plan annuel d’audit sécurité,
 Maintenant le référentiel documentaire associé à cette activité,
 Assurant le suivi des audits de la mission sécurité, mais également les audits diligentés par les membres/clients d’I-CDC ou régulateurs,
 Assurant un reporting dédié auprès de la DG ;
 D’assurer l’activité « Sensibilisation/formation SSI » en définissant et pilotant un plan annuel (notamment sous la forme de campagne de sensibilisation et de formation),
 D’assurer le reporting sécurité globale pour la DG,
 D’assurer la validation de toute dérogation relative au non-respect des règles de sécurité des systèmes d’information,
 Et enfin de piloter le budget relatif aux activités listées ci-dessus en :
 Définissant les besoins annuels,
 Assurant le respect de l’enveloppe budgétaire dont vous avez la charge.

Dimensions de la mission  :

Au sein d’une équipe de 7-9 personnes, les activités du titulaire couvriront un large spectre de problématiques fonctionnelles, techniques, et organisationnelles. L’expertise technique du titulaire sera un facteur clé de réussite dans la définition des bonnes pratiques, de choix d’architecture ainsi que dans l’assistance aux équipes projets d’études et de production d’informatique CDC.

Vous travaillez en étroite relation avec les correspondants sécurité des différents services/départements/établissements.

Vous assurez le suivi opérationnel des apprentis et/ou stagiaires qui vous seront directement rattachés dans le cadre de vos activités.

Niveau de diplôme minimum : Bac +5, Ecole d’ingénieur ou université spécialisé informatique

Le candidat devra disposer d’une expérience réussie de 5 à 10 années dans le monde de la sécurité. Il doit en maîtriser non seulement les aspects techniques (réseaux, systèmes et applicatifs) mais aussi les aspects organisationnels et fonctionnels (SMSI,…) :
-  Parfaite maîtrise des principes et concepts fondamentaux en matière de sécurité des systèmes d’information,
-  Bonne maitrise des méthodes d’analyse de risques SI et idéalement d’une méthodologie reconnue et/ou norme de type ISO27005 ou EBIOS,
-  Bonne maîtrise des systèmes d’information et des risques associés,
-  Solide culture technique (systèmes, infrastructure, dispositifs de sécurité) vous permettant une approche pragmatique de la sécurité des systèmes d’information.

La validation des acquis techniques et méthodologiques au travers d’une certification de type CISSP, ISO27001 Lead Auditor, ISO27001 Lead Implementor, CISM ou encore OSCP, OSCE, OSWP serait un plus.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, Esprit d’équipe, Rigueur, Compétences rédactionnelles élevées, Esprit d’analyse et de synthèse, capacité de concevoir, sens du concret…

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16GZA02 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Au sein du département « Banque et Filière numéraire », le service « Banque » met en œuvre et gère les applications de la Direction des Services Bancaires (DSB) et de la Direction de l’Exécution des Opérations Financières Numéraires (DEOFN) de la Caisse des Dépôts.

Vous intégrez l’équipe en charge de la gestion du patrimoine des applications « Moyens de Paiement », dont Saturne-MdP, Switch, Ebics et Sycomore Chèque.
Votre mission consiste à participer à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre les évolutions et corrections des applications. Vous analysez les impacts liés aux évolutions demandées par les clients (MOA), vous participez au suivi de la recette et de la mise en exploitation des développements réalisés.

Les développements sur Switch et Sycomore sont réalisés en JAVA (batch et IHM)

Vous participez au suivi applicatif de production et êtes en contact direct avec les utilisateurs du Back Office « Métier » (CEC - Centre Échange Clientèles et Back-Office Chèque) ainsi qu’avec le centre de service en charge d’une partie de cette activité.

Votre mission consiste notamment à :
 Etablir les devis afférents,
 Participer à la rédaction et au maintien des Spécifications Fonctionnelles détaillées,
 Participer aux développements,
 Réaliser les tests unitaires et les tests d’intégration,
 Assister la MOA /Métier dans les phases de recette,
 Participer à la rédaction des dossiers de livraison et d’exploitation,
 Assurer la mise en production,
 Participer au suivi applicatif de production
 Accompagner par votre expertise technique, les autres membres de l’équipe,
 Assurer le reporting sur l’avancement des travaux et des éventuelles difficultés rencontrées.

Dimensions de la mission :

Vous travaillez en étroite relation avec :
les équipes MOA et métier en charge de la gestion de patrimoine des applications,
les équipes MOE de DEI Banque et en particulier celles en charge de Saturne (hors Moyens de Paiement),
les équipes de DPI.

Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du domaine « Moyens de paiement » et vous rendez compte au Responsable d’application « Moyens de paiement/Switch/Ebics/Syco ».

Environnement technique et fonctionnel :

Environnement fonctionnel : Moyens de paiement

Environnement technique :
• Oracle, Java/J2EE, Talend, Tuxedo, AIX
• Progiciels : Sibix de la société Tessi, SAB-AT de la société SAB

Profil recherché :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience de 2 à 5 ans en conception/développement est requise.

Aptitudes personnelles :
Adaptation et souplesse, autonomie, rigueur, orientation service client, capacité à travailler en équipe
Bon relationnel, motivation

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E1318 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Au sein du service « Ingénierie Bureautique », vous assurez l’exploitation et les évolutions du périmètre bureautique (environ 8 000 postes de travail).

