Les offres d’emploi, d’apprentissage et de stage

Tous les collaborateurs d’Informatique CDC ont la possibilité de valoriser leur potentiel en acquérant, au travers de leurs missions et projets successifs, des compétences techniques, fonctionnelles, méthodologiques et managériales. Un très large éventail de formations permet de renforcer ces acquisitions et les démarches de certification individuelles sont encouragées.

Intégration

Informatique CDC a organisé un processus d’intégration et propose aux nouveaux arrivants une journée de présentation de l’entreprise. Stagiaires et apprentis se voient également proposer des journées d’intégration spécifiques. Cette prise de contact permet de mieux comprendre l’entreprise ainsi que le groupe Caisse des Dépôts.

Rejoignez Informatique CDC

Informatique CDC est une entreprise de
« matière grise » (95 % des collaborateurs sont cadres, plus de 40 % sont ingénieurs ou diplômés d’un bac+5), qui développe en permanence ses expertises et qui s’est engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’emploi des jeunes. Voilà pourquoi Informatique CDC recherche des candidats de haut niveau, capables de s’adapter en permanence, de travailler en réseau et en équipe et de gérer la complexité.

Vous avez du talent. Faites connaître vos motivations et votre CV.

Nos offres d’emploi

Envie de changement ? Envie de relever un nouveau challenge ?

Nous recherchons notre expert Big Data au sein de la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS)à Bordeaux. Le système d’information de la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) est dans une phase d’amélioration majeure. Cette étape stratégique doit permettre à la CDC de devenir le gestionnaire de référence de la retraite publique.

Afin de participer à ces étapes stratégiques pour la DRS, vous assurez une mission d’expert au sein de l’équipe décisionnelle de DEI-Retraite et Solidarité. Vous intervenez dans le cadre de la gestion de patrimoine d’entrepôts de données et le déploiement du Big Data de la DRS.
L’équipe gère 2 entrepôts de données. Ces entrepôts contiennent des données structurées, agrégées et calculées provenant du système d’information DRS. L’objectif de ces entrepôts est de doter le client d’aide à la décision, de pilotage de l’activité et de statistiques.

Vous intervenez dans le cadre du projet de migration des entrepôts de données vers la plateforme Big Data.

Il s’agit d’une mission à dominante technique orientée conception et développement ensembliste sur des gros volumes de données.

Votre mission consiste notamment à :
 Participer à l’élaboration des offres,
 Rédiger les spécifications générales et détaillées,
 Contribuer à la réalisation et au déploiement du produit,
 Suivre et assister la MOA en phase de recette,
 Assister la DPI pour le déploiement en VA et en production,
 Assister et piloter les différents acteurs intervenants sur le chantier d’accrochage des régimes,
 Apporter un support technique à l’équipe de développement,
 Assurer un support fonctionnel et technique auprès de la MOA,
 Garantir l’efficience de la solution,
 Mettre en œuvre les actions nécessaires à l’optimisation des systèmes ou dispositifs en place,
 Proposer les aménagements de processus internes ou de procédures susceptibles de contribuer à la performance de l’entité,
 Accompagner la mise en œuvre opérationnelle des changements dans votre domaine d’expertise,
 Veiller et contribuer, le cas échéant, au pilotage des prestations sous-traitées à travers le respect des engagements forfaitaires,

Environnement fonctionnel :
Décisionnel, Solidarité, Retraite
La position de la DRS en tant que tiers de confiance SI vis-à-vis des pensionnés qu’elle gère, des quelques 75000 employeurs-contributeurs et de ses partenaires de la sphère sociale, démontre le caractère sensible et stratégique de son SI.

Environnement technique :
Distribution HortonWorks (Hortonworks Data Platform et Data Flow), Ingestion Talend, Nifi, kafka, Spark, Hive, Restitution Tableau, Druid…
Unix, Oracle, SQL, TALEND, Business Objects

L’ensemble du patrimoine géré par le service Retraites repose sur une architecture technique conforme à une roadmap intégrant essentiellement des nouvelles technologies

Vous êtes prêt à vous impliquer dans ce nouveau poste ? Nous attendons votre candidature !

De formation Bac +5, cycle ingénieurs

Vous avez une expérience confirmée en conception / réalisation sur une plateforme Big Data,

Vous saurez mobiliser des aptitudes telles que l’esprit déquipe, l’autonomie, un bon relationnel, le sens du service ainsi que votre capacité à être force de proposition.

Ce poste est fait pour vous !

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 18E2204 - DEI BORDEAUX à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

DESCRIPTIF DE LA MISSION :

Au sein de la Direction de la Production Informatique, sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service Données, vous prenez en charge une mission d’expertise et d’assistance autour du BIGDATA.

Votre mission consiste notamment à :

  • Prendre en charge l’administration du socle BIGDATA mutualisé pour l’ensemble des métiers de la CDC :
  • Apporter une expertise TALEND for Big Data
  • Apporter une expertise SPARK
  • Apporter une expertise python
  • Prendre en charge la définition opérationnelle des évolutions et assurer leur mise en œuvre
  • Assurer un support niveau 1 et 2 sur la couche logicielle de la plateforme

DIMENSION DE LA MISSION :

La cellule « Données » gère l’intégralité des solutions de stockage, tout environnement confondu. Elle assure un support aux équipes d’exploitation et implémente les différents socles techniques sur l’ensemble des environnements. L’équipe est composée de 8 internes.

  • Vous gérez les relations avec les experts de domaine des autres services.
  • Vous recueillez auprès de vos clients internes l’expression du besoin nécessaire à votre prestation.
  • Vous êtes en étroite collaboration avec le Centre de Compétences Multi-Technologies de la Direction des Etudes Informatiques et le service Architecture Support de la Direction de la Production Informatique.
  • Vous travaillez en collaboration avec : En interne : l’ensemble des équipes Etudes et Production En externe : la DSI, le CDO et les équipes MOA Vous serez rattaché opérationnellement au Responsable du domaine « Stockage »

ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL ET TECHNIQUE :

  • Environnement fonctionnel : Applications critiques, bancaires, sensibles…
  • Environnement technique : Couches applicatives HDP ; Couches applicatives HDF ; Outils YARN, Ranger, Ambari, Talend, Kafka ; Bases de données Postgre.

EXPERIENCE ET FORMATION :

  • Idéalement, vous possédez une expérience confirmée d’architecte BIG DATA sur la plateforme Hadoop d’horton Work ou à défaut une expérience d’architecte DATA sur une plateforme équivalente.
  • La connaissance du fonctionnement des réseaux, des composants réseaux, (TCP/IP, Routeurs, commutateur, firewall, …) est requise.
  • Une expérience dans la mise en place d’un CLOUD et d’outillage DEVOPS est souhaitée.
  • Une expérience sur les configurations BIGDATA Hadoop serait appréciée.

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

  • Vous devrez faire preuve pour cette mission d’un esprit de coopération avec les équipes projet pour traiter de l’architecture data des projets.
  • Votre rigueur vous permettra l’application des règles d’architecture tout en mesurant les limites d’emploi et les risques associés.
  • Vous devrez par ailleurs être attentif et curieux des opportunités technologiques apparaissant sur le marché et projeter leurs utilités dans le cadre de l’évolution du référentiel d’architecture d’ICDC.
  • Un fort esprit de coopération et d’équipe est requis pour cette mission en particulier pour traiter l’architecture data des projets.
  • Le sens du service client est nécessaire pour la participation des travaux avec la DSI et les MOAs en général.

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Au sein du Service Système « Windows et ESX », votre mission s’articulera autour des solutions de virtualisation VMware.

Le pôle « Windows et ESX » assure la mise en place, le déploiement et le cycle de vie des projets de virtualisation tant sur des aspects infrastructures qu’applicatifs.

