Hébergement et exploitation

Optimiser le coût de ses infrastructures, offrir une plage d’ouverture des services 24x7, gagner en flexibilité, garantir un haut niveau de disponibilité et de sécurité… Quels que soient le degré d’infogérance recherché et le niveau d’exigence de service souhaité, Informatique CDC offre toute une gamme de solutions, allant de l’hébergement seul à l’exploitation complète du système d’information.

Grâce à ses systèmes hébergés dans des datacenters hautement sécurisés, Informatique CDC propose trois niveaux de prestation :

  • Hébergement : fourniture d’espace d’hébergement en salle dédiée ou mutualisée avec ses fluides (électricité, refroidissement). Engagement sur la disponibilité des fluides et la sécurité des accès ;
  • Hébergement d’applications : mise à disposition d’une infrastructure serveurs et stockage avec son environnement logiciel (OS, SGBD, serveurs applicatifs…) surveillée et exploitée par nos équipes. Engagement sur la disponibilité de l’infrastructure ;
  • Exploitation applicative : exploitation et surveillance de l’application sur une infrastructure Informatique CDC. Gestion des mises en production applicative, gestion des accès au service, gestion des flux applicatifs… Engagement sur la disponibilité du service applicatif.

Quel que soit le niveau de prestation rendu, Informatique CDC s’engage sur les services fournis et assure un suivi objectif de la qualité de service par des indicateurs et des tableaux de bord, comprenant notamment :

  • Le temps garanti d’intervention ;
  • Le temps garanti de rétablissement du service ;
  • Le taux de disponibilité du service rendu ;
  • Le nombre d’incidents par mois, etc.

Garantir la sécurité et la disponibilité de vos systèmes d’information

Les solutions d’hébergement proposées par Informatique CDC sont adaptées en fonction de chaque besoin et exigence. L’organisation basée sur les process ITIL répond aux meilleures pratiques de la profession. Tous les traitements sont procédurés et automatisés (gestion des incidents, mise en production, exécution des batchs, consignes de reprise, sauvegardes…).

Les systèmes industriels permettent de surveiller toutes les couches de l’exploitation d’applications (infrastructure, OS, SGBD, applications, réseaux, flux…).

Les mises en production de nouvelles versions sont testées sur des plateformes de pré-production, copies conformes à la production, pour sécuriser leur déploiement.

Les solutions d’hébergement sont bâties en fonction du niveau d’exigences des membres du GIE. Les infrastructures peuvent être redondées sur deux sites distants pour garantir une haute disponibilité. Elles peuvent être hébergées dans des salles entièrement dédiées et cloisonnées. Les solutions permettent, de fait, de répondre aux exigences des Plans de Secours Informatique (PSI) ou des Plans de Continuité d’Activité (PCA).

Remonter en haut de page

En complément

Les infrastructures

Informatique CDC bénéficie d’infrastructures parmi les plus sûres de France. Pour cela, le GIE applique depuis des années les réferentiels réunissant les meilleures pratiques du marché en matière de sécurité et de pérennité des données.

Les membres et partenaires

De par son statut de Groupement d’Intérêt Economique (GIE), Informatique CDC répond aux enjeux de rationalisation des acteurs publics. Ses membres sont avant tout des partenaires qui conservent le pilotage de leur système d’information, et bénéficient des mécanismes de mutualisation des ressources humaines et matérielles du GIE.