Votre mission consiste notamment à :

 Apporter une expertise sur l’environnement poste de travail,
 Concevoir, déployer et administrer des architectures techniques orientées poste de travail : outils d’industrialisation, d’inventaire, de télédistribution, de sécurité et de virtualisation (LANDesk, Vmware View, Symantec EndPoint Protection, GPO, Dell Data Protection, …),
 Assurer l’exploitation et le suivi de la sécurité des postes de travail (Antivirus, Firewall, Chiffrement et contrôles de périphériques, …) et apporter les recommandations de sécurisation de l’environnement de travail,
 Maintenir et faire évoluer les différents environnements postes de travail : définition, évolution des masters (nouveaux besoins, projets sécurité, évolutions OS, …),
 Assurer la recette des solutions livrées,
 Optimiser les solutions mises en œuvre sur les aspects services, techniques, performances, disponibilité,
 Assurer le support technique aux équipes opérationnelles (HelpDesk, Assistance Cadre Dirigeants, Packaging, …),
 Prendre en charge des incidents de niveau 3 affectés au groupe de résolution de l’équipe,
 Participer aux activités de patch management,
 Garantir l’exhaustivité de la documentation et des procédures du périmètre,
 Garantir la veille technologique sur les différentes solutions orientées utilisateurs,
 Participer aux homologations et études de matériels.

Dimensions de la mission :

Le domaine « ingénierie poste de travail », composé de 7 personnes, a en charge notamment la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle, la sécurité et l’administration de l’environnement « Poste de travail ». Il participe également aux projets d’évolution du poste de travail.

Vous travaillez en relation avec les utilisateurs finaux (CDC et filiales) ainsi qu’avec l’ensemble des équipes de la Production et des Etudes.
Vous participez au déploiement du projet d’évolution du poste de travail et plus particulièrement sur les projets de migration d’Office 365 et de Windows 10.

Environnement technique :
• Poste de travail Windows 7 et Windows 10 dans un environnement Windows Server 2008 & 2012, Active Directory, GPO
• Outils : Symantec EndPoint Protection, LANDesk, Dell Data Protection, Powershell, VMWare View, MDT, WDS
• Applications bureautiques, Office 2010, Office 365

Profil recherché :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience en expertise du poste de travail et de son écosystème (système, sécurité, exploitation) est indispensable.
Dans ce cadre, la connaissance de l’écosystème du poste de travail et des nouveaux outils liés à la mobilité est souhaitée.
De bonnes connaissances de l’environnement bureautique et une expertise des environnements Microsoft (AD, …) sont requises.
L’anglais (lu, écrit, parlé) est requis.

Aptitudes personnelles :
Orientation service client, esprit d’équipe
Très bon relationnel, polyvalence technique, capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’adaptation

Lieu de travail : ARCUEIL

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PB402 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Dans le cadre global du plan de performance opérationnelle (PPO), des optimisations sont attendues sur les périmètres de la production et des études, elles impliquent un projet visant à mettre en œuvre une stratégie opérationnelle commune.
Il s’agit de construire avec les collaborateurs, une solution cible visant à réduire les cycles de déploiement et à favoriser les mises en production en continu, tout en garantissant la qualité, la stabilité et la sécurité des applications délivrées et d’affiner la trajectoire de mise en œuvre sur la base des chantiers déjà menés par DPI et DEI tout en s’inscrivant dans une démarche DevOps.

Ce projet s’étale sur plusieurs années et est réalisé de manière itérative. De nouveaux services sont régulièrement livrés.

Vous intervenez dans le cadre de ce projet, comme Expert J2EE et intégrateur de l’application développée en Interne (GPN), brique essentielle pour la mise en œuvre de cette solution. Il s’agit d’une mission à dominante technique, orientée développement/conception. Un mode de fonctionnement agile est mis en œuvre.

Au sein de l’équipe projet, après une phase de prise de connaissance de l’environnement fonctionnel et technique, en collaboration avec les différents intervenants du projet, votre mission consiste notamment à :
 Participer à la définition et à la réalisation des Sprints du projet,
 Assurer les activités de développement de l’application interne Java (GPN) en fonction des priorisations du Backlog effectuées avec l’équipe projet,
 Participer à l’évolution des spécifications applicatives et à la mise à jour des documents de référence (fonctionnels et techniques),
 Réaliser les chiffrages en les expliquant et apporter tous les éléments de reporting nécessaire au Directeur technique du projet,
 Prendre en charge les corrections et évolutions priorisées (développement) et leurs tests unitaires (en vous assurant de la cohérence avec l’architecture applicative et en suivant la qualité de l’ensemble dans l’usine logicielle),
 Participer aux tests d’intégration et au suivi de la recette (et vous faites évoluer les tests de non régression automatisés),
 Prendre en charge les travaux d’intégration technique et faire évoluer l’outillage d’intégration et de livraison continue,
 Participer aux travaux de MCO et aux campagnes de benchs organisées,
 Préparer et réaliser les mises en production,
 Participer au suivi de production de l’activité,
 Prendre en charge le suivi des traitements de production,
 Participer aux diagnostics et corrections à chaud en cas d’incidents de production,
 Assurer, ponctuellement, les astreintes techniques nécessaires,
 Apporter un support à l’équipe projet,
 Présenter aux équipes la culture DevOps et évaluer régulièrement l’appropriation de cette culture au sein d’I-CDC,
 Faire adhérer/impliquer l’ensemble des équipes à GPN, bâtir des plans d’actions et en assurer le suivi,
 Favoriser la communication et la collaboration entre le développement et l’exploitation au sein du projet et plus généralement au sein d’ICDC.