Vous prendrez en charge une mission d’administration des infrastructures de virtualisation VMware.
Votre mission consiste notamment en la réalisation des activités suivantes :

Administration des composants

  •  Administrer, maintenir et faire évoluer les infrastructures de virtualisation,
  •  Ecrire et exécuter des scripts (actions déployées en masse),
  •  Concevoir et développer des outils logiciels pour l’administration du système,
  •  Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des infrastructures virtualisées,
  •  Qualifier les produits/solutions et participer à la définition et à la mise en place de nouvelles infrastructures techniques
  •  Participer aux études et aux mises en œuvre de solutions et de fonctions dans le cadre de l’industrialisation des services de production et d’exploitation du SI

Participation à la veille technologique sur les outils :

  •  Rechercher et évaluer des nouveaux outils,
  •  Analyser et mettre en œuvre les évolutions/ nouvelles fonctionnalités des outils existants,
  •  Identifier les nouveaux besoins des métiers ;

Gestion et résolution des incidents et problèmes :

  •  Analyser les remontées d’alertes,
  •  Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements,
  •  Assurer l’interface avec les services de supports (résolution de bug logiciels, ouverture d’incidents, …) ;

Une expérience de 3 ans en administration système d’infrastructures de virtualisation est requise.
La connaissance des solutions de virtualisation VMware.

 Maîtrise de l’anglais technique.
 Maitriser du langage de scripting Powershell
 Maîtrise du système d’exploitation Windows Server et notamment de l’Active Directory

Aptitudes personnelles :
Capacité à gérer des échéances
Rigueur
Organisation
Esprit d’équipe
Qualités relationnelles
Perception des enjeux et capacité d’anticipation
Qualités rédactionnelles (dossiers techniques et reporting)

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
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Au sein du service « Front Office » de la Direction de la production d’Informatique CDC, l’équipe « Services de proximité », composée de 10 personnes, a en charge notamment :
• l’assistance technique et bureautique aux utilisateurs finaux,
• la gestion des demandes et des incidents,
• les études et analyses techniques.

Vous serez amené à travailler sur différents sites (Paris et petite couronne) en fonction de l’activité et des besoins. Votre mission consistera notamment à :

• Prendre en charge des études ou projets liés au poste de travail étendu (de la conception à la mise en œuvre),
• Prendre en charge les analyses techniques du périmètre,
• Participer à la veille technologique de votre domaine d’expertise,
• Assurer la diffusion et l’adhésion aux nouvelles technologies au sein du département,
• Assurer la préparation technique et la réalisation des événements CDC et I-CDC,
• Participer aux homologations et études de matériel (analyses, test, documentations...),
• Assurer le support technique de niveau 2 aux équipes opérationnelles,
• Prendre en charge des incidents affectés au groupe de résolution de l’équipe,
• Participer au suivi de production,
• Garantir l’exhaustivité de la documentation et des procédures associés aux activités ci-dessus.

Les enjeux principaux sont de :
• Participer aux projets et études du périmètre,
• Conseiller et assurer un support technique auprès les collaborateurs du domaine et du service,
• Innover dans le périmètre du poste de travail étendu.

Environnement fonctionnel :
• Coordination
• Analyse technique

Environnement technique :
• Poste de travail Windows 7 et Windows 10
• iOS et Android
• Applications bureautiques

Une expérience du poste de travail et de son écosystème (système, sécurité, exploitation) est indispensable.
De bonnes connaissances de l’environnement bureautique et une expertise des environnements Microsoft (AD, ...) sont requises.

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
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Nous recherchons notre Administrateur Middleware Web au sein de l’équipe Web et Réseaux de Bordeaux composée de 12 personnes. Elle installe, administre et exploite des applications Intranet et Internet.
Cette équipe est amenée à assurer :
-  L’intégration de nouveaux logiciels ;
-  La veille technologique ;
-  Des études d’architecture dans le cadre de la mise en œuvre de projets ;
-  L’administration et l’exploitation des composants logiciels.
Vos principales missions consisteront à :
-  Participer à la phase de conception des architectures Web ;
-  Installer, administrer et optimiser les serveurs d’applications, les webservices et leurs outils de surveillance ;
-  Mettre en place et maintenir à jour les versions logicielles des composants ;
-  Réaliser un suivi des évolutions des produits et participer à la veille technologique ;
-  Participer à l’optimisation des traitements de production.

De formation Ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience confirmée dans l’administration des middlewares et une connaissance des infrastructures réseaux.
Pour réussir sur ce poste, les compétences techniques recherchées sont notamment :
-  Middleware : Serveur d’application (Tomcat…), Serveur HTTP (Apache…), EAI, MOM (ActiveMQ…)
-  Connaissances Linux et Réseaux

Vous saurez mobiliser des aptitudes telles que la flexibilité, l’autonomie, la curiosité et être force de proposition.

Vous souhaitez candidater ? Nous serons à vos côtés pour étudier ensemble votre projet professionnel et accompagner votre montée en expertise.

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
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Nous recherchons notre expert sécurité (contrat CDD 18 mois) au sein de l’entité « Sécurité INET » d’Arcueil.

Cette équipe de 12 personnes gère l’implémentation, l’administration et l’exploitation de l’ensemble des équipements de sécurité périmétrique et assure les études d’architecture technique et d’évolution des infrastructures sécurité dans le cadre des projets.
Vos principales missions consisteront à :
-  Assurer la mise en œuvre et le maintien en bon fonctionnement des infrastructures de sécurité réseaux
-  Participer à des projets mettant en œuvre des solutions techniques en matière de sécurité réseaux
-  Réaliser des études techniques et proposer des évolutions d’architectures nécessaires au maintien de nos infrastructures à l’état de l’art
-  Participer à la résolution d’incidents concernant votre domaine d’expertise en coordination avec les équipes de production
-  Piloter des plates-formes de tests, intégration et recette

Diplômé de niveau Bac +4/5, vous avez une expérience confirmée dans l’implémentation et l’administration d’infrastructures de sécurité.

Pour appréhender au mieux ce poste, les compétences techniques recherchées sont :
-  Expertise firewalls
-  Expertise proxies
-  Maitrise des infrastructures Réseaux

Vous saurez également faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et d’innovation.

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Pour notre équipe « Réseau, Connexions, Télécoms » qui prend en charge la gestion des salles informatiques, des locaux techniques de proximité et le câblage courants faibles, nous recherchons un expert câblage en contrat CDD de 18 mois.

Vos principales missions consisteront à :
-  Gérer les travaux des salles informatiques ou dans les locaux techniques des sites
-  Gérer le stock des fournitures nécessaires à la réalisation des demandes de brassage et installations d’équipements
-  Gérer les demandes de brassage
-  Gérer les installations et le déclassement des équipements informatiques
-  Gérer les demandes de dépannage
-  Piloter opérationnellement le/les centre(s) de services en charge de la réalisation des demandes de câblage cuivre et fibres optiques

Diplômé de niveau Bac+2 minimum, vous disposez de 3 années d’expérience dans le domaine du câblage.

Pour appréhender au mieux ce poste, vous disposez d’une culture générale informatique, d’une connaissance des différents équipements informatiques présents dans les Datacenter (serveurs, stockage, réseau …), et d’une maitrise pratique des aspects physiques de raccordement des équipements (câble, fibre optique) et des normes associées.
Une expérience de gestion de salle informatique serait appréciée.

Vous saurez également faire preuve de diplomatie, d’adaptabilité et de rigueur et avez de bonnes qualités relationnelles.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence CDD 18 mois à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Nous recherchons notre expert sécurité (contrat CDD 12 mois) au sein de l’entité Sécurité INET d’Arcueil.

Cette équipe de 12 personnes gère l’implémentation, l’administration et l’exploitation de l’ensemble des équipements de sécurité périmétrique et assure les études d’architecture technique et d’évolution des infrastructures sécurité dans le cadre des projets.

Vos principales missions consisteront à :
-  Assister les équipes informatiques dans leurs choix et pratiques méthodologiques, techniques et fonctionnels
-  Anticiper et accompagner les évolutions dans le domaine de la sécurité opérationnelle
-  Gérer les projets « sécurité » qui vous sont confiés
-  Elaborer et proposer des solutions adaptées aux besoins des clients dans le respect des normes techniques et de sécurité
-  Proposer et mettre en œuvre les mécanismes de sécurité en conformité avec les directives de sécurité du groupe
-  Participer à la résolution d’incidents concernant votre domaine d’expertise en coordination avec les équipes de production

Diplômé de niveau Bac +4/5, vous avez une expérience confirmée dans la gestion de projets.

