La responsabilité sociétale

Fidèle à son engagement au service de l’intérêt général Informatique CDC s’applique à poursuivre une politique responsable vis-à-vis de ses salariés et de l’environnement.

Promotion de la diversité

A Informatique CDC, chacun (femme, homme, personne handicapée, de toute origine sociale ou culturelle…) doit pouvoir, à compétences égales, disposer des mêmes possibilités d’évolution dans l’entreprise. Les questions d’égalité des chances et de traitement font partie d’un contrat moral implicite entre les collaborateurs et la direction et demeurent constamment au cœur des pratiques managériales.

Soutien de l’égalité hommes-femmes

Quel que soit leur sexe, Informatique CDC a pour objectif de proposer à ses salariés des carrières fondées, entre autres, sur la reconnaissance de leurs compétences, de leur professionnalisme et sur le respect des principes de l’égalité professionnelle. Un accord a été signé entre Informatique CDC et les organisations syndicales ; il reconnaît explicitement que la mixité professionnelle est une source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique. Aujourd’hui Informatique CDC compte 33 % de collaboratrices, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne, dans le secteur des services informatiques.

Valorisation et accompagnement des seniors

L’allongement de la durée de vie professionnelle et la fidélité des collaborateurs à l’entreprise font de la question de l’emploi des seniors un enjeu majeur pour Informatique CDC. Dans ce cadre, il s’engage à maintenir et à développer l’employabilité des personnes concernées, à favoriser le partage des connaissances qu’elles détiennent. Informatique CDC met à profit les compétences de ces collaborateurs expérimentés afin qu’ils trouvent, dans cette partie de leur carrière, une réelle dynamique professionnelle.

Encouragement et promotion des jeunes

Afin d’accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle, Informatique CDC accueille depuis de nombreuses années, des stagiaires et des apprentis au sein de ses équipes. Ce premier accès à l’emploi leur permet d’acquérir une expérience professionnelle. Pour Informatique CDC, c’est une source de progrès et d’enrichissement : il est toujours intéressant de se confronter à un regard nouveau.

Insertion des personnes handicapées

Informatique CDC a engagé une « politique handicap ». En 2010, la société, qui emploie 3 % de travailleurs handicapés, a défini plusieurs actions. Elle a, par exemple, mis en place une formation pour sensibiliser les collaborateurs à la question du handicap, pour les aider à dépasser les préjugés et à développer une capacité collective à accueillir et à intégrer des personnes en situation de handicap. Des actions de maintien dans l’emploi sont également menées pour les collaborateurs ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Enfin, un accompagnement de ceux non encore reconnus comme travailleurs handicapés, mais souhaitant l’être, est également mis en place.

Politique d’achats responsables

En cohérence avec son objectif d’accès à l’emploi de personnes handicapées, le GIE confie certaines prestations de services au secteur adapté et protégé. Les matériels informatiques déclassés par exemple, sont traités par des entreprises faisant appel à des personnes handicapées ou éloignées du travail.

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En complément

La politique RH

Informatique CDC a adopté une démarche globale de développement des ressources humaines, cohérente avec son ambition et ses valeurs. Le GIE est une entreprise responsable qui s’appuie sur une politique de recrutement ciblée et sur le développement permanent des compétences de ses collaborateurs.