Dimensions de la mission :

Vous êtes en étroite collaboration avec le Centre de Compétences Multi-Technologies de DEI.

Vous travaillez en collaboration avec :
-  En interne : l’ensemble des équipes Etudes et Production
-  En externe : la DPSI, les éventuels Centre de Services impliqués

Vous serez rattaché opérationnellement au Directeur Technique du projet « Cloud & DevOps ».
Vous faites partie de l’équipe projet DEVOPS –CLOUD.

Environnement technique et fonctionnel :

 Environnement fonctionnel : Portails GPN, VRA & VRO(VMware) et de l’usine Logicielle

 Environnement technique : Java/J2EE, Spring, Bootstrap, Angular JS, JavaScript, Ansible, API

Profil  :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience de 3 à 5 ans en conception/développement est requise.
Une expérience dans la mise en place d’outillages DEVOPS est souhaitée.
La connaissance du fonctionnement du produit d’automatisation Ansible serait un plus.
Un dispositif de montée en compétence fonctionnelle sera mis en place.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, esprit d’équipe, conviction pour agir
Il devra par ailleurs être attentif et curieux des processus liés à la démarche DevOps.
Un fort esprit de coopération et d’équipe est requis pour cette mission en particulier pour développer la solution GPN qui devra être adoptée par tous, Etudes et Production
Le sens du service client est nécessaire pour la participation des travaux avec les Etudes et la Production en général, voire avec la DPSI.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PC02 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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1 - MISSION PROPOSEE

• Descriptif de la mission :

Au sein de l’équipe Sécurité d’Informatique CDC, vous serez chargé d’accompagner le Responsable Sécurité Globale dans la mise en œuvre de son programme sécurité (SECUR-IT) et de ses missions opérationnelles.

Votre mission consiste notamment à :
Pilotage et animation de la filière SSI :
 Représenter la sécurité aux instances clefs (comités projets, changements),
 Définir le plan sécurité, élaborer le budget sécurité proposé par le DG, participer à l’arbitrage des chantiers sécurité,
 Former, assister et coordonner la filière sécurité,
 Piloter les campagnes de formation / sensibilisation sécurité,
Assurer la coordination sécurité avec la DRCI interne et Groupe ;

Conseil et support aux équipes d’études et production :
 Accompagner les équipes projets DEI/DPI dans le cadre des projets clients : analyses de risques, mesures de réduction,
 Valider les mesures techniques de sécurité et leurs contrôles,
 Assurer un accompagnement des projets sécurité dits techniques,
 Vérifier que les contrats de sous-traitance informatique sont conformes aux exigences de sécurité et prévoient des mesures de protection et de contrôle adaptées.

Définition des « Normes et de standards » :
 Définir et maintenir la politique de sécurité d’I-CDC : politique générale & charte de sécurité,
 Assurer la déclinaison des politiques opérationnelles : guides et standards de sécurité,
 Assurer l’application du référentiel dans l’ensemble des processus : RH, Achats, production, études, …
 Valider les solutions techniques de sécurité proposées par les services d’études et de production, s’assurer des contrôles associées,
 Traiter les demandes de dérogation, d’arbitrage et d’évolution des normes de sécurité ;

Contrôle et reporting :
 Assurer la mise en place et le suivi du contrôle de niveau 1 pour la mission sécurité (en collaboration avec la Direction des Risques d’ I-CDC),
 Accompagner la mise en œuvre des contrôles de niveaux 2,
 Suivre et piloter les audits de sécurité technique,
 Assurer le reporting des activités sécurité auprès de la DG.

En particulier, vous serez en charge d’animer le processus de revue des accès à hauts privilèges, d’en assurer la coordination, le suivi des plans d’action, la synthèse managériale et le reporting associé.

• Dimensions de la mission (effectif de l’équipe, rattachement hiérarchique et opérationnel, responsabilité hiérarchique, relations internes et externes…)

Au sein d’une équipe de 4-6 personnes, les activités du titulaire couvriront un large spectre de problématiques fonctionnelles, techniques, et organisationnelles. L’expertise technique du titulaire sera un facteur clé de réussite dans la définition des bonnes pratiques, de choix d’architecture ainsi que dans l’assistance aux équipes projets d’études et de production d’informatique CDC.

2 - PROFIL RECHERCHE
• Expérience, formation, compétences comportementales/qualités personnelles :

Niveau de diplôme minimum : Bac +5
Ecole d’ingénieur ou université spécialisé informatique

Une expérience de 5 ans minimum en gestion de projet est requise.

Le candidat devra disposer d’une expérience réussie de plusieurs années dans le monde de la sécurité. Il doit en maîtriser non seulement les aspects techniques (réseaux, systèmes et applicatifs) mais aussi les aspects organisationnels et fonctionnels (SMSI,…) :
-  Parfaite maîtrise des principes et concepts fondamentaux en matière de sécurité des systèmes d’information,
-  Bonne maitrise des méthodes d’analyse de risques SI et idéalement d’une méthodologie reconnue et/ou norme de type ISO27005 ou EBIOS,
-  Bonne maîtrise des systèmes d’information et des risques associés,
-  Solide culture technique (systèmes, infrastructure, dispositifs de sécurité) vous permettant une approche pragmatique de la sécurité des systèmes d’information.