Pour appréhender au mieux ce poste, les compétences techniques recherchées sont :
-  Firewalls
-  Proxies
-  Infrastructures Réseaux

Vous saurez également faire preuve d’esprit d’analyse, de synthèse et d’innovation.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Descriptif de la mission :

Au sein du service « Données » d’Informatique CDC, l’équipe « Stockage Sauvegarde Big Data » gère l’intégralité des solutions de stockage, tout environnement confondu. Elle assure un support aux équipes d’exploitation et implémente les différents socles techniques sur l’ensemble des environnements. Elle est également en relation avec les éditeurs des produits utilisés pour ses infrastructures.

L’équipe, composée de 8 collaborateurs, a en charge plus d’un Péta-Octets de données, de près de deux Péta-Octets de sauvegardes et 14 Téra-Octets d’archives légales. Cette infrastructure transverse touche l’ensemble des données des clients d’Informatique CDC et se compose d’ensembles de stockage, de sauvegarde et d’archivage répartis sur plusieurs data centers.

Votre mission consistera à :

1. Participer à l’installation, au déploiement et à l’administration des outils, de l’infrastructure matérielle associée et suivre les licences :
o Installer, administrer, upgrader, documenter des outils tels que IBM TSM, IBM OnDemand, Symantec NetBackup, HDS HCS, réplications matérielles (GAD, HUR, ShadowImage, TrueCopy),
o Installer, administrer, surveiller les matériels associés Baies de disques HDS VSP G1000, Directors Brocade DCX, robotiques Oracle SL8500, baies EMC Centera, baies NetApp FAS8040,
o Développer, maintenir et documenter tous scripts et outils techniques nécessaires ;

2. Participer à la capitalisation des connaissances et à leur diffusion, ce qui consiste à :
o Elaborer, classer, mettre à disposition les documents de référence et supports de présentation,
o Former, assister les équipes et clients internes ou externes,
o Organiser toute présentation des produits et leur utilisation ;

3. Faire de la veille sur les outils, méthodes et tendances du marché des infrastructures de stockage/sauvegarde/archivage, entre autres :
o Rechercher et évaluer des méthodologies et bonnes pratiques,
o Rechercher et évaluer des nouveaux outils,
o Faire de la veille sur les évolutions des métiers du stockage ;

3. Réaliser les études d’évolutions, ce qui consiste à :
o Etudier les solutions du marché pouvant répondre aux besoins,
o Préparer et participer aux rencontres des fournisseurs potentiels,
o Préparer et dérouler les tests des solutions,
o Analyser les résultats,
o Rédiger un rapport et note de synthèse avec préconisations techniques et estimation de coûts ;

4. Participer à la gestion de capacité, ce qui consiste à :
o Faire un reporting mensuel de la qualité de service, les consommations, les tendances et les risques potentiels,
o Evaluer les solutions participant à la maîtrise des capacités,
o Suivre les plans d’action en cours.

Environnement technique

• Outils : IBM TSM, IBM OnDemand, Symantec NetBackup, Brocade BNA, HDS HCS, Gresham EDT
• Matériels : Brocade DCX, HDS VSP G1000, HDS G400, Oracle SL8500, EMC Centera, NetApp FAS8040, FAS 8080

Une expérience d’au moins 5 ans dans les domaines suivants est souhaitée :
-  Administration d’une infrastructure de Stockage HDS/Brocade,
-  Administration d’une infrastructure de Sauvegarde TSM, NetBackup
-  Administration d’une infrastructure d’archivage OnDemand / Centera,
-  Mise en œuvre des solutions HDS de ThinProvisionning (HDP / HDT),
-  Mise en œuvre des solutions HDS de réplication locales (Shadowlmage, TrueCopy) et distantes (GAD, HUR),
-  Mise en œuvre des solutions EMC de réplication,
-  Gestion des évolutions technologiques des infrastructures,
-  Gestion de documentations techniques et fonctionnelles,
-  Gestion de projets internes.

Esprit d’équipe, Sens du dialogue et des responsabilités, Goût pour la technique, Compétence rédactionnelle, Autonomie seront vos atouts

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Au sein du service Achats (10 personnes) de la Direction Administrative et Financière d’Informatique CDC, vous êtes rattaché hiérarchiquement au responsable du service et opérationnellement au responsable de domaine. Vous prenez en charge une mission d’acheteur / juriste en marché public sur le domaine des achats informatiques.

Dans ce cadre, votre mission consiste, notamment, à assurer la préparation et la passation des marchés :

  • Prise en charge et sécurisation de tout type de procédures de passation conformément à l’ordonnance du 23 juillet 2015 (procédures adaptées, appels, d’offres, marchés négociés, dialogue compétitifs, accords-cadres...)
  • En rédigeant et/ou en adaptant, les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (règlement de consultation, CCP, CCG, acte d’engagement...) en liaison avec les acheteurs, les prescripteurs ainsi que le service juridique ainsi que tout document nécessaire dans le cadre de l’analyse des offres et dans l’exécution du contrat ;
  • En préparant tout dossier présenté en commission/comité des marchés ;
  • En sécurisant l’analyse des candidatures et des offres ;
  • En participant aux commissions/comités des marchés qui le nécessitent.

Bac+5, type master de droit public ou Bac+5 en achats avec une bonne connaissance du droit des marchés publics.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics de 3/5 ans.
Vous avez une connaissance approfondie des pratiques en termes d’achats de logiciels informatiques et de prestations intellectuelles.

Aptitudes personnelles :
o Rigueur,
o Capacité d’adaptation,
o Autonomie,
o Esprit d’équipe,
o Sens du service
o Aisance relationnelle
o Gestion du stress

Compétences requises :
o Achats
o Marchés publics
o Logiciels, matériels informatiques, moyens généraux
o Pack office

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18 rue Berthollet
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Nous recherchons notre Administrateur MiddleWare Web au sein de l’équipe Web et Réseaux de Bordeaux composée de 12 personnes. Elle installe, administre et exploite des applications Intranet et Internet.
Cette équipe est amenée à assurer :
-  L’intégration de nouveaux logiciels,
-  La veille technologique,
-  Des études d’architecture dans le cadre de la mise en œuvre de projets,
-  L’administration et l’exploitation des composants logiciels.
Vos principales missions consisteront à :
-  Participer à la phase de conception des architectures Web,
-  Installer, administrer et optimiser les serveurs d’applications, les webservices et leurs outils de surveillance,
-  Mettre en place et maintenir à jour les versions logicielles des composants,
-  Réaliser un suivi des évolutions des produits et participer à la veille technologique,
-  Participer à l’optimisation des traitements de production.

De formation ingénieur ou équivalent, vous avez une expérience confirmée dans l’administration des middlewares et une connaissance des infrastructures réseaux.
Pour réussir sur ce poste, les compétences techniques recherchées sont notamment :
-  Middleware : serveur d’application (Tomcat…), serveur HTTP (Apache…), EAI, MOM (ActiveMQ…)
-  Connaissances Linux et Réseaux
Vous saurez mobiliser des aptitudes telles que le flexibilité, l’autonomie, la curiosité et être force de proposition.

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Nous recherchons notre Ingénieur Sécurité au sein de l’entité « Sécurité INET » sur le site d’Arcueil.

Cette équipe de 12 personnes gère l’implémentation, l’administration et l’exploitation de l’ensemble des équipements de sécurité périmétrique et assure l’étude d’architecture technique et d’évolution des infrastructures sécurité dans le cadre des projets.

Vos principales missions consisteront à :
-  Assurer la mise en œuvre et le maintien en bon fonctionnement des infrastructures de sécurité réseaux,
-  Participer à des projets mettant en œuvre des solutions techniques en matière de sécurité réseaux,
-  Réaliser des études techniques et proposer des évolutions d’architectures nécessaires au maintien de nos infrastructures à l’état de l’art,
-  Participer à la résolution d’incidents concernant votre domaine d’expertise en coordination avec les équipes de production,
-  Piloter des plates-formes de tests, intégration et recette.

Diplômé de niveau Bac +4/5, vous avez une expérience dans l’implémentation et l’administration d’infrastructures de sécurité.

Pour appréhender au mieux ce poste, vous êtes expert en matière de firewalls, de proxies, et vous maîtrisez les infrastructures réseaux.

Vous êtes également reconnu pour votre esprit d’analyse, de synthèse et d’innovation.

