Nos métiers

lnformatique CDC est un opérateur global qui conseille et accompagne ses membres tout au long du cycle de vie de leur système d’information. Il peut intervenir tout autant en amont de la mise en œuvre d’une solution, que sur les phases de conception et de maintenance, ou encore en aval pour l’exploitation de celle-ci.

Informatique CDC intervient ainsi sur tous les maillons de la chaîne de valeur des systèmes d’information (SI).

Concevoir les SI, intégrer les solutions techniques et les progiciels, Développer des solutions sur mesure

En veille permanente, Informatique CDC anticipe les transformations induites par l’évolution des technologies, des besoins et des usages. Il s’inspire des meilleures pratiques pour concevoir et bâtir les SI de demain. Ses méthodes s’appuient sur des architectures applicatives et techniques pensées autour d’une roadmap (schéma directeur sur 3 ans) qui lui permet de maintenir la cohérence et l’efficacité de ses choix technologiques. De plus sa connaissance du marché lui permet d’intégrer les solutions standards et les applications internes traditionnelles quasiment sans couture ou de développer des solutions sur mesure en fonction des besoins de ses membres.

Informatique CDC conseille également ses membres sur les choix et les évolutions les plus pertinentes et pouvant représenter des opportunités technologiques pour leurs activités.

Acteur de la confiance numérique

Informatique CDC est aussi un acteur de la confiance, qui veille à l’intégrité, à la confidentialité et à la pérennité des données qui lui sont confiées ; il a développé une offre de confiance numérique, modulaire, performante et qui repose sur des services conformes aux toutes dernières normes RGS édictées par l’ANSSI. Cette offre permet de répondre aux défis de la dématérialisation et des besoins de plus en plus forts en matière de sécurité des transactions et de confidentialité des données.

Exploiter et maintenir des infrastructures et des applications sensibles

Les activités traditionnelles « d’infogérance » sont certifiées ISO 9001 et s’inspirent des meilleures pratiques (CMMi, ITIL). Elles s’appuient sur des sites informatiques protégés et surveillés 24h/24 - 7j/7, hébergeant des infrastructures redondées et répondant aux critères des Plans de Secours Informatiques (PSI, PCA) les plus exigeants grâce à une implantation sur trois datacenters français.
Le maintien en conditions opérationnelles des systèmes et des applications est assuré par des équipes spécialisées, garantes de la bonne exécution des traitements et de la disponibilité des applications et cela 24h/24 - 7j/7 si le niveau de service du SI l’exige.

La maintenance et l’évolution des infrastructures et des applications sont quant à elles mises en œuvre par des experts techniques et fonctionnels. Informatique CDC investit en effet régulièrement et significativement dans ses infrastructures mais également dans l’expertise des hommes en consacrant chaque année près de 6% de la masse salariale au développement des compétences.

Assister les utilisateurs et les VIP

L’assistance aux utilisateurs est un service qui s’appuie sur deux prestations : une hot-line accessible par un numéro unique sur une large plage d’ouverture avec des techniciens assurant un traitement immédiat des principaux incidents et un service de proximité permettant d’assister les utilisateurs et de gérer le parc bureautique (micro, imprimantes, scanners…) dans toutes ses dimensions (pannes matérielles, configuration, etc.).

L’assistance dédiée aux VIP (cadres dirigeants, cadres de direction, etc.) propose des services de proximité différenciés par rapport aux offres standards notamment pour les points suivants : Un interlocuteur privilégié qui assure un suivi personnalisé de chaque client, des techniciens habilités à réaliser des interventions par délégation (création / suppression de compte, gestion de droits d’accès aux ressources partagées, etc.) pour une meilleure réactivité et des délais d’intervention réduits (moins de 10 mn) y compris en cas de pannes matérielles, des monitorats personnalisés adaptés aux contraintes VIP, des services de proximité à la carte, etc.

Remonter en haut de page

Nos métiers

En complément

L’entreprise Informatique CDC

Informatique CDC est un opérateur global de services informatiques et de confiance numérique. GIE, filiale de la Caisse des Dépôts, sa mission d’intérêt général, est avant tout de garantir la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données de ses membres, acteurs publics principalement.

Les infrastructures

Informatique CDC bénéficie d’infrastructures parmi les plus sûres de France. Pour cela, le GIE applique depuis des années les réferentiels réunissant les meilleures pratiques du marché en matière de sécurité et de pérennité des données.

Les membres et partenaires

De par son statut de Groupement d’Intérêt Economique (GIE), Informatique CDC répond aux enjeux de rationalisation des acteurs publics. Ses membres sont avant tout des partenaires qui conservent le pilotage de leur système d’information, et bénéficient des mécanismes de mutualisation des ressources humaines et matérielles du GIE.

Acteur de la confiance

Filiale de la Caisse des Dépôts, créée en 1816 pour gérer des fonds privés et rétablir la confiance dans le crédit public,
Informatique CDC a transposé ce rôle de Tiers de confiance dans son domaine d’expertise, le numérique. Ainsi, Informatique CDC est le garant de la confidentialité, de la sécurité et de l’intégrité des systèmes d’information de ses membres.