La validation des acquis techniques et méthodologiques au travers d’une certification de type CISSP, ISO27001 Lead Auditor, ISO27001 Lead Implementor, CISM ou encore OSCP, OSCE, OSWP serait un plus.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, Esprit d’équipe, Rigueur, Compétences rédactionnelles élevées, Esprit d’analyse et de synthèse, capacité de concevoir, sens du concret…

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16GZA01 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Vous intervenez dans le cadre du projet de mise en œuvre et de la maintenance d’un portail de service sécurisé pour un client d’InformatiqueCDC. L’objectif de ce projet est de dématérialiser des procédures administratives.
La 1ere mise en production a été réalisée en avril 2015 et le projet se poursuit depuis pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Vous intégrez l’équipe comme concepteur /développeur Java confirmé et intégrateur de la solution. Il s’agit d’une mission à dominante technique, orientée développement en mode agile.

Au sein de l’équipe, en collaboration avec les différents intervenants ICDC-client-centre de service, votre mission consiste notamment à :

Participer aux activités de développement en fonction des priorisations du Backlog effectuées avec le client :
Participer à l’évolution des spécifications applicatives et à la mise à jour des documents de référence (fonctionnels et techniques).
Réaliser les chiffrages en les expliquant et apporter tous les éléments de reporting nécessaire au Responsable d’application.
Prendre en charge les corrections et évolutions priorisées (développement) et leurs tests unitaires
Participer aux tests d’intégration et au suivi de la recette (et faire évoluer les tests de non régression automatisés).
Prendre en charge les travaux d’intégration technique et faire évoluer l’outillage d’intégration et de livraison continue.
Participer aux travaux de MCO et aux campagnes de benchs organisées.
Préparer et réaliser les mises en production.
Participer au suivi de production de l’activité
Prendre en charge le suivi des traitements de production.
Participer aux diagnostics et corrections à chaud en cas d’incidents de production ;
Assurer, ponctuellement, les astreintes techniques nécessaires.

Vous serez en relation avec les équipes client (MOE et MOA), et les équipes ICDC (étude, production, sécurité, architecture) et les sous-traitants d’ICDC.

-  Environnement fonctionnel : Portail d’e-services, Gestion Electronique de Document, Archivage, Confiance numérique
-  Environnement technique : Java, Spring, Unix/linux, MySQL, HTLM5, CSS3, webservice soap/rest
-  Outils : Maven, Continuum, Eclipse, intégration continue (Jenkins), automatisation des tests (QTP)

Niveau de diplôme minimum : Bac+4

Connaissances demandées :
-  Technologies Spring (Spring-batch et Spring-MVC) , Java (>1.5), shell-ksh
-  Méthodologie UML

Compétences requises :
-  Agilité, scrum
-  Archivage électronique, confiance numérique
-  Urbanisation des systèmes d’informations
-  Tests et validation logiciels

Savoir être :
Rigueur, curiosité, capacité d’adaptation, esprit d’équipe

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E5406 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Descriptif de la mission :

Au sein de la Direction de la Production Informatique, vous prenez en charge une mission d’expertise sur les applicatifs métiers du SI bancaire.

Votre mission s’articule autour de 4 activités principales :

Intégration des changements applicatifs :
 Collecter les éléments faisant l’objet de modifications / livraisons et en mesurer l’impact sur la production (composants, surveillance applicative, traitements impactés, consignes),
 Définir le planning et les modalités d’intégration dans les différents environnements,
 Informer, mobiliser et coordonner les acteurs nécessaires au bon déroulement de l’intégration des changements applicatifs dans les environnements considérés,
 Définir et mettre en œuvre la stratégie de tests d’exploitabilité (dossier de tests, métriques de référence, comparaison avec les métriques obtenues, qualité des traitements, compatibilité, engagements de service) ;

Suivi de production :
 Consolider les indicateurs de performances de l’application (durée des traitements, nombre d’incidents, disponibilité de l’application) dans le reporting du service,
 Collecter et restituer les indicateurs de fonctionnement de l’application,
 Consolider les moyens d’alerte du pilotage aux fins d’évolution continue de la surveillance des applications du périmètre,
 Proposer les actions d’optimisation permettant de répondre garantir le respect des exigences métier ;

Gestion des dysfonctionnements :
 Coordonner les travaux de diagnostic des experts et des actions de résolution des incidents, en lien avec l’équipe d’incident manager,
 Coordonner les travaux de rétablissement du service,
 Proposer et suivre les actions permettant de garantir la non-reproductibilité des dysfonctionnements,
 Proposer les actions préventives de nature à garantir les engagements de service pour le périmètre confié ;

Support et expertise :
 Apporter un soutien opérationnel (conseil et assistance aux équipes de projet Etudes et aux équipes internes DPI dans la mise en œuvre et l’industrialisation des applications et de leurs évolutions,
 Préconiser et mettre en œuvre les solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser l’exploitation des applications et garantir les engagements de service,
 Veiller à la cohérence et aux bonnes performances du domaine de production considéré.
 Veiller et respecter les contraintes liées à la sécurité et à la traçabilité des actions,
 Assurer un reporting régulier de votre activité.