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Nous recherchons notre Intégrateur d’exploitation au sein l’équipe Applications Unix et ERP sur notre site Arcueil.

L’équipe, composée de 10 personnes, a en charge l’exploitation des applications critiques utilisées par les différentes directions de la Caisse des Dépôts et Consignations (Banque et Numéraire, Investisseur, Prêts, RH).

Vos principales missions consisteront à :
-  Réaliser l’intégration de nouvelles applications dans le SI. A ce titre vous effectuez notamment l’installation et la configuration des solutions progicielles ou spécifiques, vous proposez les solutions techniques en cohérence avec les normes et exigences d’exploitation
-  Apporter votre expertise aux différents interlocuteurs impliqués dans le cycle de vie de l’application
-  Assurer techniquement la maintenance et l’évolution des différentes applications, vous prenez part aux analyses d’impact des changements et préparez les mises en production
-  Vous vous assurez de la disponibilité et du bon fonctionnement des applications au quotidien
-  Développer et maintenir les outils d’administration de l’équipe et participer à la prise en charge et à la réalisation des projets d’industrialisation et DevOps

Diplômé de Bac +2 à BAC +5, vous disposez de 2 années d’expérience en exploitation applicative.

Pour appréhender au mieux ce poste, vous maîtrisez les environnements Unix/Linux, vous connaissez le Scripting (shell, Python), un ordonnanceur de traitements (ControlM par exemple). Vous connaissez les technos web (entre autres Apache, PHP ou J2EE), les systèmes de base de données telles que Mysql, Postgresql Orale ou MongoDB.

Vous saurez également faire preuve de rigueur, d’aisance relationnelle, de sens du service, d’amélioration continue, de capacité d’adaptation et d’autonomie.

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Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
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Vous intégrerez une équipe de 7 personnes sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du responsable de l’Architecture Technologique dans l’entité Pilotage des Opérations.

Vous serez amené(e) à collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise : métiers, études, sécurité et production.

La mission consiste à définir et développer l’architecture du SI dans son ensemble, pour répondre aux besoins métiers en cohérence avec la stratégie et les politiques de sécurité et de maîtrise des risques de l’entreprise. Ceci en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art technologique du marché.

Vous serez force de proposition sur les évolutions technologiques permettant d’améliorer l’évolutivité du SI et son adéquation aux besoins de l’entreprise.

La mission contient également une dimension orientée sur la promotion de l’innovation auprès de l’ensemble des parties prenantes (Directions métiers, autres entités IT).

Vous participerez aux choix projets en termes de propositions d’architecture, d’évaluation, de conception générale et assure un support à l’implémentation. De plus, il/elle s’assure que les composants du projet s’intègrent et respectent les standards de l’entreprise de manière cohérente, efficace et durable avec l’architecture du SI.
- Conseiller, informer en matière de choix de solutions applicatives et techniques dans le cadre d’études préalables ou de projets de manière à garantir la cohérence et la pertinence des solutions proposées
- Piloter des études d’architecture transverses
- Participer aux travaux des architectes concernant l’évolution du cadre méthodologique et des outils d’architecture
- Veille technologique et participation ou réalisation d’expérimentations

- Environnement fonctionnel :
• Domaine de l’assurance de personnes (Vie / prévoyance / emprunteur / collective, …)
• Domaine de la finance (Actuariat, comptabilité, gestion d’actif, …)
- Environnement technique :
• Standard Développement WEB (Java, framework de dev front javascript, Html, CSS, Liferay, …)
• Technologie big data : eco-système hadoop

Aptitudes personnelles :
Dynamique, curieux, ouvert, pro-actif, rigoureux, doté d’un bon relationnel avec une bonne capacité à communiquer et de l’autonomie.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Envie de changement ? Envie de relever un nouveau challenge ?

Nous recherchons notre concepteur développeur au sein du département des études informatiques (DEI) Banque et Filière numéraire
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes MOE du département et des applications connexes, les équipes du département de la production informatique (DPI) et l’éditeur SAB.

Dans le cadre de la gestion de patrimoine du nouveau système Saturne, vous contribuez à l’ensemble des travaux du périmètre GDEC (Gestion des Environnements et des Configurations).

Votre mission consiste à :
-  Analyser, être en support aux équipes de développements, de la mise en œuvre des impacts liés aux évolutions, correctifs demandés par le client ;
-  Concevoir, développer et faire évoluer les outils de gestion de versions et de supervision en lien avec l’éditeur
-  Assurer les livraisons des versions dans les différents environnements en responsabilité Etudes (GDEC)
-  Etre l’interlocuteur privilégié, en étroite collaboration avec les équipes DPI, pour l’analyse technique des anomalies, l’industrialisation des traitements, les livraisons d’évolutions ou de correctifs, les échanges de flux… ;
-  Assurer le suivi applicatif de ces applications critiques
-  Assister les équipes de développement et être garant du respect des normes et des bonnes pratiques ;
-  Mettre en œuvre les tests techniques et les tests de performances.

Vous êtes prêt à vous impliquer dans ce nouveau poste ? Nous attendons votre candidature !

Une expérience d‘1 ou 2 ans en conception/développement est souhaitée.

Vous saurez mobiliser des aptitudes telles que la flexibilité, l’autonomie, un bon relationnel, le sens du service client ainsi que votre capacité à être force de proposition.

Si vous maitrisez Unix, Oracle, Java/JEE, Talend, idéalement Jenkins ainsi que le progiciel SAB, ce poste est fait pour vous !

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence 17E1314 à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

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Nos offres d’apprentissage

Vous intégrerez une équipe de 4 personnes qui s’occupe de la surveillance de l’infrastructure IT, qui consiste principalement au traitement d’anomalies de sécurité détectée par notre SIEM ou le traitement des signalements utilisateurs.

Vous aurez pour missions principales :
-  Traiter des anomalies de sécurité remontées par le SIEM ou les utilisateurs pour l’ensemble de la Caisse des dépôts ;
-  Analyser et traiter l’anomalie ;
-  Améliorer la gestion des anomalies en travaillant sur les règles de détection, en scriptant, en mettant en à jour la documentation, en proposant des façons plus optimisées de traiter.

Titulaire d’un bac +3, vous êtes à la recherche d’un contrat de 1 à 2 ans.
Pour réussir au mieux dans vos missions vous devez maitriser Unix/Linux, Scripting en PHP, SH, Python.

Vous saurez faire preuve d’autonomie, rigueur et de curiosité.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

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Au sein du département de la production informatique, vous intégrerez un service composé de 5 personnes qui travaille sur des projets tels que Windows 10, Office 365 ou la mise à jour de console Landesk et SEP.

Vous aurez pour missions principales :
-  Diagnostic d’incidents Windows 7 et 10 ;
-  Réaliser le MCO des outils ;
-  Etudier les solutions en accord avec les projets ;
-  Gérer le traitement des incidents de poste de travail (Internet explorer niveau 2-3, bureautique).

Titulaire d’un Bac +2, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance pour une durée de 1 à 3 ans.

Pour réussir au mieux dans vos missions, vous maitrisez le script powershell, l’environnement poste de travail.

Vous saurez également faire preuve de curiosité, autonomie et de faculté à travailler en équipe.

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Au sein du service Achats (9 personnes) de la Direction Administrative et Financière d’Informatique CDC, vous êtes rattaché hiérarchiquement au responsable du service et opérationnellement au responsable de domaine. En tant qu’apprenti ou alternant en achats ou en droit des marchés publics, vous serez positionnés en apprentissage sur des missions d’acheteur en marchés publics ou de juriste en marché publics.

Dans ce cadre, vous serez positionnés par votre maître d’apprentissage en accompagnement de juristes ou d’acheteurs en marchés publics dont les missions sont les suivantes :

1. Assurer la préparation et la passation des marchés
- Prise en charge et sécurisation de tout type de procédures de passation conformément à l’ordonnance du 23 juillet 2015 (procédures adaptées, appels, d’offres, marchés négociés, dialogue compétitifs, accords-cadres...)
- En rédigeant et/ou en adaptant, les pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises (règlement de consultation, CCP, CCG, acte d’engagement...) en liaison avec les acheteurs, les prescripteurs ainsi que le service juridique ainsi que tout document nécessaire dans le cadre de l’analyse des offres et dans l’exécution du contrat ;
- En préparant tout dossier présenté en commission/comité des marchés ;
- En sécurisant l’analyse des candidatures et des offres ;
- En participant aux commissions/comités des marchés qui le nécessitent ;
- En mettant à jour les systèmes d’information (procédures, plateforme de dématérialisation, reporting, etc.) et en organisant, notamment, la planification et l’élaboration des calendriers prévisionnels pour chaque procédure ; En détectant et en alertant des irrégularités juridiques constatées.

