L’environnement

Depuis plusieurs années, Informatique CDC s’est engagé en faveur du développement durable. Cet engagement, fondé sur le principe de la norme
SD 21 000 publié par l’Afnor en 2003 ¹, se renforce d’année en année. Un réseau de collaborateurs a été constitué et formé afin de démultiplier les actions menées par Informatique CDC en matière d’environnement.

Des réalisations concrètes

D’ores et déjà Informatique CDC a mené plusieurs réalisations qui témoignent de son engagement :

1. Technologies plus respectueuses : la totalité des postes de travail d’Informatique CDC porte le label « Energy Star » ² et ce dernier est intégré dans le protocole d’achats. Le développement de la virtualisation des serveurs permet une moindre consommation d’espace, d’énergie et de matière première puisqu’elle consiste à regrouper sur un même serveur physique, plusieurs serveurs « virtuels ». De même, l’installation de systèmes de climatisation « couloir froid » permet de réduire, dans les salles informatiques, la consommation d’énergie en ne refroidissant que les serveurs et non toute la salle ;

2. Energies renouvelables : depuis 2009, 100% de l’électricité consommée par les locaux du siège provient de sources d’énergie renouvelable (barrages hydrauliques, éoliennes…) ;

3. Réutilisation : la chaleur dégagée par les salles informatiques est récupérée pour chauffer les bureaux pendant la période hivernale. Les matériels informatiques sont recyclés par des entreprises faisant appel à des personnes handicapées ou éloignées du travail et les postes de travail réutilisables sont mis à disposition d’associations ;

4. Réduction de la consommation : l’éclairage des couloirs des parties communes du siège est assuré par des équipements intégrant la détection de présence et l’extinction automatique. Des robinets brise-jets équipent les sanitaires. Ils permettent de réduire le débit d’eau sans pour autant altérer la qualité d’utilisation ;

5. Réduction des déplacements : Informatique CDC a développé l’utilisation des outils de visioconférence (70 installations), afin de limiter les déplacements. Ces installations permettent également la diffusion de documents ;

6. Sensibilisation des salariés : un guide de « l’écocitoyen au bureau » a été publié courant 2010 (voir dans « En complément »).

7. Réalisation du premier BIlan Carbone : Le Bilan Carbone, obligatoire pour les personnes morales de droit privé employant au moins 500 personnes, permet de mesurer les quantités d’émissions de gaz à effet de serre (GES), d’évaluer leurs impacts sur l’environnement et d’anticiper la raréfaction des ressources énergétiques. Informatique CDC a réalisé son Bilan Carbone en 2012..

D’autres actions sont en cours :

Etude sur le remplacement des ampoules conventionnelles par des modèles Led, sur le recyclage et la gestion des cartouches d’encre d’impression usagées ou encore sur la gestion des déchets.

NOTES

  • 1. Norme SD 21000  : La norme SD 21000 (SD pour Sustainable Development – développement durable) est une norme française relative au développement durable. Elle propose notamment une méthode de travail qui contribue à intégrer progressivement les fondements du développement durable, au système de management déjà existant.
  • 2. Energy Star est un programme international relatif à l’efficacité énergétique. Il a été lancé en 1992 par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA).
Remonter en haut de page

En complément

La responsabilité sociétale

Fidèle à son engagement au service de l’intérêt général, Informatique CDC s’applique à poursuivre une politique responsable vis-à-vis de ses salariés : promotion de la diversité, respect des principes de l’égalité professionnelle, valorisation et développement de l’employabilité des seniors, promotion des jeunes et meilleure insertion des personnes handicapées.

Le guide de l’écocitoyen au bureau

Où déposer les piles usagées ? Quels réflexes adopter pour éviter de gâcher du papier ?
Informatique CDC a voulu sensibiliser chacun de ses collaborateurs à la problématique environnementale et les inciter à consommer « autrement ». C’est précisément dans ce but qu’un guide pour le bureau a été réalisé ; il est disponible pour tous en format électronique.

Le bilan carbone

Tout savoir sur les bilans carbones pour les entreprises comme pour les particuliers, l’ADEMEet le dispositif de subvention à la réalisation d’un diagnostic des émissions de GES, selon la méthode Bilan Carbone®.