Dimensions de la mission :

Au sein de l’équipe de production, vous travaillez en étroite relation avec les départements :
-  Ingénierie applicative (intégration des composants applicatifs et des produits applicatifs),
-  Ingénierie d’infrastructure (intégration des composants matériels)
-  Opérations (surveillance, pilotage, suivi des incidents et des problèmes)

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Etudes, et vous participez aux réunions de pilotage du SI sur le périmètre confié, en appui du Responsable de service intégration applicative.

Vous êtes rattaché opérationnellement au Responsable de service « intégration applicative ».

Le périmètre confié est appelé à se développer au-delà des applicatifs métier du SI bancaire, et notamment sur les applications critiques.

Environnement technique et fonctionnel  :

Environnement fonctionnel : Banque, …

Environnement technique : Control-M, Unix (Aix, Linux), WebSphere, EAI Webmethods, Apache/Tomcat, Oracle, MySQL, SQL-SERVER

Profil :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience reconnue de 5 à 7 ans en intégration en production d’applications, suivi de production et gestion des incidents est requise.

Aptitudes personnelles  :
Rigueur, capacité d’adaptation, autonomie, esprit d’équipe, sens du service
Aisance relationnelle et goût du contact, notamment afin d’apporter un soutien opérationnel aux équipes de projets et aux équipes internes DPI dans l’exploitation des applications dont l’équipe a la responsabilité.
Vous êtes en mesure de gérer des situations complexes.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PK205 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Descriptif de la mission :

Le service DEI (Direction des Etudes Informatiques) Banque met en œuvre et gère les applications de La Direction des Services Bancaires (DSB) de la Caisse des Dépôts.

Votre mission consiste, dans le cadre de la gestion de Patrimoine du nouveau système SATURNE, à contribuer à l’ensemble des travaux du périmètre GDEC (Gestion des Environnements et des Configurations) :

Votre mission consiste notamment à :
 Etre l’interlocuteur privilégié, en étroite collaboration avec les équipes DPI, pour l’analyse technique des anomalies, l’industrialisation des traitements, les livraisons d’évolutions ou de correctifs, les échanges de flux… etc,
 Assurer le suivi de production de ces applications critiques,
 Concevoir, développer et faire évoluer les outils de gestion de versions et de supervision (suivi des traitements, volumétries, performances…) en lien avec l’éditeur,
 Assister les équipes de développement et être garant du respect des normes et des bonnes pratiques (conception, industrialisation…),
 Mettre en œuvre les tests techniques et les tests de performances.

Dimensions de la mission :

Vous travaillez en étroite relation avec :
• les équipes MOE de DEI Banque et des applications connexes (DEI BO, DEI Finance…)
• les équipes de DPI
• l’éditeur SAB

Vous serez rattaché opérationnellement à la Responsable du domaine.

Environnement technique et fonctionnel :

Environnement fonctionnel : Banque

Environnement technique :
• Progiciel SAB AT de la société SAB
• Unix, Oracle, Java/J2EE, Websphere, Webmethods, Talend

Profil  :

Niveau de diplôme minimum : Bac +4/5

Une expérience de 3 à 5 ans en conception/développement est souhaitée.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, esprit d’équipe, conviction pour agir
Bon relationnel, force de proposition

Lieu de travail : Arcueil

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16E1321 - DEI à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

• Descriptif de la mission :

Au sein du service « Ingénierie & Support Retraites », vous intégrez l’équipe dédiée à la conception et à la mise en œuvre des systèmes de sécurité et d’accès aux systèmes d’information.

Vous prenez en charge la mission d’expertise sur le domaine de la sécurité informatique. Vous déployez sur l’ensemble du périmètre les outils de gestion de la sécurité des applications, des méthodes et règles de sécurité émanant du Responsable Sécurité d’I-CDC.

Les principaux aspects de la mission sont de :
 Concevoir, installer, administrer et optimiser les infrastructures de sécurité sur l’ensemble des environnements en garantissant la sécurité optimale et cohérence technique de l’ensemble,
 Valider et intégrer la mise à jour des composants en cohérence avec le plan d’évolution des infrastructures (roadmap),
 Proposer les actions nécessaires à l’optimisation de la sécurité, notamment en maintenant à l’état de l’art les niveaux de sécurité des systèmes,
 Réaliser un suivi des évolutions des produits auprès des fournisseurs et participer à la veille technologique sur votre domaine afin de détecter et proposer les améliorations utiles à notre contexte de production, ceci en coopération avec les structures I-CDC,
 Définir et vérifier la bonne adoption des différentes normes et méthodes associées aux dispositifs de sécurité,
 Effectuer des missions de conseil auprès des équipes de projets pour la conception des mécanismes de sécurité des applications,
 Effectuer le transfert de compétences aux équipes du service Opération lors de la mise en place de nouveaux composants,
 Participer aux travaux communs avec les équipes I-CDC pour l’évolution et l’optimisation des infrastructures sécurité,
 Transmettre les connaissances relatives à votre domaine d’expertise au sein des équipes I-CDC,
 Piloter des projets d’évolution des infrastructures de sécurité et participer aux projets menés par
I-CDC sur la sécurité,
 Participer à la mise en œuvre et aux tests des dispositifs de continuité d’activité,
 Participer aux revues mensuelles de sécurité en tant que contributeur actif.