2. Maîtriser et appliquer les process internes d’informatique CDC :
- En respectant strictement les process internes de passation des achats (marchés, avenants, marchés subséquents).
- En proposant des améliorations et optimisations des process existants.

3. Conseiller et apporter leur appui sur l’application des règles de la commande publique :
- En fournissant aux services opérationnels une prestation de conseil de proximité, basée sur des propositions de solutions juridiquement fiables, sécurisées et opérationnelles ;
- En expliquant et en veillant à bien distinguer les exigences techniques des critères d’analyse des offres ;
- En proposant des avis et recommandations au responsable de domaine et/ou au responsable de service sur les problématiques juridiques rencontrées, notamment, lors de la gestion des procédures de passation de marchés ;

4. Assurer la veille législative et réglementaire liées à la commande publique
- En suivant régulièrement les évolutions de la réglementation et de la jurisprudence,
- En préparant des notes destinées à synthétiser ces évolutions ;
- En contribuant à la diffusion et à la compréhension de ces évolutions auprès des acteurs concernés ;
- En alertant particulièrement sur les évolutions ayant des impacts significatifs sur les obligations de l’entreprise.

Titulaire d’un Bac +3/4, vous préparez un Bac + 4/5 de droit public ou en achats.

Vous avez une bonne connaissance du droit des marchés publics.

Vous saurez également faire preuve des qualités suivantes :
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Sens du service
- Aisance relationnelle
- Goût du contact
- Bonne gestion du stress

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Au sein du département des études informatiques, vous intégrerez le service du domaine Investisseur, où vous assisterez l’expert eFront dans la mise en place d’une nouvelle version du produit sur un périmètre élargi.
eFront est le premier éditeur de solutions dédiées au secteur financier avec une expertise reconnue dans les investissements alternatifs et la gestion des risques. Les solutions d’eFront s’adressent aux grandes entreprises du Private Equity, Real Estate Investment, Banques et assurances.
eFront fait partie du FinTech 100 company et plus de 800 institutions financières ont choisi les solutions eFront, ce qui en fait un logiciel clé dans ce domaine.
Au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations, ce logiciel est utilisé pour la gestion des investissements non cotés en bourse, l’analyse de portefeuille, la création de rapports d’investissement ...
L’activité d’investissement d’intérêt général (intégrée dans la future Banque des Territoires) est également gérée au travers du logiciel Front Invest édité par eFront et sous la responsabilité de l’expert produit.
Une réflexion a démarré pour faire évoluer cette version de produit utilisée.
Le périmètre de la mission décrite ici consistera à participer à la définition de la cible d’intégration du logiciel. Une phase d’apprentissage de la logique produit et métier est prévue dans le cadre de la gestion de patrimoine.
Plusieurs systèmes doivent être connectés au logiciel pour répondre aux besoins de suivi et gestion.

Vous aurez pour missions principales :
-  Analyse des demandes des utilisateurs et proposition d’implémentation dans eFront ou en marge du logiciel via la mise en œuvre d’un service spécifique (architecture REST) ;
-  Participation au projet de mise en œuvre d’une nouvelle version du produit eFront, analyse des opportunités de mutualisation avec d’autres métiers (Benchmarcks, collecte des retours d’expérience auprès des clientèles externes) ;
-  Participation à la maintenance de la version d’eFront déployée actuellement dans certaines directions ;
-  Paramétrage du progiciel (Frontreport) ;
-  Scripting (Frontscript…) ;
-  Maintenance des batchs d’alimentation provenant des différents systèmes d’information satellites (comptabilité analytique, référentiel des tiers, système décisionnel, notation et centrale des bilans de sociétés et filiales).

Vous serez assisté par le support eFront (anglais), le centre de compétences multi technologiques sur les aspects décisionnels.

Titulaire d’un Bac +4, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance pour 1 an.

Pour réussir au mieux vos missions, vous devez maitriser Java, SQL Server et PowerShell.

Vous saurez également faire de preuve de dynamisme, d’un bon relationnel et être force de proposition. Vous avez une bonne maitrise de l’anglais afin d’échanger avec le support eFront.

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Au sein du département des études informatiques, vous intégrez une équipe composée de 3 personnes dont le travail en mode agile est le maitre mot.

Vous aurez pour missions principales :

  • Réaliser une IHM Java de mise à jour des tables référentielles et de paramétrage pour l’application SUTRA (trésorerie) ;
  • Contribuer à l’amélioration du site intranet de l’équipe, site contenant les tutos et informations techniques nécessaires au quotidien (plateforme confluence) ;
  • Selon les besoins, prendre en charge des tâches variées comme la réalisation de traitements SQL, de scripts Windows ou de tests en complète intégration avec le reste de l’équipe. Travaux en binôme assez fréquents.

Titulaire d’un Bac +3, vous êtes à la recherche d’un contrat de 2 ans avec un rythme d’alternance en semaines

Pour réussir au mieux vos missions, vous devez maitriser Java, Spring MVC, Transact SQL, les scripts Windows.

Vous saurez également faire preuve de rigueur, d’un bon relationnel, de capacité à travailler en équipe et d’un esprit pragmatique.

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Au sein du département des Ressources Humaines et plus particulièrement de l’entité Administration juridique RH composé de 3 personnes, l’apprenti(e) aurez pour missions principales :
• Rédaction Contrat de travail, avenants, courriers d’accusé réception des départs, attestations
• Formalités d’embauche – constitution du dossier administratif numérique et papier
• Mise à jour de la mallette d’accueil et documents sur intranet
• Reporting tableaux de bord Entrées/Sorties/Stagiaires/Apprentis/Retraites
• Epargne salariale des apprentis
• Participation à la campagne Avancement / Intéressement / Temporaires Vacances / apprentissage
• Projets transverses : télétravail, dématérialisation, …
• Optimisation des process du service (Agilité)

Vous préparez un Bac + 3 en Gestion des Ressources humaines et souhaitez un contrat d’alternance pour une durée d’un an.
Pour mener à bien vos missions, il faut que vous maitrisiez le Pack Office.
Vous êtes quelqu’un de rigueur et de discrétion ? Vous avez le sens d’organisation et une aptitude à la communication écrite et orale ?
Faites-nous parvenir votre candidature, l’équipe recrutement a hâte de vous rencontrer !

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Au sein de l’équipe composée d’environ 5 personnes d’expérience confirmée en droit de la propriété intellectuelle (informatique) et des nouvelles technologies, vous avez des missions suivantes :
• Assistance formalisation des contrats ;
• Assistance conseil aux opérationnels ;
• Assistance du service/conseils juridiques en droit des nouvelles technologies (Etude de dossiers, recherches juridiques, proposition de conseils, formalisation de livrables ex : courriers, etc…) ;
• Veille juridique du service ;
• Assistance Gestion contrat outil d’archivage ;
• Gestion des archives physiques des contrats.

Titulaire d’un Bac +4, vous préparez un Master 2 en Propriété intellectuelle et nouvelles technologies ;
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel) ;
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’un bon rédactionnel.

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Au sein d’une équipe de 8 experts en IAM et confiance numérique, vous participer à l’activité de la gestion de patrimoine des socles existant et gestion de projets innovants.
Vos missions principales sont :
• Réalisation de POC en J2EE d’IHM de gestion des identités et workflow BPM de demande de droits en open source.
• Portage de l’application de supervision (PHP) en JAVA/J2EE

Titulaire d’un Bac +2/3, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance d’une durée de 2 à 3 ans.
Pour réussir au mieux vos missions, vous connaissez le JAVA/J2EE, le modèle MVC et si possible Spring MVC.
Vous faites preuve de curiosité, rigueur et d’autonomie ? Vous avez l’esprit d’équipe et une bonne aisance relationnelle ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

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Vous aurez pour missions principales :
-  Participez aux tests d’intégration de nouveaux matériels sur l’infrastructure I-CDC (PC, smartphones, tablettes… etc) ;
-  Rédigez une synthèse précise sur les aspects techniques et usages ;
-  Assistez les utilisateurs lors des phases d’expérimentation ;
-  Réalisez des études comparatives (techniques et financières) de matériels en respectant les normes de sécurité en vigueur à I-CDC et en assurez la présentation auprès des équipes ;
-  Participer à l’analyse et à la résolution des incidents techniques du périmètre ;
-  Concevoir et mettre en œuvre les prestations évènementiels pour les clients d’I-CDC. Assurer le support technique pendant ces événements ;
-  Analyser et traiter techniquement les demandes et les incidents complexes.

Titulaire d’un Bac +1 ou 2, vous êtes à la recherche d’un contrat d’un an avec un rythme d’alternance 2 jours/3 jours.

Pour réussir dans vos missions vous devez connaitre les outils bureautique Windows et avoir des connaissances sur les technologies liées à la mobilité et aux postes de travail (Android, IOS, Windows 7/10…).

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Au sein du département de la production informatique, vous intégrer le pôle de Service aux utilisateurs/Front Office, dans une équipe de 3 personnes.

Vous aurez pour missions principales :

  • Coordination transverse ;
  • Communiquer auprès des opérationnels ;
  • Accompagner les utilisateurs.

Des déplacements seront à prévoir sur Paris.

Titulaire d’un Bac +3, vous êtes à la recherche d’un contrat de 2 ans avec un rythme 2 jours/3 jours.

Pour réussir dans vos missions, vous devez maîtriser les outils bureautiques (Excel et PowerPoint).

Vous saurez également faire preuve de qualités rédactionnelles et relationnelles, d’esprit d’équipe et de synthèse.

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Au sein du département de la production informatique, vous intégrez une équipe de 8 personnes qui travaillent sur l’exploitation applicative des applications de l’EP hébergées sous Windows.

Vous aurez pour missions principales :

  • Apprentissage du métier d’ingénieur de production : Suivi et analyse des incidents de production, fiabilisation de production, intégration applicative, analyse et réalisation des interventions ;
  • Réalisation d’un projet d’outil de production : Automatisation de la création d’un flux CFT (applicatif/bureautique).

Vous préparez la deuxième année en DUT et cherchez un contrat d’apprentissage d’un an ;

Vous avez des connaissances en IIS, Powershell, Java, VBScript ;

Vous faites preuve de l’implication dans la mission et l’esprit d’équipe.

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Au sein du département des études informatique et plus particulièrement du pôle « Méthodes et Outils » du CCMT (Centre de Compétences Multi-Technologies), vous intégrez une petite équipe en charge de la maintenance des produits de la suite Atlassian (JIRA, CONFLUENCE…) à destination de la communauté de développeurs et des utilisateurs (MOE, MOA, Métiers).

Au cours de votre apprentissage, vous serez amené à intervenir en mode projet sur :
-  L’intégration de ces produits dans le système d’information de la Caisse des dépôts ;
-  La description de leur utilisation au sein du processus de dé développement) ;
-  Des développements (J2EE, html5, javascript) sont à prévoir sur ces mêmes produits pour étendre leur fonctionnalité / intégration.

Titulaire d’un bac +4, vous êtes à la recherche d’un contrat d’1 an.

Pour réussir au mieux dans vos missions, vous êtes capable de réaliser de la conception et du codage d’application en Java et SQL.

Vous saurez également faire preuve d’intérêt pour les sujets techniques et les méthodes.

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Au sein du département des études informatique et plus particulièrement du pôle « Méthodes et Outils » du CCMT (Centre de Compétences Multi-Technologies), vous intégrez une petite équipe en charge de l’évolution et la maintenance d’une plateforme de Tests, et de la promotion des pratiques d’automatisation.

Au cours de votre apprentissage, vous serez amené à :
-  Intervenir sur des sujets d’automatisation soit dans des phases de recette, soit en production (optimisation des processus métier) ;
-  Développer vos compétences techniques (développement de scripts d’automatisation en C, javascript) mais également vos compétences fonctionnelles (démarche projet, méthodologie).

Titulaire d’un bac +4, vous êtes à la recherche d’un contrat d’1 an.

Pour réussir au mieux dans vos missions, vous connaissez la conception et le développement

Vous saurez également faire preuve d’intérêt pour les sujets techniques et les méthodes.

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Au sein d’une équipe de 14 personnes, vous travaillerez avec 2 développeurs en méthode Agile. Votre mission consistera à participer aux développements de l’IHM dans le cadre de la mise en oeuvre d’un nouveau site web à destination des clients finaux pour réaliser des opérations d’Assurance de Vie en ligne.

Compétences techniques : JAVA/J2EE, Spring MVC, GIT, XML, Méthode objet, UML, Javascript, HTML ;

Qualités souhaitées : Sérieux, rigueur, curiosité ;

Niveau d’étude préparé : 3ème année de Licence ou Master 1.

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Vous intégrez une équipe dont les activités consistent à :

  • Identifier et paramétrer les règles de corrélation des événements de supervision et les actions manuelles ou automatiques qui en découlent (approche Intelligence Artificielle) ;
  • Automatiser les tâches à accomplir dans les consignes déclenchées ou dans tout process à automatiser, en s’appuyant sur un orchestrateur ;
  • Alimenter un puit de donées référentielles qui détermine le comportement de ’hyperviseur et de l’orchestrateur dans chaque situation ;
  • Exploiter les événements de supervision collectés en vue de produire des rapports ou des dashboards temps réels (approche big data).

Dans ce contexte, l’alternant assurera les activités suivantes :

  • Prise en main de l’hyperviseur, de l’orchestrateur et des référentiels associés ;
  • Identification événements de supervision à corréler ;
  • Automatisation de process et de consignes à appliquer ;
  • Tests et déploiement des automatismes, rédaction de la documentation associée ;
  • Rapports, météos et requêtes sur les données de supervision.

A l’issue de votre alternance, vous disposerez de solides compétences en automatisation de processus de production vous permettant de postuler à des missions d’ingénierie de supervision ou d’orchestration.

Titulaire d’un Bac + 2, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance d’une durée de 3 ans.

Compétences techniques : SQL, UNIX/WINDOWS, Python, JSON, langages de scrypting, algorithmique, hyperviseur et orchestrateur HP/MICROFOCUS.

Qualités souhaitées :

  • Intérêt pour les automates, les robots, l’IA et le big data ;
  • Créativité, sens du service client, rigueur.

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Au sein d’une équipe de 7 personnes dont 5 concepteurs/ développeurs et 1 apprenti, vous aurez pour missions suivantes :

  • Conception technique fonctionnelle ;
  • Développement des solutions ;
  • Mise en oeuvre dl’intégration technique et fonctionnelle ;
  • Recette des logiciels ;
  • Présentation de l’outillage à un panel de personnes pour évaluation et enrichissement itératif.

Titulaire d’un Bac+4/5, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance d’un à 2 ans.

Compétences techniques :

  • JAVA/J2EE, XML, Méthode objet, Javascript HTML, Oracle/SQL ;
  • Optionnel : GIT, Liquibase, Spring, Hibernate, Jenkins.

Qualités souhaitées :

  • Esprit d’équipe, rigueur, sens de relationnel ;
  • Force de proposition, capacité de travailler en équipe et sens du service ;
  • Réactif et curieux.

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Développements dans le cadre du projet MSU (Surveillance des flux) avec mise en place des contrôles automatiques dans le cadre du suivi de la Météo pour la BU BPCE.

Vous préparez la Licence 3 ou le Master 1 et vous recherchez un contrat d’alternance pour une durée d’un an.

Pour réussir au mieux vos missions, vous connaissez bien SQL et BATCH. Les connaissances sur JAVA, ECLIPSE, APACHE-TOMCAT sont souhaitées.

Vous saurez faire preuve de sérieux, de rigueur et de curiosité.