• Dimensions de la mission (effectif de l’équipe, rattachement hiérarchique et opérationnel, responsabilité hiérarchique, relations internes et externes, etc…) :

Vous intégrez une équipe d’une douzaine de personnes en charge de l’expertise Unix, Linux, SGBD et technologies Web.

Vous travaillez en relation avec les équipes DPI et de DEI pour l’intégration des nouveaux projets.
Vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe Sécurité Globale.

Vous serez rattaché opérationnellement au Responsable de domaine « Ingénierie Unix ».

• Environnement technique et fonctionnel :

 Environnement technique :
• OS : Aix 7.1, Linux Red Hat, Windows 2008R2 Server, Windows 2012R2 server, VMWare VSphere 5
• Architectures : Unix (Aix, Linux), Windows, Réseau (LAN, WAN, protocoles), N-Tiers, Oracle, Citrix
• Produits : ControlM, Netbackup, Oracle, Tuxedo, Cobol, IAM (Identity Access Management), Websphere, Tomcat, Firewall Applicatifs, Citrix, Windows 2008 Server

Profil recherché

•Expérience et formation :

Une expérience significative en ingénierie système Windows, Linux ou Unix est requise.

Aptitudes personnelles :
Esprit d’équipe, autonomie dans l’activité, communication
Rigueur, curiosité et mobilité intellectuelle
Capacité à piloter des projets techniques

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 16PF204 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

I – MISSION PROPOSEE
(Informations communiquées à l’ensemble des collaborateurs)

• Descriptif de la mission :

En tant que responsable de projet, votre mission consiste notamment à :

 Estimer les charges, organiser, planifier et animer l’ensemble des opérations et des ressources nécessaires aux projets concernés,
 Présenter à vos interlocuteurs les solutions les mieux adaptées à leurs besoins,
 Identifier les risques et proposer des actions les réduisant,
 Gérer et spécifier les exigences non fonctionnelles (exploitabilité, sécurité, sauvegarde, robustesse, temps de réponse, …) et d’intégration en production,
 Définir et mettre en place des indicateurs de reporting (alerte, qualité, budget, délai, avancement) des projets,
 Veiller à la réactivité et au respect des engagements,
 Organiser les phases d’homologation, VA et VSR, et les revues concernées,
 Anticiper et préparer la bascule ainsi que la mise en production,
 Conseiller et accompagner la stratégie d’intégration applicative,
 Anticiper et accompagner la mise en œuvre et l’élaboration des processus industriels permettant de délivrer le niveau de service attendu par le client en phase de VSR,
 Conduire les analyses d’impact des projets en relation avec les autres membres de l’équipe,
 Alimenter le processus de construction et d’évolution des projets,
 Participer au maintien d’une cartographie de l’ensemble des systèmes concernés.

Vous participez aux projets qui vous sont confiés dès la phase de pré-étude et ce jusqu’à la fin de la VSR.
Les projets peuvent être de type soit applicatifs soit techniques.

• Dimensions de la mission (effectif de l’équipe, rattachement hiérarchique et opérationnel, responsabilité hiérarchique, relations internes et externes, etc…) :

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de la Production, en charge des autres projets du programme (Poste de travail, Infrastructure, Sécurité), avec les responsables de projets des études et avec les MOAs de la CDC et de la DRS (Direction des Retraites et de la Solidarité) et des clients externes.

Vous représentez DPI dans les comités de projet des projets des clients si besoin.
L’activité projets (située sur Arcueil et Bordeaux) composée de 11 internes, regroupe :
-  Le pilotage des projets techniques pour la CDC et la DRS
-  La coordination des projets métier DRS
-  La gestion globale du portefeuille projets DRS (plan de charges, potentiel, capacité à faire, planning).

• Environnement technique et fonctionnel :

• Environnement fonctionnel : Processus d’intégration en production

• Environnement technique : Celui de la production dans son ensemble (postes de travail, composants techniques, composants applicatifs, …)

PROFIL RECHERCHE

• Expérience et formation :

Bac+4/5 en informatique
Une expérience de 2 ans minimum en gestion de projets est requise

Aptitudes personnelles :
 Qualités rédactionnelles et relationnelles,
 Capacité à prendre en charge plusieurs chantiers concomitants,
 Autonomie dans la gestion de projet,
 Aptitude à la restitution synthétique,
 Goût pour le travail en équipe,
Aptitude à proposer des pistes d’amélioration
 Orientation service client,
 Adaptabilité

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Descriptif de la mission :

Au sein de l’établissement DPI, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service Centre de support, vous prenez en charge une mission d’expertise et d’assistance autour du BIGDATA.