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Faire de la communication le vecteur et l’accélérateur de la transformation digitale :

1. Newsletter :

  • Organisation et réalisation d’interviews,
  • Ecriture d’articles pour le newsletter,
  • Création et diffusion de la newsletter électronique ;

2. Activité de Community management des réseaux sociaux de CNPTI et de la DECSI ;

3. Activité de type Webmaster pour l’intranet CNPTI et Infos DESCI :

  • Ecriture de news pour l’intranet,
  • Interview et rédaction d’articles pour l’intranet,
  • Animation de l’intranet (création de Quizz, jeux concours,...) et activité de veille,
  • Mise à jour de l’intranet (site Sharepoint) ;

4. Participation à l’organisation des événements ;

5. Prise des photos ;

6. Création de vidéos et d’animations.

Vous préparez un master et recherchez un contrat d’alternance de deux ans.

Vous avez idéalement des connaissances :

  • De SharePoint, logiciels de graphisme et de PAO, logiciels de création et de montage de vidéos (Flash, suite Adobe, GoAnimate,...) ;
  • Des Outils de développement web (HTML5, CSS3, Javascript, PHP) ;
  • Des réseaux sociaux et aptitude au community management ;
  • En analytique et en UI/UX ;
  • De méthodologie de gestion de projet.

Vous saurez faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’adaptation, disponibilité et capacité travail en équipe, rigueur et précision, capacité d’organisation, capacité d’initiative.

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Vous serez intégrer dans une équipe de 8 personnes constituée d’une majorité d’architectes. L’équipe est en charge de l’identification et de la définition des solutions techniques répondant aux besoins métiers de la CNP, en collaboration avec l’ensemble des entités de l’ntreprise (Etudes, Sécurité, Production, ...).

Dans le cadre, vous travaillerez en étroite collaboration et sous la responsabilité d’un développeur confirmé. Vous mènerez divers types d’activités :

  • Contribution aux choix de solutions ;
  • Conception et réalisation de prototypes ou de démonstrateurs (architecture évènementielle, réalisation d’outillage et sécurisation autour des APIs, architecture big data) ;
  • Rédaction de best practices ou guide de mise en oeuvre issus des retours d’expériences sur les POC ;
  • Veille technologique et innovation.

Vous préparez un Bac+3 ou un Master en informatique et vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage de 2 ans.

Vous avez des connaissance d’un ou plusieurs langages (Java, scala, Python,...) et framework associés, de framework Javascript (AngularJS, React,...), HTML, CSS3.

Vous êtes dynamique, rigoureux, curieux, ouvert, pro-actif. Vous saurez faire preuve d’un bon sens relationnel et de l’autonomie.

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Vous intégrez une équipe de 6 personnes chargées du développement d’une application web très sensible pour le métier Assurance Collective. L’application NAVEO est accessible par les gestionnaires CNP pour la gestion des dossiers Sinistres. Cette application est interfacée avec d’autres applications.

Dans un contexte technique et fonctionnel très riche, vous interviendrez sur les phases de mise en oeuvre relatives à la définition et à la validation.

Les thèmes identifiés actuellement :
Dans un premier temps afin de prendre connaissance du context : intervention sur le périmètre de la validation fonctionnelle en interaction avec une équipe TRA (Tierce Recette Applicative) et des intervenants de la MOA Métier. Il s’agira :

  • d’interagir avec les intervenants en charge du développement, de prendre en compte les livraisons afin de les installer sur les environnements de VFG (Environnement utilisé lors de la phase de validation avant la phase de recette) ;
  • de valider les développements pour s’assurer de la cohérence par rapport au besoin défini notamment au travers de scénario de test dits CAL (Conditions d’Accpetation de Livraison) ;

Après la phase de prise de connaissance de l’application, élargissement du périmètre avec la prise en compte de spécifications fonctionnelles en interaction avec les intervenants Métier (MOA Métier et intervenants de gestion).

Le périmètre d’intervention permet d’avoir une expérience au sein d’une équipe de projet, d’interagir avec les différents acteurs en proximité, de pouvoir contribuer de manière polyvalente au projet. Ce contexte permet d’avoir une véritable expérience valorisante.

L’objectif pour ce projet est d’évoluer vers un fonctionnement en méthode Agile (Scrum). Vous travaillerez en relation avec les autres membres de l’équipe, les services de production et les réalisateur et rendez compte à votre responsable.

De formation Bac + 3, vous recherchez un contrat d’alternance de 2 à 3 ans.

Compéteces techniques : J2EE, Oracle, SQL, Spring MVC, Struts, XML, HTML, Javascript, JSP, GIT.

Qualités souhaitées : Bon relationnel, esprit d’équipe, sérieux et rigoureux, autonomie, sens du service client.

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Dans le cadre de la validation des nouveaux développements internes de l’application "Nouvel Environnement Modélisation" (application interne CNP Assurance servant l’actuariat, aux risques et à la direction financière), des tests de non-régression et d’intégration sont effectués régulièrement.

L’équipe NEMO du SI utilise un outil de marché SILK pour automatiser les tests des IHM via des scénarios. Un premier lot de scénarios a été déjà livré en 2017.

L’enjeu de l’apprentissage est de créer de nouveaux scénarios, des campagnes de tests en utilisant cet automate.

Pour cela, l’alternant devra se familiariser avec la suite SILK, comprendre les fonctionnalités des différentes IHM à tester et proposer de nouveaux cas de test à partir d’un suelette existant. Ces derniers seront validés par son tuteur avant la phase d’implémentation, travail effectué par l’alternant.

L’alternant aura pour mission d’automatiser la partie Web (Cockpit et Nemo Données) et le client lourd (Nemo Simulations) de l’application par l’intermédiaire du robot de tests SilkForJ et de son intégration dans SilkCentral.

Titulaire d’un Bac+3, vous préparez un Master MIAGE en alternance.

Pour réussir au mieux vos missions, il faut que vous ayez des connaissances techniques en système d’information, de Java et HTML, des principes de programmation en méthode AGILE.

Vous avez une forte sensibilisation en robots de test (méthode AGILE) et en recettage.

La connaissance du domaine actuariat/finance serait appréciée.

Vous faites preuve d’une bonne capacité à comprendre les problématiques dans un environnement complexe.

Vous êtes force de proposition, ouvert d’esprit, rigoureux.

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

Informatique CDC
DRH / Développement RH
18 rue Berthollet
94114 Arcueil Cedex

ou en utilisant le bouton « Postuler » ci-dessous :

Au sein d’une équipe de 5 personnes d’expérience confirmée en droit de la propriété intellectuelle (informatique) et des nouvelles technologies, vous aurez pour missions suivantes :

  • Assistance conseil aux opérationnels ;
  • Assistance du service/conseils juridiques en matière de réglementation nationale et européenne sur la protection des données à caractère personnel (Etude de dossiers, recherches juridiques, proposition de conseils, formalisation de livrables ex : courriers, modèles de clauses, modèles de mentions obligatoires, communication etc…) ;
  • Veille juridique ;
  • Assistance concernant la tenue des registres ;
  • Assistance concernant l’identification des traitements.

Vous préparez un Master 2 en Propriété intellectuelle et nouvelles technologies en alternance ?

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Powerpoint, Excel) ?

Vous saurez également faire preuve d’autonomie, de bonne capacité rédactionnelle et de rigueur ?

N’hésitez pas à candidater pour ce poste !

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

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DRH / Développement RH
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Au sein de l’équipe environnement de travail digital, vous aurez pour missions principales :

  • Maintenir en condition opérationnel le Showroom Informatique d’informatique CDC (maintenance matérielle, agencement de l’espace, création et gestion des contenus explicatifs).
  • Animer l’espace en liens étroits avec l’ensemble des services d’informatique CDC (communication, DEI, DPI, DG).
  • Créer les documentations relatives aux matériels et solutions en cours de test ou de démonstration au sein du showroom.
  • Animer le partenariat avec nos fournisseurs matériels.
  • Animer les ateliers de présentations des solutions pour nos collaborateurs mais aussi pour notre client.
  • Assister et répondre aux besoins spécifiques d’animation pour nos collaborateurs.

De formation bac + 2, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance d’un ou deux ans.
Vous avez une appétence pour le poste de travail (OS, terminaux fixes et mobiles, sécurisation), les réseaux LAN/WAN, les outils collaboratifs et la suite bureautique.
Vous êtes quelqu’un de curieux(se), vous saurez faire preuve d’adaptabilité et du sens du service client ?
N’hésitez pas à postuler pour ce poste !