Votre mission consiste notamment à :

 Prendre en charge le socle BIGDATA mutualisé pour l’ensemble des métiers de la CDC :
 Service desk de la plateforme
 Construire et maintenir le dictionnaire de données
 Outiller et mettre en place la gouvernance de données
 Collaborer à la modélisation des données de la stratégie de l’entreprise jusqu’au modèle physique
 Etre garant de la réutilisabilité des données et des services
 Accompagnement des équipes projets dans la structuration des données et le choix des services de la plateforme.
 Etre le garant du bon usage et de la répartition des ressources de la plateforme et des prévisions de capacité.
 Assurer le bon fonctionnement de la plateforme, et la surveillance des services
 Mettre en place et assurer le DEVOPS sur la plateforme (méthodes et outils ; change management)
 Participer aux instances de gouvernance sécurité et urbanisation de la DSI
 Participer à la veille technologique sur les outils et méthodes BIGDATA en collaboration avec le Service Architecture et le Centre de Compétences Multi-Technologies de DEI :
-  Architecture modulaire, DevOps
-  machine learning , IoT, , modèle prédictif

• Dimensions de la mission (effectif de l’équipe, rattachement hiérarchique et opérationnel, responsabilité hiérarchique, relations internes et externes, etc…) :

La cellule « SGBD » gère environ 1200 bases, tout environnement confondu. Elle assure un support aux équipes d’exploitation et implémente les différents socles techniques sur l’ensemble des environnements. L’équipe est composée de 8 internes.

Vous gérez les relations avec les experts de domaine des autres services.
Vous recueillez auprès de vos clients internes l’expression du besoin nécessaire à votre prestation.
Vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du domaine « SGBD »

• Environnement technique et fonctionnel :

 Environnement fonctionnel :
• Applications critiques, bancaires, sensibles…

 Environnement technique :
• Bases de données Oracle
• Bases de données MySQL
• Bases de données Postgre
• Bases de données DB2 / UDB

Vous êtes en étroite collaboration avec le Centre de Compétences Multi-Technologies de DEI et le service Architecture Support de DPI.

Vous travaillez en collaboration avec :
-  En interne : l’ensemble des équipes Etudes et Production
-  En externe : la DSI, le CDO et les équipes MOA

Vous serez rattaché hiérarchiquement et opérationnellement au Responsable du Centre de support DPI.

• Environnement technique et fonctionnel :

 Environnement fonctionnel : ensemble des domaines fonctionnels des membres du GIE

 Environnement technique : Cluster Hadoop,(HortonWorks) base de donnés NoSQL et SQL , Kafka, JAVA, Apache Spark,

Profil :

• Expérience et formation :

Idéalement, le candidat possède une expérience confirmée d’architecte BIG DATA sur la plateforme Hadoop d’hortonWork ou à défaut une expérience d’architecte DATA sur une plateforme équivalente.

La connaissance du fonctionnement des réseaux, des composants réseaux, (TCP/IP, Routeurs, commutateur, firewall, …) est requise.

Une expérience dans la mise en place d’un CLOUD et d’outillage DEVOPS est souhaitée.
Une expérience sur les configurations BIGDATA Hadoop serait appréciée.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence Référence : 17PK102 à :

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I – MISSION PROPOSEE

• Descriptif de la mission :

Dans le cadre global du plan de performance opérationnelle (PPO), des optimisations sont attendues sur les périmètres de la production et des études, elles impliquent un projet visant à mettre en œuvre une stratégie opérationnelle commune basée sur les technologies Cloud et sur la démarche DevOps.
Il s’agit de construire avec les collaborateurs, une solution cible visant à réduire les cycles de déploiement et à favoriser les mises en production en continu, tout en garantissant la qualité, la stabilité et la sécurité des applications délivrées et d’affiner la trajectoire de mise en œuvre sur la base des chantiers déjà menés par DPI et DEI tout en s’inscrivant dans une démarche DevOps. Ce projet vise également à automatiser tous les processus de provisioning des infrastructures techniques.

Ce projet s’étale sur plusieurs années et est réalisé de manière itérative. De nouveaux services sont régulièrement livrés.

Au sein de l’équipe projet, après une phase de prise de connaissance de l’environnement fonctionnel et technique, en collaboration avec les différents intervenants du projet, votre mission consiste notamment à :
Participer à la mise en place du projet Cloud Interne
Participer à la mise en place d’outillages Devops en lien avec l’infrastructure Linux/Windows
Présenter aux équipes la culture DevOps et évaluer régulièrement l’appropriation de cette culture au sein d’I-CDC,
Favoriser la communication et la collaboration entre le développement et l’exploitation au sein du projet et plus généralement au sein d’ICDC
Assurer le support auprès des autres équipes sur les infrastructures Cloud DevOps déployées
Participer aux projets d’évolution des infrastructures Cloud DevOps en relation avec autres équipes ICDC
Assurer la veille technologique sur votre domaine

• Dimensions de la mission :

Vous êtes en étroite collaboration avec le Centre de Compétences Multi-Technologies de DEI.

Vous travaillez en collaboration avec :
- En interne : l’ensemble des équipes Etudes et Production
- En externe : la DPSI, les éventuels Centre de Services impliqués

Vous serez rattaché opérationnellement au Directeur Technique du projet « Cloud & DevOps ».
Vous faites partie de l’équipe projet DEVOPS –CLOUD.
Environnement technique et fonctionnel :
Environnement fonctionnel : Portails GPN, VRA & VRO(VMware) et de l’usine Logicielle.
Environnement technique : Java J2EE, Spring, Bootstrap, Angular JS, JavaScript, Ansible, API REST

II – PROFIL RECHERCHE

• Expérience et formation :

Bac +5 issu d’une école d’ingénieur ou université spécialisée en informatique, vous possédez une expérience confirmée en administration d’infrastructures Unix/Linux.
Une expérience dans la mise en place d’outillages DEVOPS et Cloud est souhaitée.

Aptitudes personnelles :
Autonomie, esprit d’équipe, conviction pour agir
Il devra par ailleurs être attentif et curieux des processus liés à la démarche DevOps.
Un fort esprit de coopération et d’équipe est requis pour cette mission en particulier pour développer la solution GPN qui devra être adoptée par tous, Etudes et Production
Le sens du service client est nécessaire pour la participation des travaux avec les Etudes et la Production en général, voire avec la DPSI.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence Référence : 17PF204 à :

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Nos offres de stage

Dans le cadre de l’application PUMA (Poste de travail assurance de notre partenaire BPCE), il est nécessaire de mettre à jour notre référentiel de tests de non-régression.

Nous utilisons dans le cadre de tests de non régression, un outil de l’éditeur IBM : Clearquest test manager (CQTM).
Cet outil comporte un module pour la réalisation des tests automatisés via un robot de test : RFT.
Ces tests automatisés sont générés en langage JAVA, il doivent être maintenus et complétés avec des points de contrôles pour les rendre pérennes et réutilisables de manière récurrente sur un jeu de données et un environnement pouvant évoluer.
Dans le cadre d’une migration de la version RFT, pour la rendre compatible avec le navigateur IE11, les scripts existants couvrant l’ensemble des fonctionnalités d’une application Cliente BPCE doivent être repris, documentés, et complétés pour les rendre opérationnels sur un navigateurs IE11.
La mission confiée comportera des activités de maintenance, de réalisation et d’exécution ainsi qu’une phase de reporting.

Niveau d’études : Bac +3

Connaissances techniques requises : Langage JAVA

Qualités requises : Autonomie - Esprit d’équipe

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence STG - ATR à :

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Dans le cadre de la mise en place du nouvel outil de CRM pour accompagner les Directions Régionales de la Caisse des Dépôts, vous prendrez en charge la conception et le développement de la version mobile de la CRM (Microsoft Dynamics).

Ces travaux seront menés dans un cadre agile (méthodologie SCRUM)

Cette mission pourra également évoluer avec la prise en compte des tests de qualification/intégration du progiciel et d’interfaçages avec les autres applications du système d’informations….

Profil recherché :

Niveau d’études : Bac +5

Connaissances techniques :
MDM, APK
La connaissance des Framework Android ou ionic serait un plus

Qualités souhaitées :
Aisance relationnelle, esprit d’équipe et travail en équipe, rigueur, curiosité technique

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence STG-AM à :

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Dans le cadre de son activité de développement, la maitrise d’œuvre de la Banque en Ligne utilise les outils Maven (usine logicielle) et Jenkins (intégration continue).

La mission proposée consiste en 2 points :
• Migration vers la version 2 de Jenkins et adaptation de la configuration
• En option : Amélioration de l’architecture actuelle des projets (Maven)

Dans le détail :
• Mettre en place la version 2 de Jenkins, en explorer les nouvelles fonctionnalités ; faire une synthèse pour l’équipe de développement ; fusionner en un seul les 2 Jenkins actuellement en place ; tester la nouvelle IHM en version Beta « Blue Ocean » https://jenkins.io/projects/blueocean/
• Maven (en option, selon avancement du 1er sujet) : moderniser l’architecture actuelle du projet afin de la simplifier / clarifier.

Niveau d’étude : BAC + 4

Connaissances techniques : Java, Maven, Intégration continue, Déploiement continu, Architecture logicielle, Jenkins, SVN.

Qualités souhaitées : autonomie, curiosité

Stage de 6 mois : 02/01/17 au 30/06/17
Lieu du stage : Arcueil

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Missions :

En tant qu’analyste cybersécurité débutant, votre mission principale consistera à réaliser l’analyse des alertes issues du SIEM du CERT Caisse des Dépôts (CERT-CDCFR), ainsi qu’à écrire des règles de corrélation sur les logs collectés par cd SIEM.
À cet égard, vous gèrerez l’ensemble du processus de gestion d’incidents de sécurité, depuis la détection jusqu’à la remédiation des attaques informatiques dans le périmètre de surveillance du CERT-CDCFR.
En outre, vous participerez à l’activité de veille en vulnérabilités du service, notamment en prenant part au pilotage de la correction des vulnérabilités
Enfin, vous pourrez éventuellement participer au développement des outils existants, voire à la mise en place de nouveaux outils pour le CERT.

Profil :

Niveau d’étude : Bac +4 ou 5, dernière année d’école d’ingénieur ou cycle universitaire équivalent, avec une spécialisation en sécurité.

Connaissances techniques :
• Excellentes connaissances réseau (TCP, TLS, IPSEC, HTTP v2, …),
• Bonne connaissance de Windows (notamment de LDAP et d’Active Directory) et de Linux (commandes basiques pour pouvoir utiliser ce système d’exploitation de façon autonome).
• La connaissance d’un logiciel de type SIEM (Splunk, QRadar) ou de gestion des logs (Elastic Search/Logstash/Kibana) est souhaitable mais pas indispensable pour peu que vos connaissances techniques réseau et systèmes soient suffisantes.

Qualités souhaitées : Passion pour la sécurité informatique, attitude rigoureuse et curiosité pour la découverte de nouveaux modes d’attaques et de défense.

Minimum 6 mois

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence Référence : STG-CS à :

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