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Au sein d’une équipe de 3 personnes, vous aurez pour missions suivantes :
1. Dans le cadre du suivi des alternants :
- Participer à l’organisation et animer de la journée des apprentis
- Faire le suivi des alternants sur l’année :
• Suivi des périodes d’essai (entretiens) ;
• Suivi de la mission de l’alternant avec le Maître d’apprentissage (entretien tripartite de mi-parcours notamment) ;
• Entretiens de fin de parcours.

2. Dans le cadre de la campagne d’alternance :
- Participer au recueil des besoins ;
- Réaliser le sourcing ;
- Diffuser des offres de recrutement ;
- Participer aux Forums écoles/entreprises ;
- Présélectionner les candidats ;
- Conduire les entretiens d’embauche en autonomie ;
- Faire passer des tests ;
- Etablir des comptes rendus d’entretien ;
- Echanger avec les opérationnels ;
- Constituer les dossiers de recrutement ;
- Participer à la relation avec les CFA.

3. Dans le cadre de la campagne de stage :
- Publier des offres ;
- Présélectionner des stagiaires.

Titulaire d’un Bac+3, vous préparez un Master en Ressources Humaines et recherchez un contrat d’alternance d’une durée de 2 ans.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et connaissez les Jobboards.
Vous êtes autonome, rigoureux(se), dynamique, curieux(se). Vous saurez faire preuve d’adaptation, avez un bon esprit d’équipe et le sens de l’organisation.
Faites-nous parvenir votre candidature, l’équipe recrutement a hâte de vous rencontrer !

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

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Intitulé exact du poste : Webdesigner

L’équipe : Poste de Travail bancaire - Gestion du Patrimoine applicatif (4 personnes, maintenance de la Banque en Ligne CDC-Net)

Missions :

Intégré au service maîtrise d’œuvre en charge de la gestion des applications du S.I de la Direction des Services Bancaires de la Caisse des Dépôts, l’apprenti(e) intègre l’équipe en charge de la Banque en Ligne de la Caisse des Dépôts et prend en charge les aspects web design (proposition et mise en place d’un nouveau thème en responsive design, réflexion sur l’accessibilité, …)

Contexte technique : Java J2EE, Liferay, Angular JS
Le contexte fonctionnel est celui de la Banque en Ligne.

Au cours de sa mission, l’apprenti(e) aura l’occasion de gérer de bout en bout un cycle de développement, de la collecte du besoin de l’utilisateur final à la délivrance du produit. Il sera force de proposition, et travaillera en liaison avec la Maitrise d’Ouvrage.

Niveau d’études : Bac+4 (2 ans d’apprentissage)

Durée : septembre 2018 à septembre 2020

Connaissances techniques : jquery, bootstrap, CSS3, HTML5, Angular JS, méthodologie Agile, méthodologie de test

Qualités souhaitées : autonomie, adaptabilité, rigueur, initiative, sens artistique

Lieu : 94110 ARCUEIL

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence ALT DEI Banque à :

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Dans le cadre du déploiement de l’agilité à ICDC, votre première mission consistera, dans un premier temps, à acquérir l’expertise sur le sujet (Scrum ; Kanban ; eXtreme Programming).

Vous serez ensuite amené à :
-  Co-animer des formations mixtes Caisse des dépôts/ICDC ;
-  Sensibiliser les équipes par des présentations ciblées ;
-  Accompagner les équipes en observant puis animant leurs réunions ;
-  Conseiller les équipes après avoir détecter les problèmes sous-jacents ;
-  Accompagner une équipe dans un rôle de Scrum Master.

Vous serez amené à intervenir sur les différents sites franciliens (Arcueil et Paris).

Titulaire d’un Bac +3, vous disposez d’une première expérience en tant que développeur qui vous permettra de comprendre les problèmes des équipes et les accompagner dans la mise en place de solution, en particulier les outils et techniques de test.

Pour réussir au mieux vos missions, vous devez maitriser la programmation et les outils de bureautique.

Vous saurez également faire preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, de curiosité et d’autonomie. Si en plus de ces qualités, vous aimez travailler en équipe et maitrisez l’anglais à l’écrit, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

Merci d’envoyer lettre et CV en précisant la référence à :

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Au sein du département de la production informatique, vous intégrerez une équipe de 10 personnes qui travaillent sur les projets dont les objectifs sont :

• Mise à disposition des Middlewares (serveurs web et d’applications, EAI, messagerie asynchrone…) utilisés par les applications bancaires, prêts, financières… de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ;
• Centre de support en interaction avec les différentes équipes de production (système, réseau, base de données, exploitation applicative)
• Maintenance en conditions opérationnelles du socle (application patch…) ;
• Intégration de nouveaux composants/technologies (stack ELK, Docker, cloud interne et privé) dans le cadre de projets.

Vous aurez pour missions principales :
• Activité récurrente : installation, mise à jour logicielle et support des composants gérés au sein de l’équipe ;
• Industrialisation/ automatisation pour les DevOps : scripting (shell, python principalement, potentiellement des WS), MAJ des composants du socle, packaging, playbook Ansible…
• Veille techno, mise en œuvre de POC.

De formation Bac + 3, vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance d’une durée de 2 ans.

Pour réussir au mieux vos missions vous devez maitriser le système Linux, Open Source ; vous connaissez le scripting et les architectures clients/serveurs. Vous avez une certaine appétence pour les nouvelles technologies (ansible, docker, python…) et les nouvelles méthodologies (develops, agilité).

Vous êtes rigoureux vous avez le sens du service client et relationnel ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature !

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Au sein du département de la production informatique, vous intégrerez le pôle réseau composé de 7 personnes ainsi que d’un centre de services.

Vous aurez pour missions principales :
-  Etudier, implémenter, mettre en œuvre, exploiter et maintenir en conditions opérationnelle les infrastructures réseau LAN, WAN, WLAN, Datacenter.

Titulaire d’un Bac +2 ou 3, vous intégrez à la rentrée un cycle ingénieur ou un master.

Pour réussir au mieux vos missions, vous connaissez les protocoles TCP/IP, les langages de programmation HTML, CSS, Python et PHP, les routeurs/commutateurs/wifi CISCO. Vous avez également une culture informatique et vous êtes intéressé par les réseaux et télécoms

Vous saurez également faire preuve de de curiosité, de dynamisme et d’ouverture d’esprit

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Nos offres de stage

L’équipe sécurité assure la surveillance de la sécurité. A ce titre, elle dispose de moyens humains et techniques dédiés. Dans un contexte où les attaques se multiplient et ou la détection des signaux faibles contribuent un enjeu majeur pour un analyste sécurité, vous serez en charge de consolider et améliorer les dispositifs en place mais aussi développer des outils complémentaires à forte valeur ajoutée.
Au sein de l’équipe sécurité, vous aurez pour missions suivantes :
• Traiter les anomalies de sécurité remontées par le SIEM ou par les utilisateurs pour l’ensemble de la caisse des dépôts ;
• Améliorer la gestion des anomalies en améliorant les règles de détection, en scriptant, en mettant en à jour la documentation, en proposant des façons plus optimisées de traiter ;
• Analyser l’anomalie et la traiter s’il elle s’avère confirmée.

Etudiant(e) en Bac+4/5 spécialité sécurité informatique, vous cherchez un stage de 6 mois.

Vous avez des compétences en termes de développement (WEB et scripts) et sécurité des SI.

Les compétences souhaitées sont :
• Bonne connaissance des langages WEB (HTML, PHP, JS, CSS, …) ;
• Bonne connaissance des systèmes LINUX (Debian) ;
• Bonne connaissance des serveurs WEB (Apache, Tomcat, …) ;
• Bonne connaissance des langages de scripts (Shell, Python, …) ;
• Bonne connaissance de la sécurité logique et des outils sécurité (ex : Kali) ;
• Bonne connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité logique ;
• Bonne connaissance des suites bureautiques de Microsoft (notamment Powerpoint et Word).

Vous êtes autonome, rigoureux(se) et curieux(se). Vous avez l’esprit d’équipe et le sens du concret. Vous êtes reconnu(e) par vos compétences rédactionnelles et votre esprit de synthèse.

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